Située au Nord-Ouest du Vietnam, la Province de Ha Giang partage quelques 270 km de frontière avec le sud de la Chine. Sa capitale provinciale, de même nom, est distante de 300 km de Ha Noi, la capitale du Vietnam.
Présentation de la région de Hoang Su Phi – Ha Giang
Où admirer les plus belles rizières en terrasse de Hoang Su Phi
Des communautés ethniques attachantes
Le marché local de Hoang Su Phi
Une cuisine créative et surprenante
La meilleure saison pour séjourner à Hoang Su Phi
La Province de Ha Giang - Source : VietnamDiscovery
Le secteur de Hoang Su Phi, région reculée et peu fréquentée, Ha Giang est réputée pour ses rizières en terrasse, notamment celles situées entre Hoang Su Phi et Xin Man, classées depuis 2012 patrimoine national par le gouvernement vietnamien. Terres aux montagnes impressionnantes et majestueuses entrecoupées de plateaux à la beauté hypnotique, Ha Giang héberge des communautés Nung, Tay, Dao rouge, Dao à tunique longue, La Chi et Co Lao, pour ne parler que des plus importantes – la Province dénombre pas moins de 13 ethnies minoritaires vivant dans ces paysages captivants.
Ici, au pied de la chaine montagneuse de Tay Con Linh, depuis plus de 300 ans, des générations de La Chi, de Dao et de Nung ont défriché des flancs de montagne pour y sculpter des gradins aux ondulations sensuelles, créant des paysages uniques. A plus de 1500m d’altitude, ces terrasses sont entièrement construites et maintenues à la main, avec l’aide incomparable des buffles. Au fil des saisons, les rizières offrent des paysages changeants, des camaïeux de verts de la saison de repiquage, au jaune doré des plants prêts à être récoltés.
Les rizières en gradins de Hoang Su Phì sont non seulement symboles de valeurs matérielles mais aussi historiques, culturelles et esthétiques. Regardez bien : elles sont loin de se ressembler : en scrutant plus attentivement leur agencement vous verrez la « touche » particulière à chaque ethnie : les rizières façonnées par les Dao et les Nùng alternent très souvent avec des zones de forêt, alors que celles des La Chí sont plus volontiers à proximité de leurs habitations. Témoignage saisissant du travail inlassable de générations de Dao, de Nung et de La Chi, les rizières sont à l'image des ethnies qui les façonnent. Chaque communauté appose son empreinte, comme les Dao à tunique et les Nung au village de Ban Luoc, les Dao rouge à Ho Thau, Nam Ty et Thong Nguyen ou encore les La Chi à Ban Phung. Autant de village que nous vous recommandons vivement de visiter lors de votre séjour à Hoang Su Phi.
Rizières en terrasse - Hoang Su Phi - Source : Internet
Situé non loin de la frontière avec la Chine, on atteint ce modeste village en partant du centre de Vinh Quang, puis en suivant le col sur près de 30 km à travers la montagne. Le décor est tout simplement epoustouflant et vertigineux, les terrasses etant, avec celles de Ban Luoc, les plus hautes de tout le Pays.
Vous trouverez Ho Thau environ 16 km de la commune de Nam Dich. Les terrasses sont ici l’œuvre des Dao rouge. On les reconnait à la petite zone de forêt qui les borde, pour éviter les glissements de terrain. Les rizières de Ho Thau sont immenses et forment de hautes collines aux larges pentes, uniformes et basses.
Hameau traversé par trois rivières, Thong Nguyen est le gardien d’une des plus belles rizières en terrasse de de Hoang Su Phi. Pour vous en convaincre, dirigez-vous vers le belvédère situé à 24 km de Bac Quang en venant vers Hoang Su Phi.
Une mention spéciale pour ce village qui recèle les chefs d'œuvres du peuple Dao, comme le prolongement de leur culture et de leur spiritualité.
Femmes ethnie Dao rouge - Source: VNExpress
Si les rizières en terrasse composent des décors d’une beauté à la fois rustique et élégante, c’est la diversité ethnique qui compose la vraie richesse de Hoang Su Phi. On dénombre pas moins de 12 ethnies vivant dans ces contrées : H'mong, Nung, Dao, Tay, La Chi, Hoa, Co Lao, Thái, Phu La, Cao Lan, Muong et Kinh. La grande majorité des communautés vit encore dans des villages traditionnels, aux habitations typiques de chaque culture. Toutes suivent encore leurs traditions ancestrales, comme autant de patrimoine vivant, d’une valeur inestimable.
Reflet vivant et colore de cette diversité ethnique, le marché local est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte pour à la fois se dépayser dans une ambiance exotique et à la fois faire des rencontres mémorables au bout du monde. Celui de Hoang Su Phi se déroule une fois par semaine, les dimanches matin. Installé sur quelques kilomètres carrés, il borde les deux côtés de la rue principale du bourg de Vinh Quang (L’autre nom de Hoang Su Phi).
Il est d’usage de venir au marché pour acheter et vendre toutes sortes de produits, certes, mais aussi – surtout ? - pour faire des rencontres. Pour l’occasion, chaque ethnie se pare de sa plus belle tenue, les femmes en particulier. On assiste à une mosaïque de couleurs et de bijoux, chaque ethnie se reconnaissant à son vêtement traditionnel. Il y a une majorité de costumes très colorés aux motifs travaillés particulièrement reconnaissables, qui sont la marque des H’mong fleuris. Il y les costumes chatoyants des Pa Then au turban finement brodé, ceux de l’ethnie Co Lao, plus discrets… Et puis il y a les Dao : les Dao rouges, ceux à pantalon serré, à pantalon blanc, à tunique, aux sapèques… On remarquera que les vêtements sont de confection très soignée, même ceux des enfants. Les techniques de broderie des Dao Tien sont si distinctifs que la richesse et l’habileté d’exécution des motifs fait partie des critères sur lesquelles les hommes cherchent la femme leur vie…
Sans être gastronomique, la cuisine de la Province de Ha Giang se décline à partir de produits locaux frais, combinant saveurs et textures pour des expériences culinaires exotiques et savoureuses. Poisson de rivière et riz gluant aux cinq couleurs sont les fers de lance de cette cuisine de terroir rustique, épaulés par un porridge chao au tau préparé à base d’un tubercule réputé être toxique. Mais qu’on se rassure, une fois correctement préparé, le légume en question viendra rejoindre du riz, des pieds de porc, mais aussi des œufs de poulet, des oignons, du poivre, du piment et de la coriandre, suivi de plein d'herbes aromatiques, pour au final donner un plat à la saveur unique. Gourmet aventureux ? Nous vous invitons à tester le plat préféré des La Chi : le rat des champs. Pour les membres de cette ethnie montagnarde, les rats ont non seulement une dimension spirituelle, mais sont aussi étroitement liés à leur vie quotidienne. Comme les Kinh (les vietnamiens, l’ethnie majoritaire) mangent du porc, ils considèrent la viande de rat comme un aliment du quotidien qui peut être consommé toute l’année.
Les bungalows du Hoang Su Phi Lodge - Source : Hoang Su Phi Lodge
Une des plus belles saisons est la saison durée, à savoir quand le riz est mûr et prêt à être récolté. Ici, il n’y a qu’une récolte par an, entre fin septembre et octobre. Probablement le meilleur moment pour visiter et profiter de scènes de vie du quotidien. Une autre belle saison est celle des miroirs : vers le mois de mai, (pendant la saison des pluies), les rizières sont de nouveau mises en eau, créant ainsi des décors miroitant qui attirent de nombreux photographes.
Comptez bien 7 heures de route depuis la gare routière de My Dinh (au n ° 20 Pham Hung), en bus de de nuit. La ligne rejoint Ha Giang, pour un cout entre 200 000 et 300 000 VND. Vous aurez demandé au chauffeur de vous arrêter à Nga ba Tan Quang (Tan Quang T-jonction). De là, embarquez à bord d’un bus local pour Hoang Su Phi (cout 50 000 VND). Il n'y a que deux trajets par jour, un à 7 h et l’autre à 13 h. Pensez-y quand vous préparerez votre voyage. Pour vous éviter ce tracas, nous recommandons une navette privée. Simplicité, confort et sécurité en sont les principaux avantages. Très flexibles, les navettes, partagées ou non, se mettent à disposition très facilement et très simplement. Il est tout à fait envisageable qu’on vienne vous chercher à votre hôtel.
Pour une immersion totale, l’idéal est de loger chez l’habitant ! De nombreux petits homestays sont à votre disposition. Quant à nous, notre coup de cœur va au Hoang Su Phi Lodge et ses charmants bungalows sur pilotis surplombant les rizières en terrasse. La vue y est à couper le souffle.