La rue Cai Quan ou rue Thien Ly, parfois appelée rue Quan Lo, ou rue Quan Bao est une longue route allant du nord du Vietnam au sud du Vietnam, principalement construite au début du 19e siècle.Les Français l’appelaient « LA Route Mandarine » Voici son histoire…
Afficher/Masquer le sommaire
La Route Mandarine, court rappel historique
La Route Mandarine, au cœur du Vietnam
La Route Mandarine, pour découvrir le Vietnam autrement
Les étapes majeures sur la Route Mandarine
Les baies d’Halong, la terrestre et la maritime
Hue, siège des derniers empereurs du Vietnam
Nha Trang, la plus belle baie du monde
Sai Gon, porte sur le delta du Mékong
Le Delta du Mékong, fin de la quête ?
Lorsque le roi Gia Long unifie le pays et établi la dynastie Nguyen, il prend également en charge, au nom de la cour, la construction d’une voie allant de Nam Quan à Ha Tien. Connue aujourd’hui sous le nom de Route Mandarine, la route Thien Ly correspond à la route nationale 1A ou la route nationale 1, ou route 1 (en abrégé QL1A, QL1), également connue sous le nom de route Quan Quan. Elle commence (km 0) à la porte frontalière de Huu Nghi à la frontière entre le Vietnam et la Chine, située dans la ville de Dong Dang, district de Cao Loc, dans la province de Lang Son, pour se terminer à la ville de Nam Can située dans le district de Nam Can, province de Ca Mau – pointe extrême du Delta du Mékong. Ce qui représente un trajet total de de 2360 km. C'est la route la plus importante du Vietnam, elle traverse la moitié des provinces et villes du Vietnam, tout en reliant 4 grandes cités : Ha Noi, Da Nang, Sai Gon et Can Tho.
Seul axe routier reliant le Sud au Nord, la Route Mandarine offre la vision d’un Vietnam éternel, dans son quotidien, très souvent hors des balises touristiques habituelles. Il n’est pas un kilomètre sans sa scène de vie rustique et authentique, sans ses points de vue émouvants sur une vie humble mais souriante. C’est peut-être la seule route du Pays du Dragon qui soit comme une sorte d’initiation au Vietnam, avec ses mille et une facettes, ses rencontres, ses échanges et ses partages.
Si l’ancien tracé suit toujours celui des mandarins en mission vers les grandes villes du Pays – d’où son nom – la Route Mandarine permet également de vivre des expériences buissonnières exceptionnelles. On mettra toutes les chances de son côté de vivre ces moments forts, en choisissant la meilleure période pour prendre la route, à savoir avril, un mois à la météo propice du Nord au Sud du Vietnam.
Paysages de Lang Son - Source : Internet
Le voyage entame sa course ici, le point le plus au Nord de la Route Mandarine, dans une nature aux décors grandioses de pitons calcaires de la réserve naturelle de Huu Lung. Avant de prendre la route, on prendre le temps d’admirer les paysages spectaculaires de la vallée de Bac Son ou de préparer son esprit dans le recueillement d’une des nombreuses pagodes de la région.
La Route Mandarine fait escale à Hoa Lu, la première capitale du Dai Co Viet (l’ancien Vietnam), datant du 11eme siècle. Nichée dans un décor hypnotique de falaises karstiques émergeant des rizières – un paysage faisant penser à la fameuse baie d’Halong, d’où son surnom de baie d’Halong Terrestre – la Province de Ninh Binh offre parmi les décors naturels les plus saisissants du Vietnam, en particulier le site paysager de Trang An, classé à l’UNESCO. Non loin de là, la célébrissime baie d’Halong dans sa version maritime, site iconique du Pays au deux Deltas, un incontournable.
Datant du 17ème siècle, cet ancien comptoir maritime a été autrefois une importante zone d’échange commerciale, faisant converger influences asiatiques et européennes dans ce qui deviendra un des joyaux du Vietnam : Hoi An et sa vieille ville aux ruelles romantiques teintées de nostalgie. Semblant échapper au temps, l’ancienne Faifo des Français est une destination de charme, délicate et festive, jusque dans sa cuisine inimitable.
Hue, ancienne capitale impériale - Source Pixabay
Les amateurs d’histoire trouveront dans cette escale une bulle temporelle incroyable, avec la citadelle et sa cité interdite. Bien que sérieusement endommagée par la dernière guerre, la lente et patiente reconstruction de l’ancienne cité impériale de Hue permet de faire revivre les splendeurs culturelles et historiques d’autrefois, tout en invitant à découvrir une des cuisines les plus sophistiquées que le Pays du Dragon a à offrir. Passant le fameux col des nuages, on ira rêver devant le décor sublime de Lang Co, avant de se mettre en route pour la prochaine étape sur la Route Mandarine.
Ce n’est pas nous qui le disons, mais plusieurs magazines professionnels qui ont unanimement classé Nha Trang, sa baie et ses plages dans le Top 20 des plus belles destinations balnéaires au monde. A la fois branchée et conviviale, Nha Trang propose l’extravagance de ses resorts tout comme la simplicité de ses iles au large, dans une ambiance qui se veut avant tout détendue et savoureuse.
Devenue Ho Chi Minh-ville après la guerre d’Indépendance, Sai Gon est une escale qu’on adorera ou qu’on détestera, mais qui ne laissera personne indiffèrent. La mégapole du Sud, capitale économique du Pays fascine, étourdit, interpelle, choque… Si le charme de l’ancienne Indochine ne se mesure plus qu’à l’aune de sa cathédrale et de sa poste, l’ambiance particulière de Ho Chi Minh-ville a ce petit quelque chose qu’on ne vit qu’ici, entre petits marchés locaux à même le trottoir, pagodes chinoises et street food unique.
Coucher de soleil sur Ca Mau, début et fin de la Route Mandarine - Source : Internet
La Route Mandarine se termine ici, dans cet immense jardin aquatique qu’est le Delta du Mékong. Autrefois infestées de moustiques, les mangroves racontent aujourd’hui l’essor de toute une nation, de sa « Grande Marche vers le Sud », entre vergers de fruits exotiques et marchés flottants. Le Delta Méridional est un monde à part, à la spiritualité complexe (la région fut Khmère, avant son annexion par le Vietnam, comme en témoignent les nombreuses pagodes de style typiquement khmer), et sur lequel planent encore les souvenirs de Marguerite Duras.
La Route Mandarine aura fait défiler paysages et histoires, aura permis rencontres et partages, dans un voyage qui est une peu celui de tout voyageur : se trouver soi-même, au détour d’un virage, au détour d’un visage…
Envoyez vos commentaires sur : La Route Mandarine, ou le Vietnam du Nord au Sud
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : La Route Mandarine, ou le Vietnam du Nord au Sud
Champs obligatoires *