Plat emblématique de la cuisine de rue, le banh mi est certainement une étape gourmande à ne pas rater sous aucun prétexte lors d’un voyage au Vietnam. En voici nos suggestions de 6 villes recommandées pour goûter au banh mi au moins une fois lors de votre escale, du nord au sud en passant par le centre du Vietnam : Hanoi, Da Nang, Hue, Hoi An, Nha Trang et Ho Chi Minh-ville (ex-Saigon).
Parcours de plus de 100 ans du sandwich vietnamien
Nés du mariage de la baguette française et des garnitures vietnamiennes, les premiers banh mi font leur apparition au Vietnam avec l’arrivée des Français vers la fin du XIXème siècle. Un des héritages français les plus présents au fil du temps, le banh mi brille même comme une star de la cuisine vietnamienne mondialement connue. En effet, avec l’ao dai et le pho, le banh mi a fait une place méritée dans le dictionnaire Oxford.
Rapide, appétissant et nourrissant, la réputation du banh mi dépasse les frontières pour conquérir les gourmands et gourmets du monde entier. Et ceci s’explique par tant d’innovations apportées au sandwich vietnamien, de la croûte jusqu’aux garnitures. Sachons qu’il y a tellement de versions de banh mi à découvrir dans le pays dont les meilleurs endroits où savourer cette merveille culinaire sont Hanoi, Hoi An et Saigon, mais pas que.
Photo : @thuyngatmu
Si le banh mi connait un goût particulier à chaque région qu’il voyage, il a toujours sa façon de combler tous les palais. Le banh mi à Hanoi ne fait pas exception. La capitale vietnamienne est une étape immanquable pour son riche patrimoine culturel et historique mais aussi pour sa cuisine variée et raffinée. Connue par ailleurs comme paradis gastronomique pour les adeptes de la cuisine de rue, c’est à Hanoi qu’il faut manger absolument la soupe pho, le bun cha, le banh cuon…et à coup sûr le banh mi. Parmi tant de variantes de banh mi avec des garnitures déclinées aux goûts et aux saisons, , le banh mi chao ou sandwich sur la casserole est prisé par nombre d’habitants comme des passagers. Omelette, pâté, steaks avec ou sans saucisse et jambon au gré des convives, le tout arrosé de sauce est servi dans une casserole en fonte bien chaude pour accompagner le pain chaud croustillant. Un vrai régal pour les yeux comme pour l’estomac.
Photo : Laque
Spécialité culinaire de l’ancienne capitale royale, le raffiné banh bot loc ou les petits raviolis de tapioca aux crevettes et au porc et le banh mi proposent une étonnante combinaison de saveurs et de textures. Elastique avec une apparence transparente, les mignons banh bot loc sont peu connus des voyageurs par rapport à d’autres plats typiques de Hue dont le fameux bun bo Hue et le banh beo. Avec le banh mi bot loc, la recette innovante de Hue a réussi à faire croquer une baguette parfumée farcie des raviolis délicieux. Comme la plupart des banh mi typiquement vietnamiens, on y ajoute des herbes fraîches, du piment haché et d’une sauce particulière secrète. Une expérience culinaire qu’on n’est pas prêt d’oublier.
Photo : Mia
Cette villégiature littorale du centre au sud connue pour ses sublimes plages et îles aura de quoi séduire les amoureux des fruits de mer mais aussi du banh mi. Les cuisinières de Nha Trang ont su convaincre les gourmands par une recette locale qui fleure bon l’océan avec des succulents beignets de poisson frit. Des beignets dorés, parfumés sont préparés sur place pour accompagner le pain croustillant arrosé de la sauce chili. Comme d’habitude, des crudités comme coriandre, concombres…s’y ajoutent pour relever la saveur de banh mi cha ca, une version méridionale affriolante et nourrissante qui ne laisse personne indifférent.
Photo : Mia
La vieille ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco charme par un patrimoine historique et architectural exceptionnel préservé et des lampions multicolores qui la rendent romantique et mystique à la nuit tombée. Une balade le long de la paisible rivière Hoai est l’occasion de savourer des plats iconiques de Hoi An comme Cao lau, com ga, mi quang et surtout banh mi qui fait sa réputation internationale. Banh mi Phuong dont le nom parle de lui-même avec une dizaine de types de garnitures doit garantir un festin pour les yeux comme pour l'estomac. C’est un vrai «concert au sein d’un sandwich » au dire du célèbre chef Anthony Bourdain. Outre la cantine la plus fréquentée de banh mi Phuong, les moins patients peuvent se contenter de goûter au banh mi Queen ou banh mi Madam Khanh et banh mi co Lanh, on ne regrettera certainement pas.
Photo : Cat Lam
Contrairement à ce qui se passe ailleurs où le banh mi est obligatoire pour les pressés en quête d’un plat rapide et nutritif, il faut prendre le temps pour s’en servir à Dalat. Le banh mi xiu mai ou sandwich aux boulettes de porc est un déjeuner populaire qu’on mange chaud, choix parfait pour le temps frais de cette ville poétique des Hauts plateaux du centre. Il est facile de trouver à tous les coins un vendeur ambulant empli des pains fraîchement sortis du four avec une marmite réchauffante des délicieux xiu mai.
Photo : Phan Giang
Réputé pour être sanctuaire de la cuisine de rue dans le sud, Saigon invite à profiter de mille et un plats affriolants et abordables. Incontestablement une de ses icônes gustatives, le banh mi Saigon propose une dizaine de farcis à choisir, pâté, mortadelle vietnamienne, saucisse, jambon blanc, porc laqué, poulet râpé…Une version à essayer également est banh mi xiu mai trung muoi ou pain aux boulettes de porc farcies du jaune d’œuf salé. Une saveur atypique et tout simplement irrésistible à découvrir lors d’une parenthèse gourmande à Saigon.
Ces articles vous intéressent également
► Top 10 des plats vietnamiens à ne pas manquer absolument
► La cuisine de rue au Vietnam