Tout d’abord, l’opéra, au cœur du District 1. Très largement inspiré du Petit Palais à Paris, il est connu pour ses spectacles culturels en soirée. Cet établissement de 1897 donne le signal de la visite des autres bâtiments coloniaux emblématiques de la vile : le Bureau de Poste Central et la Cathédrale Notre-Dame, nous y viendrons plus loin.
L’opéra se situant place Lam Son, de nombreux bus touristiques font une halte ici. Par contre, le seul moyen de visiter Nhà Hát est de prendre un billet pour un spectacle.
A quelques pas de là, en remontant la rue Dong Khoi – anciennement rue Catinat – et ses célèbres hôtels Caravelle et Continental, vous tombez sur Notre-Dame de Saigon, probablement l’emblème culturel le plus connu de la ville. Erigée de 1877 à 1880, elle est à ce jour toujours en restauration (se renseigner auparavant pour les visites). Elle fait face au Bureau de Poste, joyaux d’architecture dont la charpente métallique et la marquise intérieure ont été conçues par Gustave Eiffel. Délicieusement retro (il a été construit entre 1886 et 1891), l’édifice – dont les 38 comptoirs sont toujours opérationnels – est aussi le point de rendez-vous des amateurs de selfies.
Ces deux incontournables se trouvent Cong Xa Paris, place de la Commune de Paris.
Construction résolument moderne et pourtant subtilement basée sur les principes immuables du Feng-Shui, Dinh Độc Lập est un lieu chargé d’histoire. 100 salles sur 3 étages baignés de lumière hébergent souvenirs intimes et publics, résidence présidentielle, bureaux et abris massivement équipes. Un grand pan de l’Histoire contemporaine du Pays s’est déroulé ici, les indications en plusieurs langues qui balisent la visite en racontent tous les aspects. Un palais-musée, comme figé dans le temps qui mérite une visite de sa salle de danse tout en haut (très belle vue) jusqu’aux sous-sol et ses souvenirs militaires.
Ouvert tous les jours de 7h30 à 11h et de 13h à 16h au 135, Nam Ky Khoi Nghia dans le District 1. Entrée : 40 000 VND. Possibilité de louer un audio-guide.
Attention ! Ames sensibles s’abstenir ! Dans une scénographie implacable, les 3 niveaux de ce musée exposent un panorama historique des vingt années de guerre subies par les Vietnamiens entre 1945 et 1975. Un impressionnant fonds iconographique présente crument les horreurs de la guerre, les atrocités de l’agent orange, les hauts faits des correspondants de guerre… On en ressort bouleversés, avec en tête un « plus jamais ça » comme leitmotiv.
Ouvert tous les jours de 7h30 à 18h au 28, Vo Van Tân, dans le District 3. Entrée 40 000 VND
Avec ses faux airs de gare ferroviaire, Benh Thanh est le marché incontournable du centre-ville ! Même si sa clientèle est essentiellement composée de touristes, on aime l’ambiance et le choix hétéroclite, typique des marchés du Vietnam. Les 4 portes s’ouvrent sur les 4 grands boulevards, dans un flux incessant de badauds. En nocturne, l’ambiance s’anime encore plus dans un brouhaha joyeux et bon enfant.
Vous le trouverez sur Le Loi, Q1, pas très loin à pied du fameux quartier des routards.
Appelé aussi Cholon, le quartier chinois de Saigon est situé dans le District 5. On y trouve quelques-unes des plus belles pagodes de la ville – dont Hau Thieu – et un immense marché de gros récemment rénove : Binh Tay. Dépaysant à souhait, le dédale d’échoppes propose de nombreuses denrées qu’un occidental lambda est bien incapable d’identifier… Street-food à consommer sans modération et flâneries dans la rue des ciseaux, la rue des poissons ou celles réservées aux pharmacies traditionnelles donnent le ton d’une découverte aux senteurs épicées et grouillante de vie. Pour trouver un peu de calme, se diriger vers la pagode Ong Bon, dans la rue Hải Thượng Lãn Ông ou le temple de Bà Thiên Hậu dans la rue Nguyễn Trãi, dédié à la déesse protectrice des marins.
Saigon, c’est un immense restaurant à ciel ouvert ! Classée en 2019 4ème sur 50 villes au monde pour sa street food (The World’s 50 Best Cities For Street Food-Obsessed Travellers 2019), l’ancienne « Perle de l’Orient » sait encore y faire pour séduire gourmands et gourmets, curieux et aventuriers du goût ! Des rues, voire des quartiers entiers sont réputés pour ses trottoirs encombrés de chaises et tables de plastique coloré où une modeste mais habile cuisinière s’active sur un réchaud à charbon laissant s’échapper odeurs délicieuses et plats succulents : bánh tráng nướng (pizza vietnamienne), brochettes, banh mi, soupes, bún rieu, escargots de mer, chả giò (les nems façon sud-Vietnam) etc.
Pourquoi ne pas profiter d’une cooking class ?
Une autre approche de la cité, vue depuis le fleuve et s’insinuant dans des canaux cachés. Plusieurs compagnies proposent ce type de mini-circuit, certains avec repas au soleil couchant : une façon bien agréable de découvrir Ho Chi Minh insolite et attachante, romantique.
Les taxi-boat (les bateaux jaunes au départ de l’embarcadère de Bach Dang) permettent eux aussi pour un prix modique de traverser la ville de part en part, loin de la chaleur étouffante et de la pollution. Un paysage de buildings et de villages se déroule dans un contraste saisissant.
Note : prendre un hors-bord pour aller visiter le temple flottant de Phu Chau n’est pas un incontournable mais si on a du temps… l’excursion est une belle expérience !
Si la vie trépidante de la capitale surchauffée de scooter klaxonnant vous donne des envies d’évasion, quelques courtes balades peuvent vous rafraichir, à commencer par les tunnels de Cu Chi. Immense complexe de galeries souterraines qui a abrité pendant la guerre contre les Américains des milliers de combattants et de résistants vietnamiens. Une autre destination, moins guerrière est la mangrove de Can Gio, le poumon vert de HCM, à 50 km de là. Classé parc naturel et réserve de la biosphère par l’Unesco depuis 2000, vous pouvez profiter du petit marché traditionnel sur les berges de la rivière, visiter la ferme aux crocodiles, balader sur la plage ou naviguer à travers la mangrove et l’ile aux singes…
Accessible par speed-boat ou vos propres moyens en prenant le ferry au terminal de Binh Khanh puis après, c’est scooter dans la campagne !
Si nous nous écoutions, nous proposerions aussi dans cette liste d’incontournables, une visite au temple caodaïste de Tay Ninh, une courte escapade aux portes du Delta du Mékong (pensez à réserver et à vous mettre 2 jours de côté pour en profiter), faire la fête sur un des nombreux roof-tops branchés…
Ho Chi Minh-ville est un bouillonnement perpétuel, à l’énergie communicative qui mérite qu’on tente de l’apprivoiser à l’ombre de ses parcs ombragés en sirotant un ca phe sua da, de sa cuisine de rue et de cette ambiance indéfinissable, qui n’appartient qu’à elle.
Envoyez vos commentaires sur : Les incontournables de Saigon
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les incontournables de Saigon
Champs obligatoires *