Au Vietnam, l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a inscrit 5 sites dans la catégorie « sites culturels », 2 comme « sites naturels » et 1 mixte. Faites un voyage culturel au Vietnam en 2 semaines pour découvrir tous les sites culturels classés au Patrimoine Mondial.
La forteresse de la dynastie Ho dans la province de Thanh Hoa est la seule ancienne citadelle de pierre de taille en Asie du Sud-Est. Construite en 1397 selon les principes du feng shui, les archéologues y ont en outre trouvé les boules de pierre pour canon (Ho Nguyen Trung est l'inventeur du canon), l'une des plus anciennes munitions à canon d'Asie.
Il ne reste plus grand-chose a visiter aujourd’hui mais la campagne alentours est superbe !
Emplacement : Vinh Tien, district de Vinh Loc, Thanh Hoa
Heures d'ouverture : de 7 h 30 à 18 h tous les jours
Coût d’entrée : 10 000 VND
Année de reconnaissance : 2011
Premier site culturel vietnamien classé à l’UNESCO en 1993, l’ensemble des monuments de Hué rassemble de nombreux aspects royaux de la dynastie Nguyen (la dernière dynastie féodale du Vietnam) avec la ville impériale, les résidences royales, les temples, les tombes et les forteresses.
Une visite incontournable pour plonger dans l’histoire du Vietnam et jouir de l’harmonie homme/nature.
Emplacement : ville de Hue, province de Thua Thien Hue
Heures d'ouverture : de 8h à 17h30 tous les jours sauf le jeudi (ouverture de 8h à 22h)
Coût d'entrée : Vous pouvez visiter la ville impériale de Hue en achetant un billet pour 150 000 VND. Avec 100 000 VND supplémentaires, vous pouvez également découvrir certains des mausolées les plus importants. Des billets combinés sont également disponibles.
Année de reconnaissance : 1993
Le sanctuaire de My Son, est un complexe archéologique de quelque 70 temples et tombes hindous. Témoignage du Royaume de Champa et de sa civilisation aujourd’hui disparue, le site met en scène la splendeur et le génie de ceux qui ont vécu ici du 4ème au 14ème siècle.
La beauté intemporelle de la jungle environnante ajoute une touche de mystère à ce lieu pas tout à fait comme les autres au Vietnam.
Emplacement : Duy Phu, Duy Xuyen District, Quang Nam Province, Vietnam
Heures d'ouverture : 6h30 à 18h30 tous les jours
Coût d’entrée : 150 000 VND
Année de reconnaissance : 1999
Non loin de My Son, se trouve la charmante ville de Hoi An. Cet important port marchand d’Asie du Sud-Est du 15ème jusqu’au 19ème siècle, est un remarquable métissage des cultures vietnamiennes, chinoises, japonaises et européennes, comme on peut le voir dans l’architecture des maisons, des temples ou des maisons communes.
La destination chouchoute de tous les voyageurs.
Emplacement : ville de Hoi An, province de Quang Nam
Coût d’entrée : Il faut s’acquitter d’un pass au prix de 120 000 VND qui donne accès à la ville et à 6 sites locaux
Année de reconnaissance : 1999
Edifiée par la dynastie des Ly au 11ème siècle sur les vestiges d’une citadelle chinoise du 7ème siècle, la cité impériale de Thang Long symbolise l’indépendance du Dai Viet. Elle a été le siège de la cour royale vietnamienne jusqu'à ce qu’elle déménage à Hué en 1810. Elle a eu de multiples évolutions, dont la dernière en date est d’avoir été le siège du Parti communiste pendant la guerre du Vietnam.
Une visite de Hanoi autrement.
Emplacement : 19C Hoang Dieu, Dien Bien, Ba Dinh, Ha Noi
Heures d'ouverture : de 8h00 à 17h00 tous les jours sauf le lundi
Coût d’entrée : 30 000 VND pour les adultes, gratuité pour les moins de 15 ans
Année de reconnaissance : 2010
On ne présente plus Miss UNESCO 1994, tant son nom est devenu le symbole même du Vietnam ! Avec ses paysages hypnotiques le plus vaste paysage karstique marin du monde a toujours été une destination de voyage populaire, malheureusement aujourd’hui victime de son succès. Des mesures sont cependant en voie d’être prises afin de réduire l’impact de ce tourisme de masse destructeur.
Un lieu magique entre tous, à visiter une fois dans sa vie !
Emplacement : ville de Ha Long, province de Quang Ninh
Coût : selon la croisière/prestations. Passez par une agence locale sérieuse !
Année de reconnaissance : 1994 et 2000
Ce site paysager époustouflant a une valeur universelle exceptionnelle avec notamment ses forêts primaires, ses habitats et l'abondance de sa faune (y compris les léopards nébuleux et les langurs), ainsi que ses nombreuses et impressionnantes grottes dont celle de Son Doong , la plus grande grotte du monde.
L'une des façons les plus inhabituelles d'explorer le parc national est de parcourir à vélo une partie du légendaire sentier Ho Chi Minh. De nombreuses activités rythment la découverte du site.
Emplacement : Phong Nha, district de Bo Trach, province de Quang Binh
Heures de visite : 7 h à 16 h tous les jours
Coût d’entrée : 360 000 VND/bateau – Bateau+2 grottes : 400 000VND/bateau. A ajouter au prix du ticket d’entrée : 180 000 VND le ticket d’entrée à Phong Nha et 8 ,000VND/personne pour Tien Son
Année de reconnaissance : 2003 et 2015
Le complexe paysager de Trang An est un spectaculaire amphithéâtre de pitons karstiques sillonné de rivières et tapissé de rizières, un decor exceptionnel pour un patrimoine culturel inestimable. L’ancienne capitale royale Hoa Lu, des pagodes et des temples rythment la découverte de cette dernière attraction du Vietnam à être classée à l’UNESCO.
Un site attachant, dans la baie d'Halong terrestre.
Emplacement : Delta de la rivière Rouge, province de Ninh Binh
Coût d’entrée : à partir de 150 000 VND/personne pour la balade en bateau
Année de reconnaissance : 2014
D'autres sites au Vietnam sont répertoriés comme réserve mondiale de la biosphère : La mangrove de Can Gio (2000), le parc national de Cat Tien (2001), Mui Ca Mau (2009), Cham Island (2009) sans oublier le patrimoine immatériel comme la musique de cour de Hue ou la tradition des gongs dans la région des Hauts-Plateaux.
Le Vietnam est une destination à la richesse patrimoniale exceptionnelle, chaque site pouvant être le prétexte à une découverte de la région, de sa gastronomie, des coutumes villageoises…
N’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence de voyage spécialiste du Vietnam pour commencer a élaborer votre futur séjour au Pays du Dragon !
Envoyez vos commentaires sur : Les sites du Vietnam inscrits au Patrimoine Mondial
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les sites du Vietnam inscrits au Patrimoine Mondial
Champs obligatoires *