Pour ceux qui ont soif d’aventure dans les paysages montagneux les plus captivants du Nord du Vietnam, Hoang Su Phi à Ha Giang est garantie d’une escapade forte en émotion sortant des sentiers battus. Ce district reculé situé à l’ouest de Ha Giang est connu pour des reliefs majestueux loin de la grande masse et notamment pour abriter certaines des plus belles rizières en terrasse du Vietnam. Paradis de randonnée, Hoang Su Phi avec sa beauté brute offre de nombreuses pistes pour faire du trekking sur quelques jours jusqu’à une semaine. Pour vous aider à vous faire une idée d’itinéraire à personnaliser à votre rythme et selon vos envies, en voici nos très belles idées pour réussir votre randonnée Hoang Su Phi en 3 jours.
Jour 1 : Ha Giang - Ban Phung – Thong Nguyen
Jour 2 : Thong Nguyen – Randonnée/marché ethnique
Jour 3: Xin Man - Cascade Thac Tien Deo Gio/Sommet de Chieu Lau Thi – Hanoi
+ Scènes spectaculaires des rizières en terrasse classées au patrimoine national à Ban Phung, Nam Ty et Thong Nguyen
+ Randonnée pédestre à travers rizières en terrasse, cascades, vallée et forêt primitive
+ Vue panoramique sur les villages et les rizières en terrasse au sommet de Chien Lau Thi, l'un de deux toits de Ha Giang et du nord est du Vietnam
+ Immersion dans la vie locale dans les villages des Dao, Nung et La Chi, visite des marchés hebdomadaires de montagne
Bon à savoir: Hoang Su Phi est à plus de 90 km de la ville de Ha Giang à l’ouest et à plus de 300 km de Hanoi. Notez bien que les cinquante derniers kilomètres reliant Tan Quang, Ha Giang et Hoang Su Phi sont les plus difficiles à parcourir avec d’un côté le col tortueux et des flancs escarpés de l’autre côté. Cette boucle exige à elle seule de 4 à 5 heures de route.
Photo : Vov.vn
Après l’arrêt pour repos et déjeuner dans le district de Bac Quang en cours de route, vous arrivez à Ban Phung commune frontalière avec la Chine. Laissez-vous émerveiller des d’immenses vallées et des rizières en terrasse dégringolant de hautes montagnes. C’est à Ban Lung et Ban Luoc sa voisine qu’on se retrouve dans les rizières les plus hautes du pays.
Ce décor à couper le souffle à Ban Phung est le chef d’œuvre des La Chi qui avec les Nung, Dao, Hmong…constituent douze groupes ethnique peuplant Hoang Su Phi. En chemin pour Ban Phung, vous aurez également l’occasion de faire halte à Nam Ty et Nam Dich qui, non moins étonnants, sont parfaits pour de superbes photos de grande nature.
Le soir venu, régalez-vous des plats typiques de Ha Giang avant de participer à la cérémonie « sauter sur le feu » rite traditionnel des Dao pour souhaiter de bonnes choses pour l'activité agricole et pour toute la famille.
Une nuit chez l’habitant à Ban Phung est une belle occasion de vivre une expérience authentique au plus près de la vie locale. Chi Tai, Trong Phu et La Chi Phong sont certaines d’adresses pour dormir en profitant d’une merveilleuse vue sur les paysages stupéfiants de Ban Phung.
Continuez votre 2ème jour à Hoang Su Phi par l’étape riche en découvertes à Thong Nguyen qui avec Nam Ty et San Sa Ho sont les communes réputées pour héberger des rizières en terrasse impressionnantes et interminables.
Au bout des heures de déplacement, quoi de mieux que de vous installer confortablement dans un bungalow niché au cœur des rizières en terrasse complètement à l’écart du reste du monde. Hoang Su Phi Logde qui propose ce petit coin de paradis vous attend avec convivialité à Nam Hong, commune de Thong Nguyen. Passer la nuit à dans ce refuge au charme rustique est une excellente occasion de se réveiller à deux pas des paysages de toute beauté de Ha Giang comme de tout le nord-est. Le petit hameau de Nam Hong habité par une trentaine de familles de Dao rouge qui restent fort rattachés à leurs traditions ancestrales. Essayez, pourquoi pas, un bain aux herbes médicinales, une formule typique des Dao aux vertus revigorantes à conseiller absolument pour vous remettre des heures de marche.
Toujours à Thong Nguyen, prolongez votre périple passionnant en direction de Phin Ho, village le plus reculé de la commune pour découvrir le pays des mystiques théiers centenaires Shan Tuyet.
Photo : Mia.vn
Si votre séjour tombe par hasard le dimanche, rendez-vous au marché ethnique de Hoang Su Phi pour approcher le lieu d’échange des différentes ethnies en leur coutume chatoyante, Dao, Nung, Hmong, La Chi…
La dernière étape vous mènera à la découverte des écrins de nature dans la forêt primitive Deo Gio située dans le district de Xin Man à environ 60km de Thong Nguyen. Classé au patrimoine naturel national, le site de Deo Gio est connu pour un écosystème varié, habitat des espèces animale et végétale de valeur. Une halte à Thac Tien ou cascade aux Fées bercée d’une nature luxuriante et préservée vaut la peine pour un bon repos avant de prendre route pour Hanoi.
Si vous aimez les marchés colorés, le marché de Xin Man appelé aussi marché de Coc Pai tenu tous les dimanches est une autre opportunité pour aller à la rencontre des plusieurs groupes ethniques de Hoang Su Phi.
Photo : petrotimes.vn
Pour ceux qui ont goût à la hauteur, laissez-vous tenter pour ce dernier jour à Hoang Su Phi par un trek de quelques heures à Chieng Lau Thi pour conquérir l'une des plus hautes montagnes du nord-est (2402 m) à 42 km du bourg de Hoang Su Phi. Pour gagner un peu de temps et d’énergie lors d’ascension, le voyageur peut faire appel à un guide local afin de se faire accompagner à moto durant quarante minutes.
Vous aimerez lire également:
Envoyez vos commentaires sur : Randonnée de 3 jours à Hoàng Su Phì, Hà Giang: aventure authentique au cœur des montagnes
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Randonnée de 3 jours à Hoàng Su Phì, Hà Giang: aventure authentique au cœur des montagnes
Champs obligatoires *