A 3 heures de route au sud de Hanoi, se trouve une zone incontournable à découvrir lors d’un voyage culturel au Vietnam : la baie d’Halong terrestre. Comme sa grande sœur maritime, c’est un enchevêtrement de pitons calcaires plantés non dans la mer mais dans des rizières. Se faufilant entre les 3 grottes (La traduction de Tam Coc), la rivière Ngo Dong s’écoule paisiblement, à peine troublée par les rameuses à pied promenant les touristes.
Comme son nom l’indique, Tam Coc se compose de 3 grottes baptisées Ca, Hai et Ba. De l’embarcadère de Van Lam jusqu’à la troisième grotte, un sampan vous fera traverser un paysage féerique. Hang Ca est la plus grande avec des stalactites de toute beauté, alors que Hang Ba est la plus petite. Comptez 3 heures de navigation pour visiter les trois cavités.
A votre retour au débarcadère de Van Lam, dirigez-vous sur 2km vers la pagode de Bich Dong. Construite en 1428, elle offre une belle vue sur les environs du haut de ses trois étages. En fait, sous ce terme, il faut comprendre qu’il y a 3 pagodes : Ha, Trung et Thuong. Chua Ha, et ses toits incurvés, Chua Trung reconnaissable à ce qu’une partie se situe dans une grotte et enfin Chua Thuong, la plus en hauteur. On l’atteint après avoir franchi une quarantaine de marches.
Dans la même direction que Bich Dong, arrêtez-vous à Hang Mua, la « grotte de la danse ». Si elle n’a rien d’exceptionnel, elle est tout de même sympa à visiter. Mais c’est surtout l’escalade la Montagne du Dragon qui est l’attraction de Mua. Lancez-vous à l’assaut des 486 marches bordées de dragons sculptés et jouissez au sommet d’un point de vue exceptionnel ! Un vrai paysage de carte postale : rizières et pitons rocheux, forêts vierges et l’ancienne capitale de Hoa Lu composent un des plus beaux spots du Vietnam.
Au nord de l’embarcadère de Tam Coc, avec la montagne de Cua Quen face à lui, Lang Viet Co est un village typique du Delta du Fleuve Rouge. Il est composé de plus de 30 anciennes maisons datées principalement de la dynastie Nguyen. Architecture traditionnelle et aménagements typiques, mobilier aux caractéristiques uniques donnent à la visite un petit air de voyage dans le temps.
Ninh Binh et sa région sont réputées pour sa viande de chêvre. On en trouve certes un peu partout au Vietnam, mais celle de Ninh Binh a un goût spécial, venant dit-on, de la façon dont elles sont élevées librement dans les rochers. Textures et saveurs sont sublimées par la citronnelle, le citron, le gingembre ou encore les feuilles de figuier ou les bananes vertes. Se déguste crue, à la vapeur, frite, sautée, fermentée, en fondue…L’autre spécialité incontournable, c’est le com chay : il s’agit de riz gluant cuit, puis mis à sécher et enfin passé dans la friture. Lors de votre excursion dans la région de Ninh Binh, tenterez-vous le riz gluant aux œufs de fourmi de Nho Quan ? Nul besoin de se perdre dans les brumes du Haut Tonkin pour déguster ce petit-déjeuner typique de Ninh Binh et plus précisément du village de Nho Quan. Xoi trung kien est un riz accompagné d’œufs de fourmis marinés et épicés, puis sautés.
Comment y aller : Tam Coc est juste à côté de Ninh Binh. Depuis Hanoi, vous pouvez prendre le bus ou le train puis ensuite un xe ôm ou un taxi pour Tam Coc. Ou louez une voiture privée.
Quand y aller : la meilleure période va d’octobre à décembre. Mais gardez à l’esprit que la météo du Nord-Vietnam a des caprices de diva…
Tarifs : le coût d’une balade en sampan est de 270 000 VND – L’entrée des grottes et pagodes est en général gratuite mais avec un parking payant. Le belvédère de Hang Mua est payant : 100 000 VND.
Autres activités : 2 autres embarcadères : Van Long assez loin de Tam Coc mais très peu touristique et Trang An, hyper touristique. La grotte de Thien Huong, la vallée du soleil, le jardin aux oiseaux, l’ancienne capitale Hoa Lu…
Où dormir : vous ne manquerez pas de resorts, bungalow, homestay… Pensez à réserver si vous y êtes pour la haute saison
Qu’est-ce qu’on mange ? Une cuisine classique du Vietnam, en dehors des spécialités évoquées plus haut.
Envoyez vos commentaires sur : Tam Coc, jeux d’eaux et de roches
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Tam Coc, jeux d’eaux et de roches
Champs obligatoires *