Déjà en des temps forts anciens, les filles Tày étaient d’une beauté telle qu’elle faisaient l’objet un recrutement spécial pour les introduire à la cour du roi. Un jour, celui-ci se met en tête de recruter une telle beauté pour son fils le prince. Il donna donc à ce dernier la permission de voyager seul jusqu’en ces terres reculées et sauvages, à peine défrichées par le peuple Tày. Arrivant dans cette région montagneuse de Chongqing, le prince fut littéralement fasciné par la beauté des filles parées de brocatelles. Une en particulier, la plus belle du village de Gioc, le transportait d’aise avec ses longs cheveux, ses yeux noirs et sa douce peau blanche. Aussi incroyable que cela paraisse, elle s’opposa cependant aux désirs du roi, refusant les avances du prince. Elle s’était déjà promise à un villageois du coin ! Pris d’une royale colère, le roi décide de la séquestrer dans son château. Nombreuses sont les fois où elle chercha à s’enfuir ! Mais en vain. Puis, par une nuit sans lune, son amoureux brave tous les dangers, plonge les gardes dans un profond sommeil et aide sa promise à s’enfuir. Ils courent et courent sous une pluie diluvienne jusqu’au village de Gioc, témoin de leur amour. Aux dires des villageois, il plut pendant une semaine, interdisant aux soldats de se mettre à la poursuite de nos deux amoureux, tellement le rideau d’eau était dense. Le matin de la fin du déluge, on s’aperçu que deux énormes chutes d’eau étaient nées, pile à l’endroit où les tourtereaux avaient séjourné ces derniers jours. Au pied de la cascade, l’eau était aussi limpide et paisible qu’un miroir. Les villageois ont alors baptisé l’endroit du nom du village Tay de la jeune fille : Ban Gioc, ce qui veut dire "hameau de Gioc".
En y regardant bien, on voit que la cascade du milieu est divisée en trois parties, dont deux rapprochées comme deux amoureux se serrant l’un contre l’autre en pleurant. Des larmes coulent dans la cascade gonflée. Et la cascade à droite semble être l'image du prince attristé par la frustration, assis là, regrettant la fille qu'il aimait. Mais les larmes du prince se mélangent aux larmes du couple au cause de l'admiration des garçons pour les filles Tay.
A 90 km de Cao Bang, la route qui mène aux chutes est facile d’accès, c’est une des plus belles du Nord-Vietnam : elle longe la rivière Quay Son, franchit le col de Ma Phuc (pause photo obligatoire !) puis débouche enfin dans une zone plate, décorée de roues d’irrigation en bambou.
Alimentées par la rivière Quây Son, les chutes de Ban Giôc forment une frontière naturelle entre le Vietnam et la Chine. Elles se divisent en deux parties : les chutes principales qui atteignent 70 mètres de haut et 300 mètres de large et les chutes secondaires. Celles-ci appartiennent au Vietnam alors que les deux pays se partagent les chutes principales.
Le décor est absolument splendide, à peine troublé çà et là par quelques buffles et des baraques de souvenirs. En face, comprendre : en Chine, le site est nettement plus aménagé, avec des infrastructures touristiques bien visibles. Les chutes – au débit variable selon les saisons - cascadent de terrasses en corniches, dans un paysage de verdure féerique et terminent leur voyage dans des piscines naturelles à l’eau turquoise. Un halo brumeux habille toute la falaise, apportant une touche mystère (et de la fraicheur).
Il ne manque pas d’endroits où se poser et admirer les chutes et vous pouvez vous approcher au plus près des cascades en radeau de bambou, pendant une dizaine de minutes.
Le défi est maintenant de monter aux étages, en empruntant un chemin assez accidenté et glissant (surtout en saison humide). Le deuxième et le troisième étage valent vraiment l’effort d’y grimper, tellement la vue est splendide. La vue est également imprenable depuis la nouvelle pagode bouddhiste de Phat Tich Truc Lam Ban Gioc, toute proche.
Consultez notre circuit Vietnam aventure et authentique 15 jours qui vous emmène à la découverte des chutes de Ban Gioc et d'autres sites hors des sentiers battus au Vietnam.
Avoir visité la cascade de Ban Gioc , vous pouvez découvrir la grotte de Nguom Ngao (la 2ème plus belle du pays, après celle de Phong Nha), le lac Thang Hen qui ressemble à une baie d’Halong en miniature et les amateurs d’histoire se dirigeront vers la grotte de Pac Bo, au bord de la rivière Le Nin et au pied de la montagne Cac Mac (Karl Max), un site où le Président Ho Chi Minh a vécu. Si vous en avez l’occasion, passez faire un tour au marché de Narang. C’est un des plus beaux marchés ethniques de la province de Cao Bang. Vous y croiserez des Tay, majoritaires ici et des Nung, H’mong, Dzao, Lolo…
Quand visiter les chutes de Ban Gioc : en été – soit de juin à septembre – c’est la période où le débit des eaux est à son plus haut et donc donnent une grande force à la beauté des chutes. Mais cette saison coïncide avec les grosses pluies, qui rendent le terrain glissant et parfois dangereux. Septembre et octobre sont les 2 mois de récolte du riz, une période où l’ambiance, les paysages et les scènes de vie sont tout simplement magiques.
Tarif : 20 000 VND l’entrée.
Comment s’y rendre : au départ de la gare routière de My Dinh, à Hanoi, prendre le bus qui dessert Cao Bang, puis louer une moto ou les services d’un xe ôm ou bien d’un taxi pour vous rendre sur le site.
Où dormir : il existe un resort à Ban Gioc, sinon, se rabattre sur l’offre d’hébergement proposée à Cao Bang ou à Trung Khanh.
Qu’est-ce qu’on mange ? Du poulet grillé, de ce mignon petit cochon noir si délicieux et des châtaignes de Trung Khanh. Le poisson de Ban Gioc est réputé. Vous pouvez aussi tester la cuisine des Tay, dont le Peng Ray, un gâteau de riz aux œufs de fourmis noires (ce dessert ne se déguste malheureusement qu’entre avril et mai)…
Comme des envies d’y aller ? Contacter une agence spécialiste de la destination Vietnam pour élaborer ensemble votre prochain séjour !
Envoyez vos commentaires sur : Ban Gioc, les plus belles chutes d'eau du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Ban Gioc, les plus belles chutes d'eau du Vietnam
Champs obligatoires *