Ha Giang se situe à 300 km de Hanoi. C’est une région au caractère bien trempé, aux paysages majestueux et grandioses et aux communautés locales particulièrement nombreuses, en particuliers Hmong, Tay et Dao. Leur capacite d’adaptation à cet environnement âpre et austère force l’admiration et le respect.
Ce n’est pas tant l’altitude (Dong Van est à 1 500 mètres d’altitude, le col Ma Pi Leng à 1 200 mètres) qui impressionne le visiteur, que les formes fantasmagoriques et déchiquetées des paysages montagneux. Alternant plateaux calcaires, champs de riz ou de maïs et vallées fertiles, les paysages changeant de Ha Giang sont un véritable enchantement. Notre circuit hors des sentiers battus au Vietnam 15 jours vous permet de découvrir cette belle région.
Point de départ de la fameuse boucle, Nam Dam dans le district de Quan Ba ouvre les portes d’un paysage féerique, dans lesquels vivent les Dao, à l’hospitalité légendaire. Poussez jusqu’au village de Lung Tam, réputé pour son artisanat de tissage. N’hésitez pas à acheter un petit souvenir à la coopérative, vous donnerez ainsi un coup de main à la vitalité économique du village !
Ce Geoparc reconnu mondialement par l’UNESCO est une sorte de musée géologique à ciel ouvert, racontant l’histoire de la terre depuis des millions d’années. Ses paysages lunaires, spectaculaires et fantomatiques dans la brume est une des attractions de la province. Ce paysage qui semble oublié des dieux et des hommes héberge cependant de nombreuses ethnies vivant en totale harmonie dans cette forêt minérale. Mông, Lô Lô, Pu Peo et Dao ont gardé leurs modes de vie et leurs cultures originales. A découvrir en rayonnant sur ces terres lors de treks mémorables, à moto ou à pied.
Il se situe entre Dong Van et Meo Vac, sur la route appelée Hanh phuc, en vietnamien, ce qui signifie la « [route du] bonheur ». Elle a été baptisée ainsi par le Président Ho Chi Minh pour souligner son attrait alors qu’avant sa construction par des volontaires dans les années 1960, il n’y avait qu’une mauvaise piste pour chevaux (D’ailleurs, Ma Pi Leng veut dire « nez de cheval »). Depuis ce passage, c’est un enchantement absolument extraordinaire sur les alentours, avec la rivière Nho Que tout à fait en contrebas. Un chef d’œuvre de la nature qui agit systématiquement comme un sortilège sur tous les voyageurs venant ici.
Très belle réalisation architecturale mêlant art traditionnel Hmong et influences chinoise, ce palais fortifié fut érigé au début du 20ème siècle pour asseoir l’autorité de Vuong Duc Chi, de la famille Vuong, qui venait d’être sacré roi du peuple Hmong. Construit selon les principes du feng shui, le bâtiment se compose de 3 corps sur pilotis, en pierre et bois précieux sculpté et couverts de toits en tuiles traditionnelles.
Il n’y a pas de point plus au Nord que Lung Cu, qui du haut de ses 1700 m d’altitude offre un 360˚ sur la Chine, en face et la campagne vietnamienne quadrillée de rizières et parsemée de petits villages ethniques. Pour l’anecdote, il faut monter 389 marches plus 140 en intérieur pour arriver au pied du drapeau qui a une surface de 54 m2. 54, comme le nombre d’ethnies présentes au Vietnam…
Dans le district de Mèo Vac se tient une fois par an (le 27e jour du 3e mois lunaire) le marché de l'amour. C'est le "rendez-vous des amoureux " de la région, où les habitants se réunissent pour revoir leurs anciennes amours ou trouver l’âme sœur.
Petite parenthèse concernant les marchés des minorités ethniques : il est absolument indispensable de s’immerger au moins une fois dans ce condensé de vie locale, typique et authentique. Il y a en a beaucoup dans la région, mais sachez qu’ils ne se déroulent pas tous le même jour et qu’ils suivent le calendrier lunaire. Vous trouverez à peu près toujours les mêmes produits, sur des surfaces plus ou moins grandes, pour peu que vous y soyez de très bonheur (Avant 7h du matin). N’hésitez pas à contacter Peuples du Mekong, agence de voyage spécialiste du Vietnam, pour intégrer un ou plusieurs marchés lors de votre itinéraire.
Parc National depuis 2015, ce petit havre de verdure est une halte reposante et sans prétention, point de départ aussi pour de nombreuses randos dans les forêts alentours. Un décor imposant de majesté mérite votre étape dans cette vallée du bout du monde.
Pour terminer notre découverte, quittons la « boucle de Ha Giang », pour nous diriger vers l’Ouest, dans la région de Hoang Su Phi. Tout comme à Sapa ou Mu Cang Chai, le savoir-faire exceptionnel des ethnies locales a façonné les flancs des montagnes, sculptant de fabuleuses rizières en gradins, pour la plupart inscrites au patrimoine national. Un endroit superbe, hors des sentiers battus, idéal pour des randos à la rencontre de la petite quinzaine d’ethnies vivant sur ces terres. Vous passerez ici des moments intenses de partage et de découvertes !
Chaque ethnie ayant son festival, c’est un vrai régal de découvrir les coutumes des Pa Then et leur festival annuel de la «danse du feu» ou les Lo Lo qui organisent une «prière pour la pluie» dans l’espoir de belles récoltes. D’ailleurs, après la récolte du riz, c’est aux fleurs de sarrasin d’éclore, donnant le coup d’envoi du festival folklorique de… la fleur de sarrasin, en octobre. Le calendrier festif est particulièrement bien fourni, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence de voyage spécialiste du Vietnam pour repérer les dates qui vous intéressent.
Quand venir dans la Province de Ha Giang : vous l’avez compris, la région se trouve vraiment au Nord, ce qui implique une météo très fraiche de décembre à mars. De mars à mai et octobre/novembre sont de belles périodes pour visiter la Province en profitant d’une météo favorable. Quant aux rizières de Hoang Su Phi, elles sont en eau à la mi-mai (le spectacle des «miroirs» accrochés à flanc de montagne est tout simplement irréel…) et la récolte a lieu courant septembre. Entre juin et octobre, elles sont magnifiques mais peut-être un peu sous la pluie….
Comment venir à Ha Giang ? La ville de Ha Giang, chef-lieu de la province du même nom peut se rejoindre idéalement en voiture privée depuis Hanoi, pour le confort, la flexibilité et la sécurité pendant le voyage. Plus économique mais peut-être plus fatigante, la solution bus de jour ou bus de nuit peut séduire certains voyageurs. Comptez 7h de temps de trajet.
Où dormir à Ha Giang : de nombreux homestays sont à la disposition des voyageurs dans les villages traversés. A Hoang Su Phi, de beaux écolodges proposent une offre haut de gamme dans un décor de rêve. N’hésitez pas à dormir chez l’habitant lors de vos randos !
A bientôt dans la belle Province de Ha Giang !
Vous aimerez aussi :
Ha Giang Loop: aventure inoubliable au nord du Vietnam
Randonnée à Hoang Su Phi, Ha Giang en 3 jours
6 plats typiques à essayer à Hoang Su Phi, Ha Giang
Envoyez vos commentaires sur : Top 10 expériences incontournables à vivre absolument à Ha Giang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Top 10 expériences incontournables à vivre absolument à Ha Giang
Champs obligatoires *