Emblème culturel et mode de vie atypique, le marché flottant est une des caractéristiques les plus fascinantes du Delta du Mékong. Bien que de plus en plus concurrencés par le développement des réseaux routiers et des marchés « en dur » sur la terre ferme, ils n’en poursuivent pas moins leur activité, comme en témoigne celui de Cai Rang, un des plus iconiques marchés flottants du Sud-Vietnam.
Ce marché né au début du 20ème siècle se trouve près de la ville de Can Tho, en aval de la rivière du même nom, à 30 minutes de bateau du quai de Ninh Kieu (6 kilomètres). On peut l’apercevoir depuis le pont de Cai Rang. Capitale du delta du Mékong, Can Tho se trouve à quelques 4 heures de route de Ho Chi Minh-ville. Réservé plutôt aux grossistes, on y vend essentiellement des fruits, des légumes et des produits en provenance du Delta du Sud.
Les marchés flottants ont été créés à une époque où les infrastructures routières étaient peu nombreuses, voire inexistantes. Cai Rang est né pendant la colonisation française pour justement répondre à ce besoin de favoriser le commerce fluvial dans une zone plutôt difficile d’accès. La légende veut que Cai Rang vienne de ce qu’autrefois, les villageois auraient été impressionnés par un crocodile géant se baladant sur les berges du Mékong, d’où le nom de cai rang – les dents. Il semblerait que cette version tombe en désuétude face à l’explication pragmatique proposée aujourd’hui : les Khmers, nombreux ici autrefois, étaient champions dans la fabrication et la vente de petits fourneaux en argile qu’ils appelaient « Karan ». Cai Rang serait la prononciation vietnamienne de ce mot et aurait donné son nom au marché.
Depuis Ho Chi Minh-ville, plusieurs lignes de bus rallient Can Tho au départ de la gare routière de Mien Tay (il y a un départ toutes les demi-heures). Comptez 3 heures et demi de trajet. Vous pouvez également profiter d’une voiture privée, par exemple avec un pack découverte du Mékong proposé par une agence de voyage spécialiste du Sud-Vietnam. Ou même profiter d’une croisière sur le Mékong au départ de HCM-ville.
Si vous êtes à plus de 1 600 km de là, à Hanoi, sachez que Can Tho a un aéroport. Il vous faudra 2 heures de vol pour aller de la capitale à Can Tho. Le centre-ville est à 8 km de l’aéroport, vous aurez la possibilité de prendre une navette ou un taxi pour vous y rendre.
Le point de départ le plus connu est le quai de Ninh Kieu, de nombreux bateaux attendent les badauds dès 5 heures du matin (Au plus tard à 9 heures le plus gros de l’animation du marché est fini, même si son activité continue au-delà). Ce qui implique de passer une nuit sur place pour être debout dès l’aube.
Le Delta du Mékong est soumis à deux saisons bien marquées, la saison sèche et la saison des pluies. Chacune apporte son charme à la visite de Cai Rang, vous pouvez donc le découvrir toute l’année. En saison humide, la température est plus fraiche, alors qu’en saison sèche, période de récoltes, les bateaux regorgent de fruits tropicaux. Si vous avez la chance d’être dans la région au moment du Tet du nouvel an lunaire, vous plongerez dans l’activité intense, à l’atmosphère particulière des préparatifs de la plus grande fête au Vietnam.
Une fois le prix de la balade en bateau dans le marché négocié, laissez-vous conduire par votre batelier et plongez dans cette ambiance extraordinaire et unique. Il est recommandé de faire appel à une agence de voyage locale, vous bénéficierez d’un guide francophone et vous vous éviterez les désagréments d’un site touristique très fréquenté : navettes imposant des haltes commerciales, attendre parfois que le bateau soit rempli avant de partir, au risque de rater l’effervescence du petit matin sur le marché…
Vous faufilant entre les bateaux débordants de marchandises, vous remarquerez que les vendeurs n’ont pas besoin de vendre à la criée : leurs produits sont attachés sur une longue perche – qu’on appelle cay beo. Le ballet incessant des petites barques accostant les grands bateaux, les couleurs et les parfums, toute cette joviale agitation dans les échanges et les discussions forment un spectacle hypnotique, dépaysant et réjouissant. Saurez-vous reconnaitre les pamplemousses de Vinh Long, les mandarines de Lai Vung ou encore le durian de Cai Mon ? L’expérience à vivre pour une immersion totale dans cet univers fluvial, est de prendre un café ou la fameuse soupe Hu Tieu (soupe de pâtes au porc, spécialité du Sud), directement sur le bateau doucement ballotté par les vagues : c’est étonnant comme les choses semblent meilleures quand elle sont dégustées ainsi, spontanément, au milieu des barques ! Peut-être aurez-vous la chance d’entendre quelque famille chanter le «don ca tài tu», un chant traditionnel local.
A propos du cay beo, la perche en bambou sur laquelle on suspend les produits à la vente, il existe une série de 3 devinettes que votre guide ou un gamin espiègle vous posera peut-être :
Une fois votre tour de marché fait, prolongez le plaisir en découvrant le lacis de petits canaux aux alentours avec ses vergers et ses maisons anciennes et plongez dans la vie simple des habitants delta du Mékong, vous reviendrez avec des souvenirs impérissables.
Envoyez vos commentaires sur : Le marché flottant de Cai Rang
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le marché flottant de Cai Rang
Champs obligatoires *