Van Long n'a pas toujours connu ce théâtre de marais bousculé de pics karstiques recouverts de jungle. Dans les années 1960, l’Association of Forest Investigation and Zoning construit sur les rives de la rivière Day, une digue de béton d'une trentaine de kilomètres, pour faciliter le traitement des eaux. La zone s'est alors retrouvée immergée entre plaine et montagnes, créant un écosystème de forêts tropicales dans le karst et un vaste système de marais, le plus étendu du Pays. Conçu sur la base d'un modèle d'autogestion communautaire, Van Long est aujourd'hui devenu un endroit incontournable et envoutant lors d'une excursion dans le Delta du Fleuve Rouge.
Depuis le sommet du Ba Chon – qui est aussi le lieu d'un culte rendu à 4 généraux – le voyageur prend l'ampleur de la sérénité du paysage, des montagne légendaires de Nghien, Hom Sach, Mam Xoi et de Meo Cao bordant une campagne paisible parsemée de villages qu'il est agréable de traverser en charrette à buffles ou en vélo. Les rizières sont piquetées ça et là des silhouettes au chapeau conique, travaillant non loin des tombes posées à même les plantations. Des envolées de cigognes dans le soleil couchant se mêlant aux cris des rarissimes langur de Delacour donnent la touche finale à cette délicate estampe vietnamienne.
Une centaine de grottes attire aussi l'attention du touriste. Et si une trentaine aux noms évocateurs (Bong, Chanh, Rua…) l'attendent, chacune avec son spectacle de concrétion calcaire, c'est la grotte du poisson – au pied du Hoang Quyen - qui est la plus longue et la plus époustouflante. Alors que la Grotte Doi (Chauve-souris) est la plus haute (210 m) et la Grotte Bong est la plus large (16 m)… La rameuse qui se faufile entre les lotus vous racontera certainement la légende attachée à la grotte que vous êtes en train de longer…
Si la zone est moins riche que sa voisine de Tam Coc-Bich Dong, le voyageur un peu curieux peut découvrir quelques pépites, comme les glyphes du mont Cua Chua : pratiquement invisibles, une fois humidifies, ils révèlent des dessins d'hommes et de femmes, ainsi que des idéogrammes, une énigme pour les scientifiques. Le même voyageur décidément bien chanceux, ira saluer le vénérable plaqueminier (diospyros decandra – arbre aux pommes d'or) âgé de 600 ans, visitera les pagodes de Chi Le et de Mai Trung, les temples dédiés à Le Kha Lang, sans oublier de se rendre sur le site historique de Dinh Tien Hoang.
Est-il besoin de préciser qu'on ne connait pas une région si on ne connait pas sa cuisine ? Il faut absolument gouter au Cơm cháy de Ninh Binh : un riz cuit, puis séché au soleil et enfin doré à l’huile. On accompagne ce « gratin de riz » de Ruốc (rousong). Puis on trempe le tout dans une sauce à base de sauce poisson/crevettes hachées. Impossible passer à côté du poisson-chat mijoté avec du gao, un fruit sauvage local qui donne au plat une saveur particulière ! La chèvre de la province de Ninh Binh (en particulier de Hoa Lu) est réputée pour sa chair, elle est préparée ici de mille et une façons, comme nulle part ailleurs au Vietnam : en nem, en fondue, grillée ou au contraire «dê tái »…
Reposante, riche de découvertes simples et natures, la réserve de Van Long est la destination idéale de ceux qui souhaitent une excursion dans les paysages sauvages et authentiques d’un Vietnam éternel.
Quand y aller : La saison idéale se situe entre mai et septembre. Mais la Province offre de multiples facettes changeant au fil des mois. Par exemple, si vous voulez profiter du spectacle enchanteur des lotus émaillant la surface des eaux, rendez-vous à Van Long entre juin et juillet. Pour la magie des rizières étincelantes, venez fin mai.
Comment y aller : jusqu'à Ninh Binh, il y a 6 trains/jour (2h15 de trajet) ou en bus depuis la gare routière de Giap Bat (1 départ toutes les demi-heures). D’autres lignes sont disponibles depuis les gares de My Dinh et de Nuoc Ngam. Comptez 1h30 de trajet. En voiture/mini-bus privé, en empruntant une des nationales qui dessert Ninh Binh. La réserve naturelle de Van Long se trouve à 17km au Nord du centre-ville de Ninh Binh. Donc taxi ou xe ôm obligatoire (ou vélo pour les plus sportifs).
Où dormir à Van Long : Homestays et hôtels toutes catégories sur Ninh Binh et dans les villages voisins, ou dans l’immense et somptueux hôtel « Esmeralda Resort », à Van Long même.
Envoyez vos commentaires sur : La lagune de Van Long
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La lagune de Van Long
Champs obligatoires *