En s’éloignant des routes balisées, la baie d’Halong et plus précisément, la baie de Bai Tu Long, recèle des trésors encore intacts. L’ile de Quan Lan en est un des plus beaux joyaux.
Au Nord du Vietnam, dans la Province de Quang Ninh, se trouve une ville mondialement connue pour sa baie : Ha Long. A 45 km au large, s’étend Bai Tu Long, la plus éloignée et la moins connue des baies d’Halong avec en son cœur l’ile de Quan Lan. Considérée comme un «joyau vert dans la mer», l’ile de 11 kilomètre carrés héberge les communes de Quan Lan (au sud de l’ile) et Minh Chau (au nord), tout en appartenant au district de Van Don. S’étirant de la chaine rocheuse de Van Don jusqu’à la falaise de Got Beo, l’ile fait office de barrage aux vagues impétueuses du Golfe du Tonkin, protégeant les quelques 7 000 insulaires vivant ici à l’année.
Également connue sous le nom d'île de Canh Cuoc ou encore île de Cao Lo, Quan Lan est accessible depuis les ports de Cai Rong à Van Don ou de Hon Gai, à Ha Long. Le plus simple est de louer les services d’une voiture privée depuis Hanoi, 2 autoroutes desservent facilement Quang Ninh. Pour profiter de services combinés et personnalisés (guide, repas, speed-boat, transfert et hébergement), renseignez-vous auprès d’une agence de voyage spécialiste du Vietnam Ceux qui viennent de plus loin (Du Centre ou du Sud) peuvent prendre un vol domestique qui les posera sur le tarmac de l’aéroport de Van Don. De là, prendre un taxi pour parcourir les 10 km de route restant jusqu’à Cai Rong et finalement monter à bord une navette pour l’ile. Notez qu’il y a deux ports sur Quan Lan : Son Hao au milieu de l’ile et Con Trui, au nord, dépendant de Minh Chau.
Hanoi se trouve a un peu plus de 200 km de là et venir en bus est possible, mais demande une certaine gymnastique : au départ de la gare routière de My Dinh ou de Luong Yen, emprunter la ligne qui va jusqu’à la gare routière de Cua Ong, descendre au croisement de Van Don (Comptez 5 heures de trajet). De là, prendre un autre bus et descendre au niveau de la poste de Van Don. Ensuite, prendre un xe ôm qui vous mènera jusqu’au port de Cai Rong après 1 km de trajet (peut se faire à pied). Il est également possible de profiter d’une navette partant pour la baie d’Halong via l'île de Tuan Chau, de descendre une fois sur l’ile et de là, prendre un taxi ou un xe ôm pour Cai Rong ou Hon Gai. Attention aux horaires de correspondance avec la navette pour Quan Lan.
Depuis le port de Cai Rong, comptez une heure de navette (rotations régulières et plus nombreuses le weekend). Depuis Hon Gai, un service de navette est également proposé et depuis peu, une ligne de speed boat dessert également Quan Lan ainsi que le port de Minh Chau.
Une fois sur l’ile, on se déplace en voiturettes électriques, en moto ou encore vélo, ces deux moyens de locomotion se louent sans problème sur l’ile.
Les périodes d'avril à juin et de septembre à novembre sont considérées comme les plus propices pour venir à Quan Lan : la météo est clémente, les températures pas trop élevées, Ideal pour les activités d’extérieur ou… pour une lune de miel ! Evitez la période entre juillet et aout, qui connait souvent des épisodes de tempêtes, voire de typhons (mais c’est aussi la saison où les tarifs sont les moins chers). La saison des pluies a lieu entre mai et septembre.
Au 11ème siècle, Quan Lan est sur une route commerciale maritime particulièrement fréquentée, reliant le Vietnam, le Japon, les Philippines, la Thaïlande et la Chine. En 1149, sous le règne du roi Ly Anh Tong, les bases du port commercial le plus fréquenté du Vietnam sont jetées. Sous la dynastie Nguyen, le port de commerce entre dans une période de déclin, puis les Français y construiront un phare. De nos jours, l’animation est plus de l’ordre touristique, mais l’ile a conservé quelques reliques intéressantes dont sa maison communale, sa pagode et ses temples.
Outre le bon air pur, le calme et la mer aux eaux transparentes, Quan Lan séduit immanquablement par ses 3 plages : Quan Lan, Minh Chau et Son Hao. Il y en a d’autres, dont celle de Robinson, très peu fréquentées. Pour vous situer, imaginez l’ile comme ayant (vaguement, on vous l’accorde), la forme d’un crocodile ; son flanc Ouest fait face à la côte et le port de Cai Rong, son flanc Est regarde donc le Golfe du Tonkin et la mignonne ile de Co To. Au vu de cette configuration, on en déduit qu’il n’y a pas de vagues côté ouest, donc pas de plages, ainsi nos trois vedettes sont toutes situées sur la façade est de l’ile.
Une plage de sable clair, loin de tout (sauf du pittoresque marché local), à l’ambiance douce et paisible. Le bruit du ressac invite à la rêverie, les eaux cristallines donnent des envies de baignade… Que demander de plus pour être heureux ?
La plus grande et la plus belle des trois. Ce qui fascine, c’est le blanc du sable. On dirait de la neige. Le contraste avec le bleu intense de la mer est saisissant. On retrouvera cette couleur incroyable un peu partout sur l’ile, notamment sur les dunes de sable qui longent la route allant sur Quan Lan. Minh Chau est une plage fréquentée, avec de nombreuses activités et infrastructures.
La plus animée des trois, avec une offre de services généreuse dans un décor réellement paradisiaque. Non loin de là, se cache une belle plage rocheuse auréolée de nombreuses légendes racontant des histoires de fées ayant laissé leurs empreintes de pas lors de leur visite ici-bas : Bai Da Troi.
Souvent délaissé au profit des plages, le site se situe pourtant entre Minh Chau et Quan Lan, parfaitement visible de tous. Y venir au coucher du soleil fait partie des expériences à vivre sur l’ile : souvenirs émerveillés garantis ! En fait, ce n’est pas vraiment une rivière, juste une bande de sable d’un blanc neigeux, aux abords de la plage de Robinson – soit entre les plages de Son Hao et Minh Chau. Essentiellement fréquenté par les jeunes en quête de selfies « instagramables », le site a un charme certain avec sa vraie rivière aux eaux claires à côté.
Également connue sous le nom de Than Moc, cette forêt plusieurs fois centenaire est également une destination incontournable à Quan Lan. Elle est depuis toujours un symbole sacré associé à la vie quotidienne des insulaires (le Saint-Patron des menuisiers résiderait ici…). Une randonnée sous l’ombre fraiche des Melaleuca est un vrai régal, simple et authentique.
Situé au centre de la commune de Quan Lan, Dinh Quan Lan est un bâtiment imposant et massif, dans lequel se déroulent les activités culturelles des habitants. Datant de la dynastie des Hau Le (courant 17ème siècle), on y vénère Thanh Hoang ainsi que les fondateurs du village. Elle fait partie d’un complexe restauré en 2011 qui regroupe des monuments historiques, des pagodes et le temple de Tran Khanh Du. Le temple de Quan Lan en lui-même se trouve juste à côté de la pagode Quan Lan.
Ayez la curiosité de flâner dans le village Thai Hoa, vous y découvrirez ce que peu de visiteurs savent : de vieilles maisons – dont celles des familles Duoc et Di. Aux souvenirs de Mr Nguyen Van Di, sa demeure date de 1918, sa famille en ayant fait acquisition en 1989. Elle a gardé toute sa beauté un peu désuète, malgré son grand âge.