Découvrir le Delta du Mékong, c’est échapper à la frénésie bruyante et chaotique de HCM-ville, c’est se perdre dans les canaux, c’est rencontrer un peuple qui vit entre terre, ciel et eau, c’est s’immerger dans une nature étonnante, langoureuse et envoutante. Prenez le temps, au moins 3 ou 5 jours et laissez-vous porter par le charme unique du « Fleuve au neuf dragons ».
Les marchés flottants, emblème du Delta du Mékong
La plupart des visiteurs consacre 2 jours à l’exploration du delta. Autant dire que 2 jours ou rien… c’est faire le bonheur des agences de voyages en provenance de Saigon, qui proposent tous la même chose : s’agglutiner à My Tho (la porte d’entrée du delta), se frayer une voie dans l’embouteillage de barques des arroyos de Ben Tre ou au marché flottant de Can Tho.
Si vous n’avez pas trop de temps, alors le marché flottant de Cai Rang, près de Can Tho suffira à votre bonheur. C’est un marché de gros, très animé, mais qui demande de se lever très tôt – entendez par là, aux environs de 5 heures du matin, si on veut profiter de son ambiance. Testez un petit déjeuner de Hu Tieu, vous verrez que cette soupe typique du Sud-Vietnam n’a pas le même goût qu’a terre…
Par contre, avec un peu plus de temps devant vous, envisagez de pousser jusqu’à Long Xuyen, à 1h30 de Can Tho. Autant la ville n’a rien pour elle, autant le marché flottant est vraiment superbe, peu fréquenté par les touristes de surcroit.
Chau Doc se trouve aux portes du Cambodge, à 5 heures de route de HCM. Son petit marché flottant est très agréable, ses maisons flottantes très photogéniques et les alentours sont sublimes avec des rizières splendides. La forêt inondée de Tra Su est un incontournable, certes fréquenté, mais dans des proportions raisonnables. L’idéal serait d’y être entre septembre et mars, quand le niveau des eaux est à son maximum.
Sa Dec se situe entre Cai Be et Can Tho, soit à 3 heures de Saigon. Cette petite ville assoupie est connue pour abriter la maison de l’amant, de Margueritte Duras. Vous y verrez de belles maisons coloniales, le long de Dại lo Le Loi et de Tran Van Voi. Colorée et animée, la cité vous charmera aussi par ses belles pagodes, son remarquable marché aux fleurs et son très étonnant temple caodaïste.
Tra Vinh se déroule entre deux bras du Mékong, à 200 km au sud-ouest de HCM et une centaine au nord-est de Can Tho. Cette bourgade en plein essor a la particularité d’héberger la plus grande communauté khmère krom du Vietnam. Si vous ne connaissez ni la Thaïlande ni le Cambodge, vous serez probablement très surpris de voir fleurir ici et là des pagodes typiquement khmères, cernées de jardins centenaires. Un dépaysement total qui vaut de s’arrêter une nuit au Tra Vinh Lodge. La région se prête à de nombreuses balades à vélo, traversant des villages loin des itinéraires touristiques (Par ailleurs pratiquement inexistants !). Faites une excursion de 4 jours dans le Delta du Mekong, ambiance assurée dans la tiédeur des nuits du Delta…
Depuis Tra Vinh, prenez la direction de Vinh Long et faites une pause dans le district de Vung Liem. Une région splendide, aux rizières somptueuses ourlées de forêts de cocotiers au milieu des bras nonchalants du Mékong. Louez un vélo ou un scooter auprès de votre hôte et perdez-vous avec délectation dans ce paysage époustouflant !
Tout au long de ce périple qui peut se faire en bus, vous aurez la possibilité de dormir chez l’habitant, l’offre étant ici largement répandue et très certainement celle qui vous procurera les plus belles expériences. N’oubliez pas d’user et abuser d’un mobilier typique de la région : le hamac ! Vous verrez même, en bord de route, des « Café Hamac- Hammock Café », (Cà phê võng) pour une petite sieste en cours de trajet…
Passé My Tho et ses touristes, le Delta est un immense appel à la découverte radicalement autre du Vietnam. Un Vietnam sans grands monuments ou plages paradisiaques, sans de Sapa surpeuplée ou de Halong embouteillée. Il suffit prendre un peu plus de temps que ce que les voyagistes low-cost proposent. Une journée Saigon-Ben Tre pour dire «Voilà, j’ai fait le Delta du Mékong» est un argument marketing qui vaut ce qu’il vaut. Mais certainement pas le label de l’authenticité…
Faites-vous plaisir, donnez-vous un peu de temps pour succomber à l’envoutement du Mékong
terminant sa formidable épopée dans ces terres sauvages du bout du monde !
Vous en reviendrez métamorphosé…
Envoyez vos commentaires sur : Le Delta du Mekong hors des sentiers battus
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le Delta du Mekong hors des sentiers battus
Champs obligatoires *