Aujourd'hui, l'envie de voyager est motivée par un désir de rencontre avec un peuple, sa culture et son territoire. Mais pour que cette découverte soit toujours possible et aussi belle pour les générations futures, le voyageur a une responsabilité envers le pays d'accueil et ses habitants. La charte de bonne conduite Peuples du Mékong a pour objectif de conseiller ses voyageurs sur les comportements à adopter pour un séjour rexpectueux ou un tourisme responsable.
Voici quelques conseils pour voyager d'une manière responsable. Cette charte reprend dans les grandes lignes ce que vous avez pu lire ailleurs, mais de manière plus orientée sur la destination choisie.
Plus vous êtes informés, mieux vous pourrez vous imprégner sur place des spécificités du pays. Une bonne information préalable vous permet:
qui peut vous dépanner dans certaines situations.
et constituent un écran a la surface de l'eau qui ralentit la photosynthèse des végétaux marins. Optez plutôt pour des crèmes solaires, et de façon générale prévoyez des produits d'entretien corporels biodégradables. Essayer de limiter l'usage d'emballages non biodégradables à laisser sur place.
même s'il s'agit de crayons pour des écoliers. Des aides directes à la population doivent être évaluées et coordonnées, et dans bien des cas faire l'objet d'une demande d'autorisation officielle.
Les photographes ont tout à gagner à prendre le temps d'établir un climat de confiance, à demander l'autorisation de filmer ou de photographier (auprès des parents pour les enfants) et à se conformer aux éventuels refus.
de nos habitudes européennes. Chaque pays vit selon un rythme qui lui est propre. Généralement, la hâte et l'impatience ne sont pas les meilleurs moyens de s'attirer la sympathie. Vous ne pouvez pas les connaitre spontanément, donc compensez cette différence par des attitudes claires et ouvertes et souriantes. (Ex: quand vous êtes chez l'habitant, complimentez largement le repas qu'on vous offre, même si vos goûts ne sont pas tout à fait adaptés)
Evitez absolument les pourboires et les dons d'argent à des familles locales avec qui vous êtes en contact ou d'une façon générale envers une personne qui vous rendrait service. Ce genre de pratique déséquilibre les rapports humains, crée des sentiments de jalousie au sein des communautés locales, et nuit à l'image du voyageur occidental.
Si vous désirez aider une famille que vous avez rencontrée, veuillez nous contacter et nous verrons ensemble la meilleure façon de procéder.
Ne pas le faire contribuer à encourager les abus. Dans votre négociation, si le prix vous parait exagéré, signalez le prix juste pour un produit équivalent que vous achèteriez dans votre pays, de façon à ce que les marchands gardent le sens des réalités.
Ex : ne soyez pas surpris si on vous refuse d'entrer dans une pagode car vous êtes en bermuda. Evitez de mettre le pied ou de vous asseoir sur une tombe, ou devant un autel même extrêmement ancien ou à peine repérable.