Si vous vous ennuyez pendant votre trajet ou si vous souhaitez avoir un avant-goût de votre voyage au Vietnam, ou bien encore si vous avez aimé le Vietnam, la culture cinématographique et littéraire n'en manque pas. Nous avons sélectionné les meilleurs littérature et films sur le Vietnam rien que pour vous.
Le Routard, le Petit Fute ou le Lonely Planet, au moins un de ces ouvrages devrait être sur votre table de chevet ! Valeurs sûres contre les innombrables blogs fantaisistes écrits par des coaches autoproclamés à l'ego aussi démesuré que leur inculture du Vietnam.
Le routard 2020 : 15 euros en version papier / 11 euros au format Kindle – Petit Fute 2020 en version papier : 14 euro / 9 euros en version eBook – Comptez une vingtaine d'euros pour le Lonely Planet (mais les photos dedans sont superbes).
Citons nos coups de cœur (n'hésitez pas à partager les vôtres…)
Arianne Louvet. Dictionnaire insolite du Vietnam, Cosmopole – 11 e
Philippe Papin et Laurent Passicousset, Vivre avec les vietnamiens, L’Archipel. Un recit pasionnant ecrit par un chercheur et un journaliste parlant la langue 29 euros pour la version papier et 16 euros pour la version Kindle.
Anne-Valérie Schweyer, Le Viêtnam ancien, Guide Belles Lettres des Civilisation - Disponible en version papier et Kindle
Pierre Montagnon, L’Indochine française (1858 – 1954) – LA synthèse à lire pour comprendre cette période
Marguerite Duras, L'Amant (1984). Indémodable et inoxydable.
Jean Hougron, La nuit Indochinoise, 1950-1953 – Une très belle saga en 7 volumes.
Tran To Nga, Ma terre empoisonnée, Stock – Un récit bouleversant sur la vie de résistance au cœur des forêts vietnamiennes pendant la guerre du Vietnam contre les américains mais surtout sur les répercussions de l'”agent orange”, le défoliant largué par millions de tonnes par les américains durant le conflit. Disponible en version papier et Kindle
Duong Thu Huong, Terre des oublis, le livre de poche – Premier livre traduit et publié en France de cette remarquable auteure (peut-être la plus connue). Neuf autres suivront, pour notre plus grand bonheur de lecteur.
Phong Diep, Blogger, Riveneuve – Un gros coup de cœur pour cette auteure contemporaine née en 1976. Des thèmes d'aujourd'hui – l'avortement, les réseaux sociaux – traités d'une écriture nerveuse et sensible. Elle est l’auteure du recueil de nouvelles Delete publié en 2013 aussi aux Editions Riveneuve (une maison à suivre de toute façon pour la qualité de son catalogue).
Olivier Page, Dragon de cœur. Pour les passionnés de récit de voyage, il retrace le périple d'un collaborateur du Routard du nord au sud du Vietnam.
Norman Lewis, La Nuit du dragon. N. Lewis est l'un des meilleurs écrivains britanniques de sa génération il fut aussi un grand voyageur. Il retrace ici son périple en Indochine, de Saigon à Phnom Penh, pendant la période de décolonisation.
Indochine de Régis Wargnier (1992 - Catherine Deneuve, Vincent Perez). Un classique parmi les classiques
L'Amant de Jean-Jacques Annaud (1992), l'adaptation cinématographique du roman de Marguerite Duras
L’odeur de la papaye verte (1993) Cyclo (1995), A la verticale de l’été (2000), Tran Anh Hung : La trilogie de Tran Anh Hung, réalisateur vietnamien vivant en France depuis 1975
Rom, Tran Thanh Huy, 2019. Sans doute l’un des films les plus puissants (Attention : quelques scènes assez violentes) du cinéma vietnamien d’aujourd’hui.
The Vietnam War. Ken Burns. 2017. Le documentaire le plus complet !
Mon Hanoi, Jean-Noël et Henri-Louis Poirier, 2019, 52 min – Un clin d'œil pour terminer cette mini-sélection : Jean-Noël Poirier a été ambassadeur de France au Vietnam pendant 5 ans. Amoureux de la culture vietnamienne et parlant le vietnamien couramment, il s’est associé avec son frère pour réaliser un documentaire touchant sur sa ville d’adoption. Vous pouvez le visionner ici
Envoyez vos commentaires sur : Livres & Films sur le Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Livres & Films sur le Vietnam
Champs obligatoires *