Ce n’est pas sans raison que les amis internationaux sont nombreux à s’accorder que la cuisine vietnamienne est l’une des premières raisons pour voyager au pays du Dragon. Une gastronomie riche et variée, un bon équilibre entre des ingrédients, une excellente harmonie des épices pour des saveurs authentiques et des délicates coutumes de la préparation jusqu’à la dégustation…N’attendez plus, dénichez la liste de 10 meilleurs plats vietnamiens à goûter absolument lors de votre prochain séjour au Vietnam.
La soupe nationale est incontestablement un de gros coups de cœur des voyageurs comme des gastronomes de tout horizon. CNN, BBC, Business Insider…ont plusieurs fois fait l’éloge de la soupe Pho. Ce plat a fait d’ailleurs une place dans la carte de nombreux restaurants de par le monde. Si l’on compte pas moins d’une dizaine de versions de pho au Vietnam, la plus connue et prisée est certainement le pho bo ou soupe de nouilles de pho au bœuf.
Pour déguster la soupe pho comme un Hanoien, rendez-vous dans les restaurants connus dans le vieux quartier de Hanoi, pho Bat Dan, pho Ly Quoc Su, pho Thin…
Un autre plat populaire que le voyageur ne rate pas pour n’importe quelle raison lors de son passage au Vietnam est le banh mi ou sandwich vietnamien, applaudi par les médias et les guides internationaux comme The Guardian, National Geographic, BBC et Tripadvisor.
Rapide, pas cher et facilement trouvé à chaque coin de rue avec multiples variantes en fonction de la garniture, pâté, porc grillé, porc char siu, saucisse, bœuf, poulet grillé, omelette, thon…sans oublier celle végétarienne, le banh mi mérite amplement star de la cuisine de rue au Vietnam. Accompagné d’herbes aromatiques, concombres, légumes frais...le banh mi conquiert les gourmands par un goût sans pareil et une étonnante harmonie d’ingrédients. C’est à Saigon, Hoi An et Hanoi qu’on peut goûter aux meilleurs banh mi du Vietnam.
Indéniablement un des meilleurs plats vietnamiens est le bun cha dont le bun cha Hanoi est le plus prisé par les habitants et les voyageurs. Succulent, parfumé, peu cher et présent partout , le bun cha fait saliver dès la première vue par son odeur irrésistible et son harmonie des saveurs, porc chaud avec vermicelles et herbes frais, sauce aigre-douce et épicée…Figurant dans le top de 10 meilleurs plats de rue annoncé par le magazine National Geographic, le bun cha est de nouveau connu par le monde avec la présence de Barack Obama au restaurant de bun cha Huong Lien à Hanoi lors de sa mission au Vietnam en 2016.
Impensable de parler de la cuisine traditionnelle vietnamienne sans le nem ou pâtés impériaux. Appelé cha gio par les habitants du sud et cuon ram/cha ram dans le centre, le nem comme on retrouve dans les tables à Hanoi connait tant de déclinaisons pour s’adapter aux gouts des gourmets de la capitale. Cette merveille populaire devient au fil du temps irremplaçable pour des grandes occasions de la famille comme des rencontres et banquets au rang national. Le nem ran ou nem frit le plus courant à Hanoi et dans les régions du nord se compose traditionnellement de porc, d’oignon, de champignons parfumés, de crevettes, de jaune d’œuf, de germes de soja, de carottes et d’échalotes, le tout est roulé dans une feuille de riz et puis bien frit. Rien de tel que de se régaler d’un nem croustillant et doré avec le bun ou vermicelles de riz, des herbes aromatiques qu’on trempe dans une sauce aigre-douce. C’est le nem qui est assurément le meilleur compagnon de bun cha, un duo qui, tellement savoureux et parfumé, doit ravir tous les palais.
Avec une farcie simple à trouver, crevettes, porc, pousses de soja, œuf, cette crêpe dorée croustillante se déguste savoureusement avec une sauce aigre-douce et des herbes. La cuisine de rue du Vietnam est mise à l’honneur avec le banh xeo qui se trouve dans le top des 40 plats vietnamiens les plus délicieux selon CNN. Plus récemment, cette perle gourmande du sud s’est classée 2ème lors du concours culinaire dans le cadre du Festival de la culture ethnique Bagnara en Italie 2022.
Classé par CNN dans le top 50 meilleurs plats au monde en 2011, le goi cuon ou rouleau de printemps est à tomber sans attendre pour vivre une belle expérience gustative au Vietnam. Ce plat doit sa réputation à un beau mariage d’ingrédients frais et légers à consommer notamment porc haché, crevettes, laitue, germes de soja, herbes aromatiques. Le tout une fois enveloppé par une galette de riz est à tremper dans une sauce particulière qu’on décline dans chaque région. Si la sauce chinoise Hoisin est obligatoire pour accompagner le goi cuon dans le sud et le centre, celle à base de saumure de poisson est populaire dans le nord. Pour varier les plaisirs, des recettes innovantes font leur apparition en proposant également bœuf, canard, thon, fruits de mer, porc fermenté…
Plat emblématique de Hue, ancienne capitale du Vietnam, le Bun bo Hue est élu en 2016 dans le top 100 meilleurs plats asiatiques. Populaire dans de nombreuses cantines du pays, cette soupe épicée fait preuve d’un art culinaire incomparable de Hue, réputé pour sa cuisine royale raffinée et élaborée. Un bol coloré de Bun bo Hue se prépare longuement avec jarret de porc, bœuf, mortadelle de Huê, cubes de sang bouilli de porc, citronnelle, bouillon limpide et finement parfumé au mam ruoc (pâte de petites crevettes vietnamiennes). On s’en sert chaud avec une bonne dose de fleurs de bananier et herbes aromatiques. Ce plat appétissant et nourrissant est «la meilleure soupe que j’ai jamais dégustée » au dire du chef américain Anthony Bourdain lors d’une émission sur CNN.
D’origine hanoienne, ce plat centenaire présenté par CNN a été honoré en 2016 par Business Insider en tant qu’un des meilleurs plats de rue du monde. Le poisson Lang (hemibagrus) bien mariné puis grillé et frit à l’aneth est accompagné de vermicelles de riz, des herbes aromatiques, des cacahuètes et du mam tom. C’est la sauce mam tom (saumure de petites crevettes) qui avec son odeur particulière relève étonnamment les saveurs typiques du plat.
Ce plat iconique de Hoi An prend sa source de l’apparition des commerçants chinois, japonais vers le XVIIè siècle dans cette région d’où leur nette influence sur les ingrédients et la préparation. Des nouilles semblables à celles Udon, tranches de porc char Siu, crevettes, crackers émiettés, herbes aromatiques, le tout est à mélanger avec un subtil bouillon pour séduire les hôtes par des saveurs propres à Hoi An. Dans cette petite ville classée au patrimoine de l’Unesco, le cao lau est omniprésent, depuis les cantines modestes de rue jusqu’aux restaurants fréquentés. La presse internationale comme Traveller et CNN ont par ailleurs vivement salué le plat signature de la ville la plus charmante du Vietnam.
En plus du pho et du bun bo Hue, une autre soupe traditionnelle vietnamienne qui a su convaincre les voyageurs de partout est le bun rieu cua. Simple et léger à manger, ce plat si cher aux Vietnamiens depuis des générations nécessite une longue préparation surtout pour obtenir le rieu ou la chair de crabes. À l’origine, un bol de bun rieu dans le nord Vietnam, son pays natal, ravit tout simplement par des ingrédients typiques du milieu rural, vermicelles de riz ajoutés de crabes, tomates, tofus frits. Le bouillon, l’âme de la soupe, est délicatement aigre grâce à une petite dose de giam bong ou de me, riz fermenté.
Les cuisinières dans le sud préfèrent quant à elles, des versions abondamment garnies en complétant avec du porc, mortadelles, cubes de sang bouilli de porc, crevettes séchées…Le bouillon dans cette région a pu évoluer pour s’adapter aux coutumes culinaires des gourmands à Saigon, Can Tho…Quoi qu’il en soit, les fleurs de bananier et des herbes fraîches sont incontournables pour se régaler du bun rieu cua comme il faut. Cette exquise soupe populaire a gagné en popularité au niveau international en figurant en 2018 dans le top de 21 meilleurs plats au monde publié par le magazine Traveller. Les résultats sont basés sur recommandation des voyageurs de différents pays. Une parenthèse gustative à faire sans hésitation durant un séjour au Vietnam.
Photos : Internet
Vous aimerez lire également:
>> La cuisine de rue au Vietnam
>> Les plats insolites du Vietnam
Bon appétit !