Prenant le contre-pied des sites hyper-frequentés que sont la baie d'Halong, Cat Ba ou encore Bai Chay, le petit ilot plat de Con Vanh joue la séduction discrète. Reconnu en 2004 Réserve de Biosphère par l'UNESCO, il offre au visiteur un bol de fraicheur marine au naturel, une plage qui, si elle n'est pas de sable blanc a l'immense mérite d'être propre et agréable à la marche. Ce petit bout de terre ferme à 7 km au large des côtes est aujourd'hui accessible par la route (avant, il fallait ramer). Un des premiers signes du futur de Con Vanh, destiné à devenir dans les années futures à devenir un site d'écotourisme, à l'instar de Cat Ba (un aéroport serait même prévu…).
Placé à l’embouchure du fleuve Bat La (un des bras du delta du fleuve Rouge), l'ilot s'est formé au fil des ans par les dépôts alluvionnaires du fleuve, favorisant ainsi l'apparition de superbes mangroves bordées de longues plages de sable fin. Ses marais saumâtres hébergent espèces marines et oiseaux rares, alors que pins et filaos prospèrent dans l'air pur et frais.
Les grands plaisirs du visiteur, c’est de se baigner (des aires sont réservées à la baignade et surveillées), de contempler la mer et de se régaler de fruits de mer grillés (on les achète à quai, une fois les bateaux de pêche revenus au port). Si vous tenez à bouger un peu, des activités comme le volley-ball, le ski nautique ou encore la pêche vous attendent pour des plaisirs simples. N'oubliez pas d'aller faire un tour au phare de Ba Lat, d'où vous pourrez admirer la vue panoramique sur Con Vanh (il faut grimper au 10ème étage…). Vu du haut du phare, le paysage se déroule, paisible avec ses petites maisons côtières, l'immensité bleue de la mer et l'animation des villageois à leurs occupations.
Un weekend est suffisant pour faire connaissance avec l'ilot et les charmants habitants du petit village côtier, mais si vous avez un peu de temps, poussez à une trentaine de km au nord pour profiter de la plage de Con Den ou rendre visite à la pagode de Keo, située hameau de Duy Nhat.
Si vous avez comme projet de faire l'école buissonnière sur la route de la baie d'Halong, prenez donc un peu de temps pour rayonner dans les environs de Thai Binh. A découvrir, il y a bien sur le prodigieux complexe historique et religieux de Phu Day ou la pagode de Tam Chuc dans la province voisine de Ha Nam, mais vous aurez aussi certainement beaucoup de plaisir à visiter l'église de Bac Trach à 25 km du centre-ville de Thai Binh, une des plus belles du Vietnam. Le petit village de Dong Xam devrait mériter votre attention si vous vous intéressez à l'artisanat local : spécialisés dans le travail de l'argent depuis au moins 400 ans, ses artisans fabriquent objets de culte, bijoux et objets déco. Certains ont ouvert des boutiques dans la fameuse rue Hang Bac, à Hanoi.
Une province paisible aux portes de Hanoi, une nature sauvage, de l'air pur, des paysages pittoresques, l'hospitalité des gens…cela donne comme des envies de préparer sa valise, n'est-ce pas ? ! Il est encore temps de réserver votre escapade auprès d'une agence de voyage locale, avant que – vraisemblablement – cette destination ne devienne elle aussi trop connue…
Quand visiter Con Vanh : pour profiter à 100 % de la mer, de la plage et des activités, nous vous conseillons de vous rendre dans la région entre mai et aout.
Comment s’y rendre : En bus depuis la gare routière de Giap Bat ou de Nuoc Ngam, (80 000 VND le ticket). Certaines lignes de bus qui relient Hanoi - Thai Binh - Tien Hai peuvent indiquer comme destination : Phiet hoc, Manh Hung, Hoang Ha. Ensuite, de Thai Binh pour Con Vanh, prenez le bus Hoang Ha numéro 01 jusqu'à Tien Hai, puis prendre un taxi moto ou un taxi jusqu'à la plage de Con Vanh. Si vous êtes plusieurs, de louer une voiture et partager les frais peut s'avérer judicieux.
Où dormir : pour le moment, il n'y a pas d'hôtel sur Con Vanh, mais l'offre d'hébergement à Thai Binh satisfera tout le monde
Qu’est-ce qu’on mange ? La goyave de Thai Binh est réputée pour sa saveur, goûtez au Bun ca local (poisson grille et vermicelles de riz), appelé ici Bún cá Quỳnh Côi, et terminez par des bánh cáy Làng Nguyễn (une pâtisserie à base de riz gluant)…
Envoyez vos commentaires sur : Côn Vành, une perle cachée dans le Delta du Fleuve Rouge
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Côn Vành, une perle cachée dans le Delta du Fleuve Rouge
Champs obligatoires *