Qui n’a jamais rêvé de visiter au moins une fois dans sa vie une des plus belles baies de la planète ? Étape incontournable d’un séjour au Vietnam, la baie d'Halong est connue de longue date comme une de meilleures destinations du pays dont la réputation dépasse largement ses frontières. Outre sa distinction d’un des plus beaux sites naturels à découvrir en Asie du Sud-Est, Halong a été récemment primé par CNN en figurant dans son classement de 25 plus belles destinations du monde. Afin de vous aider à profiter en profondeur de votre première visite de la baie d'Halong, nous avons affiné une sélection de 7 meilleures choses à faire dans cette merveille d’exception de nature.
Rien de tel que de saluer la journée en admirant un sublime lever du soleil dans la féerique baie d'Halong classée au patrimoine naturel mondial de l’Unesco. Avec son décor à couper le souffle tapissé de 1969 îles et îlots émergeant d’une eau émeraude qu’on découvre agréablement en bateau sur la journée, Halong est d’autant plus irrésistible à la nuit tombée. Pour en apprécier toute la magie, optez pour une croisière dans la baie d'Halong durant 2 ou 3 jours qui offre nombre d’activités intéressantes, baignade, kayak, visite de grottes et village de pêcheurs.
Côté qualité et services à bord, les bateaux de croisière dans la baie d'Halong proposent une large palette de choix allant de 3 étoiles à 6 étoiles pour convaincre les voyageurs les plus exigeants. Restaurant, bar, spa, yoga, piscine, musique live, cours de cuisine, chambre de confort avec balcon privé et équipage professionnel…tout est réuni pour vous faire vivre un séjour détente et confort unique.
Kayak dans la baie d'Halong
C’est aussi à Halong qu’on a l’occasion de s’adonner aux multiples jeux nautiques passionnants dont le kayaking. Savez-vous que la baie d'Halong a été élue par National Geographic Adventures comme un de 25 meilleurs spots pour faire du kayak au monde? Ses eaux tranquilles et émeraudes avec d’innombrables pitons karstiques se prêtent particulièrement à une sortie agréable avec ses pagaies à deux comme en groupe.
Il est fort regrettable de visiter Halong sans explorer certaines de ses nombreuses grottes qui concourent aussi à sa beauté incomparable. Ces merveilles chacune son anecdote vous emmèneront de surprise en surprise. L’escale à une ou deux grottes est normalement incluse dans un circuit dans la baie d'Halong ou dans sa petite sœur baie de Bai Tu Long.
Surprises, Bouts de bois (aussi grottes des Merveilles), Palais céleste, Vierge et Homme sont les grottes les plus fréquentées pour leur collection de stalactites et stalagmites impressionnantes. S’y ajoutent Labyrinthe, Pélican, Trois Palais, Tortue…tant de choses à voir sans hésitation pour embellir votre journée à Halong.
Une des expériences qu’on propose absolument lors d’un séjour à la baie d'Halong est de s’offrir une pause détente sur une des jolies plages parsemées dans ses différents îles et îlots. Propres et encore loin de la foule, Minh Chau, Quan Lan et Ngoc Vung offrent des petits coins de rêve pour passer des heures heureuses en famille ou en couple dans un cadre préservé et apaisant. Bronzage, baignade, farniente, camping…sont au programme pour vous faire profiter des instants mémorables. Vient ensuite Bai Chay, Tuan Chau, Ti tov et Soi Sim, des plages populaires qui valent aussi le détour pour une heure de détente les pieds dans l’eau et s’amuser avec de nombreux jeux en plein air.
Laissez raconter l’histoire d’Halong par les hommes et les femmes qui s’attachent depuis des générations à la vie fluviale dans des paisibles villages flottants. Passage à ne pas manquer lors de votre visite d’Halong, ces endroits permettent d’appréhender le quotidien et les coutumes qui ne sont pas les mêmes que les communautés habitant l’arrière-pays. Pêche, pisciculture ou perliculture sont les activités principales des villages de pêcheurs d’Halong dont les plus connus sont Vung Vieng, Cua Van, Ba Hang et Cong Dam.
Baie d'Halong en hydravion
Envie d’une expérience hors du commun lors de votre voyage au Vietnam ? Les sensations inédites de survoler la merveille naturelle de l’humanité en hydravion doivent rester à jamais dans votre mémoire. Un tel circuit s’adressant de 4 à 12 passagers et durant 25, 35 ou 45 minutes permet d’avoir une vue panoramique sur le musée géologique spectaculaire qu’est la baie d'Halong. Vraiment un séjour de luxe à tenter pourquoi pas, car simplement Halong mérite amplement.
Un autre moyen qui peut combler votre soif d’admirer Halong d’en haut est le téléphérique de la Reine à Halong. Connu comme le plus grand téléphérique au monde à son inauguration en 2016, il peut accueillir jusqu’à 230 visiteurs et relie Bai Chay au sommet de de la colline Ba Deo où trône la grande roue panoramique du Soleil. Un trajet de 3 à 6 heures en téléphérique permet d’avoir une vue panoramique sur la ville et la baie d'Halong en traversant îlots, grottes, villages flottants….
Photos : Internet
Vous pourriez apprécier également
► 7 choses à savoir pour réussir sa croisière dans la baie d'Halong