+ Randonnée à Thong Nguyen pour admirer des rizières en terrasse parmi les plus belles du Vietnam
+ Immersion dans la vie authentique des Dao rouge à Nam Hong, Thong Nguyen
+ Trekking au sommet de Chieu Lau Thi à 2 402 mètres
+ Visite du marché hebdomadaire de Bac Ha et du Palais du roi Hmong
Votre première étape à Hoang Su Phi est la commune de Thong Nguyen où commence la randonnée à travers les paysages grandioses et à couper le souffle du nord-est du Vietnam. Ce sont les rizières en terrasse de Thong Nguyen qui font, avec d’autres communes de Ban Phung, Ho Thau, Ban Luoc, Nam Ty, San Xa Ho, la fierté des populations de Hoang Su Phi. Au rythme des saisons, ces immenses tapis créent un décor impressionnant pour séduire les amoureux de la nature et inspirer les photographes de partout.
Classés au patrimoine naturel national, ces écrins de la nature sont façonnés depuis des centaines d’années par les ethnies de Tay, Nung, Dao…peuplant Hoang Su Phi.
Continuez votre 2ème jour de randonnée à Hoang Su Phi en profitant des pistes sauvages et magnifiques à Thong Nguyen. Si vous vous attendez à des scènes de rizières en terrasse dorées, c’est entre septembre – octobre qu’il faut y aller. Situé à environ 800 mètres d’altitude, Thong Nguyen offre des paysages époustouflants entre rizières en terrasse et théiers centenaires. Le voyageur aura le plaisir d’y voir les fameux théiers Shan Tuyet et goûter à la spécialité qui fait la réputation des montagnes de Ha Giang.
Côté logement, le petit hameau Nam Hong a pu accueillir depuis quelques années les touristes qui prennent part ainsi à l’appui au tourisme communautaire en faveur de 37 familles Dao rouge.
Bon à savoir :
+ Pour se loger à Thong Nguyen, en voici des adresses à vous de choisir : Hao Thu Homestay, Kinh Homestay, Ta Quyen Homestay, Panhou Village
+ Envie d’un lieu où passer une nuit mémorable en plein cœur des rizières en terrasse interminables, Hoang Su Phi Lodge est un bon choix pour dormir à Nam Hong. Confort et emplacement idéal à deux pas des rizières, ce refuge offre un petit coin de rêve pour déconnecter du monde.
Jour 3: Trekking Chieu Lau Thi
Photo: mia.vn
Etes-vous prêt à la conquête du deuxième toit de Ha Giang, le pic de Chieu Lau Thi à 2402 mètres d’altitude ? Situé dans la montagne de Tay Con Linh, commune de Ho Thau, Chieu Lau Thi est connu comme un des plus beaux spots pour chasser des nuages dans le nord-est.
Bon à savoir:
La meilleure période pour captiver la danse de nuages à Chieu Lau Thi est de septembre à février. C’est l’occasion d’admirer les rizières en terrasse revêtues du plus beau manteau doré à la récolte de septembre à octobre. Sinon, la floraison printanière des champs de pruniers et de sarrasin ne laisse personne indifférente durant les mois de janvier et février.
Le décor spectaculaire vous attend vers 5 heures du matin ou fin d’après-midi de 16 à 18 heures. Départ de Ho Thau, la route menant au pied de montagne est très mauvaise et sinueuse, inaccessible donc pour la voiture. Louer une moto pour parcourir la première partie d’ascension de 2 km avec accompagnement d’un local est tout à fait pensable pour les moins téméraires ou pour économiser du temps.
Votre marche durant au moins une heure se compose des étapes faciles jusqu’à difficiles avec des hautes pentes et des montagnes rocheuses. Un trek Chieu Lau Thi vous fait découvrir la forêt intense avec une végétation luxuriante unique. Durant les mois de mars et avril, on peut profiter du coucher du soleil jusqu' à 18h30 avec une température de 15 à 18 degrés.
Besoin d’un lieu pour dormir et faire du trek le lendemain? Vous pouvez séjourner chez l’habitant dans l’une des adresses suivantes:
+ Chez Phu Pu, option maison sur pilotis ou camping dans la cour, budget : 100 000 VND VND/personne ou 5 USD la nuit
+ Repas 150 000 VND VND/personne ou 7 USD
+ Bain aux herbes médicinales vers 5 USD
+ Autres adresses pour dormir à Ho Thau : Ta Quyen, Long Chieu, Chan Mui, Ly Van Chi, Trieu Vien…qui proposent pour la plupart des maisons sur pilotis pour groupe avec 3 chambres privées à préserver bien à l’avance.
Implanté à partir de 2020, Ho Thau Eco Villa composé de 20 bungalows privés et d’un restaurant est un bon choix pour se loger avec confort pour une somme de 700 000 à 800 000 VND ou 85 USD la nuit.
Photo: mia.vn
Cap sur la région voisine de Lao Cai et consacrez votre dernier jour à la découverte du plus grand marché ethnique du Nord-ouest. Situé à environ 135 km du centre de Sapa, le marché de Bac Ha se tient le dimanche de bonne heure jusqu’à près de 15h, rassemblant les habitants des alentours Hmong, Dao, Tay, Nung…Haut en couleurs, vous y trouverez de nombreuses spécialités de montagnes notamment toute sorte de brocart de souvenir, des fruits et légumes locaux mais aussi des animaux, buffle, cheval et chien de Bac Ha. Cet endroit est connu pour être l’unique marché du pays où l’on installe un espace particulier à l’intention des amateurs de chevaux.
Photo: mia.vn
Une dernière halte à faire dans la bourgade de Bac Ha vous fait visiter le palais de Hoang A Tuong connu comme roi des Hmong. Cette architecture originale datant de 1920 se distingue par un style unique de son genre, équilibrant les influences occidentales et orientales. Cette belle parenthèse permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de Bac Ha où les Hmong représentent près de 70% des populations locales.
Vous pourriez apprécier également
Envoyez vos commentaires sur : Trek Hoang Su Phi - Chieu Lau Thi - Bac Ha 4 jours
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Trek Hoang Su Phi - Chieu Lau Thi - Bac Ha 4 jours
Champs obligatoires *