Le Vietnam d'aujourd'hui vit au rythme d'une harmonie intemporelle entre modernité et respect des cultures ancestrales. Sous ces tropiques luxuriants, la nature compose ses accords parfaits de teintes nuancées, de toutes formes de rochers et de montagnes, de parfums de riz et de mélodies des ruisseaux... comme dans un labyrinthe de paysages variés qui s'étend à l'infini... Vietnam est une destination idéale pour tout type de voyages
Au nord, explorez le décor féerique de la baie de Ha Long, gravissez les hauts plateaux avec ses mosaïques d'ethnies, ou découvrez le charme du vieux Ha Noi, avec ses 36 rues et corporations. Ensuite, partez vers le centre du pays à la découverte de la ville impériale de Hue et de son royaume d'autrefois, avec son architecture bien conservée. La ville antique de Hoi An mérite de s'y arrêter, elle est un véritable musée à ciel ouvert avec ses bâtiments historiques restés intacts. Au passage, relaxez-vous dans l'ambiance exotique des magnifiques plages de sable blanc aux eaux limpides, agréablement bordées par les cocotiers, qui s'étendent le long du littoral du pays.
Encore plus loin vers le Sud, plongez-vous dans l'effervescence et le dynamisme de Sai Gon (ou Ho Chi Minh Ville), la "perle de l'Extrême Orient "La capitale économique du pays est à la fois la zone la plus active du pays, où tous les projets se bousculent, et l'endroit où il fait bon vivre toute l'année.
Quant au delta du Mékong, terre fertile traversée par neuf bras du fleuve et quadrillée d'innombrables petits canaux et d'arroyos, il constitue le grenier à riz du pays. C'est la région la plus densément peuplée du pays. La plaine alluviale favorise également la culture de la canne à sucre, des arbres fruitiers gorgés de soleil et des cocotiers. Les plages paradisiaques de l'île de Phu Quoc et de l'île sauvage de Con Dao donnent aussi au Sud son charme unique.
Comme son voisin Thailandais, le Vietnam doit également sa réputation à son hospitalité légendaire. La chaleur humaine est présente dans chaque coin de rue, dans chaque sourire, à n'importe quel instant. C'est un rite immuable.
"Qui veut voyager vite doit emprunter les vieilles routes" (proverbe vietnamien)
Le Vietnam, situé en bordure de l’Asie du Sud- Est, s’étend le long de la côte orientale de la péninsule indochinoise sur 1700 km du nord au sud. Sa largeur n’excède pas 300 km (50 km pour la zone la plus étroite). Le territoire est délimité à l’est par la Mer de Chine du Sud – que les Vietnamiens appellent Mer de l’Est (3260 km de côtes), au nord par la Chine, à l’ouest et au sud-ouest par le Laos et le Cambodge. D’une superficie de 331000 km², le Vietnam possède également des archipels des Paracels et des Spratleys en Mer de Chine du Sud.
Le relief est très varié et formé aux trois quarts de montagnes et de plateaux. On peut distinguer trois grandes régions :
Le territoire est traversé par deux fleuves :
Le décalage horaire est de + 5h en été et + 6h en hiver, par rapport à Paris.
Nha Trang
Au centre, le rebord montagneux de la cordillère annamitique d'une largeur moyenne de 150 km, très arrosé, est couvert d'une végétation dense. Il culmine en plusieurs sommets au-dessus de 2 000 m d'altitude. Au sud du 18e parallèle (porte d'Annam), il touche parfois le littoral, interrompant le chapelet de plaines côtières deltaïques qui le borde et où se succèdent des ports communiquant avec l'arrière-pays. Élargis au sud, les Hauts Plateaux (50 000 km2) portent des plantations sur leurs «terres rouges» basaltiques.
Hô Chi Minh-Ville
En contrebas, la plaine deltaïque du Mékong (37 800 km2, ancienne Cochinchine), basse et plate, a été aménagée dès la fin du XVIIIe siècle par un réseau de canaux d'irrigation perpendiculaires aux deux bras du fleuve. On distingue la plaine Orientale, plus élevée (100 m), aux terres grises (sableuses) et rouges, occupées par des plantations d'hévéas, et la plaine Occidentale, basse (1 m), formée par les alluvions du Mékong, où le riz fait l'objet d'une monoculture. Sur une terrasse alluviale, au bord de la rivière de Saigon (au nord du delta), Hô Chi Minh-Ville (Saigon avant 1975) est à la fois un port important à 80 km de la mer, la plus grande ville du pays (7 millions d'habitants) et sa capitale économique. Elle est reliée par une grande zone industrielle à Biên Hoa et possède son port sur le littoral : Vung Tau (ancien cap Saint-Jacques), qui connaît un développement rapide.
Un peu d'histoire
Vietnam signifie «le pays des Viets du Sud», territoire qui s’étend de la Chine aux bouches du Mékong.
Début de l’expansion du Vietnam vers le Sud, au détriment du royaume hindouisé du Champa (marche vers le Sud).
Prise de la capitale du royaume du Champa par le Vietnam en 1471 ; accélération de la marche vers le sud.
Arrivée des premiers missionnaires et marchands français et portugais.