Le blog de Peuples du Mékong est une ressource précieuse pour les voyageurs désireux de découvrir les cultures, l'histoire et les traditions du Vietnam, du Laos, du Cambodge et d'autres régions d'Asie du Sud-Est. Chaque article offre des perspectives uniques, des conseils pratiques et des trésors cachés pour enrichir votre parcours. Que vous soyez un passionné d'aventure ou un amoureux de culture, ces récits inspirants vous guideront tout au long de votre voyage.
Les marchés ethniques du Nord-Vietnam
Festival de couleurs, de senteurs et de bruits, les marchés ethniques du Haut-Tonkin font partie de l’âme vietnamienne. Riches de coutumes et de modes de vie uniques, les communautés locales s’y rendent pour acheter, vendre et surtout pour se retrouver.
Les plus belles rizières en terrasse du Vietnam - Mu Cang Chai et Hoang Su Phi
Si les rizières sont présentes partout au Pays du Dragon, c’est dans le Nord qu’elles expriment le plus somptueusement le génie des ethnies montagnardes qui les façonnent, les entretiennent et y vivent.
Excursions dans le delta du Mékong depuis Ho Chi Minh
Vaste étendue dans la pointe Sud du Vietnam, le Delta du Mékong fascine par son ambiance particulière, le mode de vie de ses habitants et ses paysages langoureux. Aux portes de l’ex-Saigon, il est plus facile d’accès qu’il n’y parait.
Les plus belles iles du Vietnam
Si on vous dit : Cù lao biên, cela ne vous dira probablement rien. Mais en entendant : Plages de sable fin, eaux turquoise et cocotiers… Vous y êtes, cela veut dire « ile » ! Préparez vos maillots, décollage immédiat…
Les plus belles plages du Vietnam
Le pays aux palanches séduit sans aucun doute les amoureux des rizières en terrasse et des montagnes sauvages. Mais avec ses 3 000 km de côtes, il a de sérieux atouts à offrir aux aficionados des séjours les pieds dans l’eau à l’ombre des cocotiers.
La Baie d’Halong, fragile merveille du Vietnam
Reste-t-il une personne qui ne connaisse pas la Baie d’Halong ? Aussi célèbre que la muraille de Chine ou les chutes du Niagara, les 53 000 hectares d’ilots calcaires gambadant dans des eaux turquoise sont le symbole même du tourisme au Vietnam. Et de ses dérives.
Le voyage sur-mesure au Vietnam
Depuis quelques années, à la fois pour faire face à la demande des clients et à la concurrence que pour proposer une alternative aux offres de tourisme de masse, le voyage sur mesure s’est développé. Debriefing sur la destination Vietnam.
Le Mausolée d’Ho Chi Minh à Hanoi
Le 2 septembre 1969, le président Ho Chi Minh entrait dans l’éternité et dans l’histoire. En 1975 était inauguré son mausolée, devenu au fil du temps lieu de pèlerinage et attraction touristique. Décryptage.
Le musée d’ethnographie de Hanoi
Un peu à l’écart du centre de la Capitale, ce musée inauguré en 1997 par Jacques Chirac mérite amplement de prendre un taxi ou un Grab, tant son contenu est intéressant et enrichissant. Suivez le guide !
Le temple de la Littérature à Hanoi
Le Temple de la Littérature, au cœur de Hanoi, n’a en fait rien de religieux. Considéré comme la première université du Vietnam, il est un symbole de l’éducation, ayant été autrefois une académie confucéenne.
Bat Trang, le village de potiers aux portes de Hanoi
La Capitale et ses alentours comptent pas loin de 1300 villages de métiers artisanaux, dont 276 sont reconnus pour perpétuer des traditions ancestrales. On vous emmène à Bat Trang village de potiers dont le savoir-faire est salué respectueusement au-delà des frontières du Vietnam.
Les incontournables de Saigon
Finalement toujours appelée Saigon au quotidien, Ho Chi Minh est pour beaucoup une mégapole surpeuplée, polluée, américanisée où il n’y a rien à voir. Eh bien non et on vous le prouve !