A moins de 150 km de Ho Chi Minh-ville, Tra Vinh est une destination peu fréquentée par les voyageurs étrangers et pourtant remarquable par la douceur de ses paysages et l’authenticité de sa culture khmère.
La meilleure saison pour visiter la Province de Tra Vinh
Tra Vinh est une province du delta du Mékong, située entre les fleuves Tien et Hau et bordée par les Provinces de Ben Tre, Vinh Long et Soc Trang. Son littoral de 65 km donne sur la mer d’Orient qui vient baigner la plage de Ba Dong. Ho Chi Minh-ville est à moins de 200 km au Nord-Est de là, ce qui en fait une destination relativement facile d’accès, quoique largement méconnue encore aujourd’hui.
Depuis HCM-ville, un service de bus réguliers relie la gare routière de Mien Dong - 395 Kinh Duong Vuong, An Lac, district de Binh Tan – à Tra Vinh. Vous pouvez également choisir de prendre une voiture privée, partagée ou non, n’hésitez pas à demander conseil à une agence de voyage locale au Vietnam. Si vous êtes en règle pour voyager à moto au Vietnam, il vous suffit d’emprunter la route nationale 1A jusqu'au carrefour de Trung Luong puis vous tournerez sur la route nationale 60 pour traverser la ville de Ben Tre et vous rendre à Tra Vinh.
Tra Vinh est attrayante toute l’année, sous le beau soleil méridional du Delta du Mékong. Profitez des nombreux festivals qui se déroulent dans la Province pour en faire le sujet d’une escapade sympa ! Si le plus célèbre reste le festival Ok Om Bok, avec sa course de bateaux traditionnels, Nginh Ong est un étonnant festival d’adoration des baleines, un rituel pour remercier les puissances supérieures de leur intercession pour de bonnes récoltes, la santé et la prospérité. Ceci étant dit, la meilleure période pour se rendre à Tra Vinh se trouve entre les mois de mai et juillet. On évitera les mois de janvier à mars (en saison sèche et brulante) et d’octobre à décembre, pour cause de saison des pluies.
Il n’est pas difficile de trouver de quoi vous loger selon vos moyens. Quant à nous, notre coup de cœur va au Tra Vinh Lodge et ses charmants petits bungalows surplombant un étang perdu dans la jungle.
Il faut savoir que la Province héberge une forte communauté khmère. Ce qui se voit aux quelques 143 pagodes dans le style architectural traditionnel khmer, à comparer avec les 50 typiquement vietnamiennes. Peut-être souhaiterez-vous commencer la visite de ces étonnants lieux, à la fois de culte et à la fois d’enseignement de la langue khmère. Mais pour en profiter pleinement, pourquoi ne pas commencer par vous informer sur cette culture ? Il y a un lieu tout indiqué pour cela :
Créé en 1995, vous trouverez le musée culturel khmer dans le 8eme quartier de la ville de Tra Vinh.
Jumelé avec celui de Soc Trang, cet espace culturel est une belle invitation à découvrir cette culture à travers plus de 800 artefacts, photos et documents reflétant la vie sociale, spirituelle et culturelle du peuple khmer.
Adresse de la Pagode de la grotte : groupe 3, ville de Chau Thanh, district de Chau Thanh (sur la route nationale 54, à environ 5 km de Tra Vinh)
On l’appelle ainsi en référence au dessin de sa porte d’entrée, semblable à l’ouverture d’une grotte qui donnerait dans les profondeurs du monde spirituel des Khmers locaux. De son nom khmer Wat Kompong Ch'rây, Chua Hang est âgée de 300 ans. Avec sa silhouette typique coiffée d’une toiture traditionnelle avec ses statues de danseuses Ken naarr, elle est magnifiquement ornée de motifs traditionnels khmers. On y pratique le bouddhisme khmer Theravada. Le terrain, magnifiquement arboré, fait office de Parc à Oiseaux, où se réfugient spontanément cigognes et autres hérons.
Vous trouverez ce temple à l’étonnante architecture dans le hameau de Vam Ray, commune de Ham Thuan, arrondissement de Tra Cu. A la fois destination spirituelle et touristique, Vam Ray est le plus grand temple bouddhiste Theravada de tout le Vietnam. Elle est construite sur le site d’un ancien temple qui avait plus de 600 ans quand il a été détruit pendant la guerre. Les derniers travaux de rénovation et de restaurations se sont terminés en 2008 pour une inauguration en 2010. Le site, impressionnant et vaste, baigne dans une ferveur paisible. L’architecture est à la fois époustouflante et méticuleuse dans ses détails. Une des attractions du site est un Bouddha Sakyamuni entrant dans le nirvana, mesurant 54 m de long, 20 m de haut pour 16m de large. La statue est soutenue par une rangée de maisons à 2 étages, peintes en doré, où vivent des moines, des nonnes et des fidèles bouddhistes.
Située à environ 7 km de Tra Vinh, Chua Ang est une des plus anciennes pagodes khmères de la région. Vous la trouverez sous l’ombre des arbres bordant l’étang Ba Om, non loin du musée de la culture khmère.
La légende veut que la pagode ait été construite à la fin du 10eme siècle mais si l’on se réfère à d'anciens documents historiques, elle serait plutôt datée d’avant 1715 avec une rénovation en 1842. Quoi qu’il en soit, les élégants anciens motifs qui ornent ses éléments d’architecture sont particulièrement harmonieux dans leurs mélanges d’influences. Elle abrite un Bouddha Sakyamuni et 50 autres bouddhas plus petits en bois ou en pierre. Quant au plafond de la salle principale, il est recouvert de quatre fresques représentant les étapes importantes de la vie du bouddha : naissance, ordination, illumination et entrée au Nirvana.
L’étang Ba Om se situe dans le quartier 8 de la ville de Tra Vinh.
Sur environ 300 hectares, un plan d’eau de surface carrée représente une destination culturelle et historique majeure dans la région. Ses rives abritent une forêt primitive intacte, aux étonnantes racines émergeant du sol. Si l’étang est une source d’eau pour les habitants, il est surtout une des destinations principales pour le festival Ok om bok - reconnu comme patrimoine culturel immatériel national - qui se déroule à la pleine lune du 10ème mois du calendrier lunaire.
La plage de Ba Dong n’appartient pas à la Province de Tra Vinh, mais à celle de Ben Tre. Cependant, elle reste une destination populaire, très appréciée par les habitants de Tra Vinh et par les rares voyageurs qui en connaissent l’existence. Vous la trouverez sur la commune de Truong Long Hoa, district de Duyen Hai.
Le nom de Ba Dong viendrait de ce que quand la marée reflue, elle laisserait apercevoir 3 grottes de sable, deux grandes et une petite. Les kilomètres de sable de la plage sont liserés d’une luxuriante forêt de mangrove, créant un paysage à la fois frais et reposant, ouvert sur l’immensité de la Mer Orientale. O y vient pour se détendre, se baigner mais aussi pour déguster quelques spécialités locales, comme le fameux crabe Chu U rôti à la sauce au tamarin, les crevettes Con Cu et autres palourdes Nha Mat.
La zone de mangrove est en elle-même une destination écotouristique qui a le vent en poupe depuis une petite vingtaine d’années, offrant aux amoureux de la nature une très belle biodiversité à découvrir.
Destination attachante et émergente, authentique et atypique, Tra Vinh mérite un détour lors de votre prochain séjour dans le delta du Mékong !
Envoyez vos commentaires sur : Tra Vinh, une des plus belles Provinces du Delta du Mékong
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Tra Vinh, une des plus belles Provinces du Delta du Mékong
Champs obligatoires *