Plus grande ville du Sud-Vietnam (Hormis HCM-ville), Can Tho fait office de centre politique et commercial du Delta du Mékong. C’est aussi un excellent point de départ pour partir à la découverte du lacis d’arroyos qui dessine cette région entre ciel et fleuve.

La 4ème plus grande ville du Vietnam est située à environ 170 kilomètres de Ho Chi Minh-ville - la bouillonnante mégalopole du sud - sur le fleuve Hau Giang (le Bassac). Capitale de la province de même nom, elle représente le plus important centre politique, économique et universitaire de la région. Une région qui a fait partie du Cambodge jusqu’à la fin du 18ème siècle, c’est-à-dire jusqu’à ce que le Vietnam occupe le Sud et en prenne le contrôle. La ville a fait partie du Sud-Vietnam pendant la guerre et le camp de base de Can Tho a été utilisé par les États-Unis et les forces sud-vietnamiennes. Elle a d’ailleurs été le théâtre de violents combats entre les troupes américaines et nord-vietnamiennes en août 1967. Puis la ville et la base sont tombées aux mains des Nord-Vietnamiens en avril 1975. De nos jours, un proverbe vietnamien illustre bien la vie à Can Tho :
Cần Thơ gạo trắng nước trong
Ai đi tới đó lòng không muốn về
Can Tho a un riz blanc et une eau pure
De celui qui y vient, le cœur y restera pour toujours
Le moyen de transport le plus couramment utilise est le bus, qu’il soit public (bus 54 places) ou express (mini-bus de 16 places), de nombreuses compagnies proposent des rotations régulières pour Can Tho au départ de la gare routière Ouest de HCM-ville. Comptez moins de 4 heures de route. Il aussi possible de louer une voiture de 7 places avec chauffeur, pour un aller-simple ou un aller-retour dans la journée. Si vous hésitez, faites part de vos souhaits à une agence spécialiste du Vietnam pour organiser votre découverte de Can Tho.
Depuis Hanoi, HCM, Da Nang, Phu Quoc… les compagnies domestiques (Vietnam Airlines, Bamboo Airways…) assurent des vols réguliers. Rendez-vous sur leurs sites respectifs pour des informations mises à jour.
Le climat ensoleillé (et la gentillesse des habitants) invite à venir profiter de Can Tho à n’importe quel moment de l’année. Mais se rendre dans cette Province pendant l’été (de mai à août), c’est l’occasion de savourer le Delta du Mekong et ses fruits tropicaux : mangoustan, durian, ramboutan, goyave, jaquier, papaye… goutez à l’exotisme !
Ceci étant dit, il faut savoir que comme pratiquement toutes les Provinces du Delta Méridional, Can Tho a deux saisons distinctes. La saison des pluies, qui dure de mai à novembre et la saison sèche, qui va de décembre à avril. Au cours de la saison des pluies, en particulier en octobre et en novembre, les pluies des moussons font que le Mékong gonfle parfois jusqu’à provoquer des inondations. Ce qui nous incite à conseiller de venir apprécier l'esprit de Can Tho entre avril et juin, lorsque les températures sont confortables et que la saison des pluies ne s’est pas encore installée.

Le moyen le plus agréable pour se faire une idée de l’esprit de Can Tho, de plonger dans son ambiance, typique de la culture particulière du Delta du Mékong.
Symbole de la ville, ce lieu le plus célèbre de la cité est un incontournable ! Il est situé au confluent de la rivière Hau et de la rivière Can Tho. Il est longé par la rue Hai Ba Trung, dans le quartier Tan An. C’était autrefois un quai de débarquement situé au début du marché de Can Tho. Ce sont les Français de l’époque coloniale qui ont construit ce quai en 1876, à la fois comme protection contre les inondations, mais aussi pour faire du site un lieu de commerce. D’ailleurs, il s’appelait Quai du Commerce à ce moment-là. Prolongé aujourd’hui par le parc Ninh Kieu, le quai est relativement calme la journée, mais dès le jour tombé, le lieu reprend vie et couleurs. On vient se promener en famille sous le regard de l’imposante statue d’Oncle Ho, on vient admirer le célèbre pont de Can Tho ou rêvasser devant le ballet des bateaux glissant sur les eaux calmes. La rue Hai Ba Trung se remplit, la zone de restauration bat son plein tandis que le marché nocturne bouillonne d’activités.
Emblématiques du Delta du Mékong, les marchés flottants sont plus que des commerces : une façon de vivre. Ils se tiennent en général très tôt le matin, pour se terminer vers 10 heures. L’idéal est d’y être vers 7 h le matin pour profiter de l’ambiance qui règne sur les bateaux. Tentez l’expérience d’un petit déjeuner à bord… Vous verrez que rien n’a le même gout quand on est sur l’eau !
Le plus célèbre, mais aussi le plus touristique. A une petite demi-heure en bateau du quai de Ninh Kieu, il est situé en aval de la rivière Can Tho. Le marché flottant de Cai Rang a été créé au tout début du 20ème siècle et reste, malgré la concurrence des marchés terrestres, un des plus grands du Delta du Sud.
Plus petit et moins visité que celui de Cai Be, le marché flottant de Phong Dien a gardé toutes les caractéristiques de cette culture unique. Il se situe à environ 15 km de Can Tho et a la particularité de se terminer tard après midi.
Pour comprendre le delta du Mékong, il faut une barque ! Tout le delta du Sud est un vaste réseau de petits canaux (appelés arroyos), qui sont autant de voies que les locaux empruntent au quotidien. La barque est donc indispensable, pour se déplacer mais aussi pour servir d’étals flottants, un peu comme les marchands de rue sur la terre ferme. Une promenade dans le labyrinthe des arroyos est une excellente bouffée d’air pur et de nature pour découvrir au fil de l’eau la vie quotidienne et l’environnement luxuriant de ce petit paradis. Laissez-vous porter par un petit sampan et au fil des coups de rame, appréciez la beauté tranquille des canaux, partagez les sourires chaleureux des habitants et imprégnez-vous de la magie du Mékong…
L’autre option pour plonger au cœur du delta du Mékong est d’enfourcher un vélo et de se laisser aller au gré de son feeling sur les petits sentiers qui longent ou croisent les canaux. Ce sera l’occasion de découvrir les marchés terrestres – en particulier ceux de Cai Khe et de Tan An – ainsi que nombre de petites fabriques ou ateliers traditionnels dans les villages artisanaux : fabrique de feuilles et nouilles de riz, atelier de bonbons à base de noix de coco, d’objets en bois, vannerie, poterie etc…

Située à 7 km de Can Tho, cette très belle demeure bourgeoise construite en 1870 est réputée pour son élégance et à la richesse de sa décoration. Son aura a été renforcée après que certaines scènes du film « L’amant » (de Jean-Jacques Annaud en 1992) ont été tournées à l’intérieur. Comme vous le verrez, cette demeure – qui appartient à la famille Duong depuis 6 générations – préserve un mobilier précieux et ancien, de la vaisselle raffinée de la période Ming et autres antiquités, ainsi que des tentures qui ont été importées de France.
Can Tho est connue également pour ses temples et ses pagodes, dont trois en particulier :
Ce bel exemple de pagode bouddhiste se trouve à quelques pas du centre-ville. L'architecture ornée et les grandes portes en bois sculptées abritent une statue du Bouddha qui se trouve au sommet d'un lotus bordé de fleurs.
Au cours de votre promenade à travers la ville, vous aurez certainement remarqué, en face du parc Ninh Kieu, le remarquable temple Ong, aux décorations extérieures complexes et son toit chargé de minuscules sculptures. Construit à la fin du 19ème siècle par la communauté chinoise locale, son intérieur est décoré d'œuvres d'art exquises et de statues de divinités religieuses.
C’est là un des temples du bouddhisme khmer, cette communauté étant particulièrement présente dans le delta du Sud. N’hésitez pas à en franchir la porte pour admirer ses riches décorations. Et pourquoi pas de tenter la conversation avec un des moines présents dans le monastère voisin.
Mais la ville vous dévoilera au fil de vos pérégrinations des églises, des chapelles, des pagodes vietnamiennes, chinoise ou khmères et autres temples caodaïstes.
Situés entre Can Tho et Long Xuyen, les 1,5 hectares de zone humide abritent des échassiers, en particulier des cigognes, des hérons, des aigrettes… Il faut venir tôt le matin (entre 6h et 7h) ou en fin de journée (entre 17h et 18h), si on veut avoir la chance de contempler le spectacle de leur envol pour aller chercher de la nourriture ou pour le retour au nid.
Portail grand ouvert sur ce monde à part qu’est le delta du Mekong, Can Tho est une halte incontournable pour qui veut connaitre la vie du Sud Vietnam.
Envoyez vos commentaires sur : Can Tho, capitale du Delta du Mékong
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Can Tho, capitale du Delta du Mékong
Champs obligatoires *