Appelé Tonkin pendant l’époque coloniale, le Nord-Vietnam est une destination fascinante. Elle se compose de trois grandes régions : le delta du Fleuve Rouge, Le Nord-Est et le Nord-Ouest. Les zones les plus septentrionales et montagneuses du Nord-Ouest ont-elles aussi gardé une ancienne appellation, celle de Haut-Tonkin. Cet immense territoire s’étend donc de la frontière chinoise jusqu’à la baie d’Halong, de la frontière du Laos et du Cambodge jusqu’au Golfe du Tonkin. Terre des rizières en terrasse et lieux d’habitation d’une très grande diversité ethnique, elle se pare de tous les fantasmes, de toutes les légendes et de toutes les aventures.
Sommaire : 7 étapes incontournables d'un circuit Nord Vietnam |
|
|
Hanoi |
Ne pas visiter Hanoi lors d’un séjour dans le Nord-Vietnam est tout simplement impensable ! La capitale du pays est riche d’une culture et d’une histoire millénaire et si la modernité tend à modifier sa physionomie, elle garde un charme hors du temps dans son vieux quartier des 36 corporations. Ses avenues ombragées d’arbres centenaires invitent à la balade et ses nombreux plans d’eau sont autant de haltes romantiques sous le charme des légendes qui s’y cachent encore. Temples et pagodes rythment une vie religieuse très présente au quotidien, donnant lieu à de nombreuses festivités qui ne manqueront pas de se terminer autour d’une minuscule table en plastique à même le trottoir pour déguster une street food mondialement réputée.
Les alentours de la capitale ne sont pas dénués d'intérêt ! La grande périphérie est bordée d’un chapelet de villages de métiers artisanaux tous plus intéressants les uns que les autres à découvrir et en s’enfonçant un peu plus à l’intérieur des terres paisibles, pagodes et parcs naturels sont prétextes à faire des pauses bienfaisantes.
Photo : internet
Doit-on encore présenter cette icone emblématique du Vietnam ? Véritable chef d’œuvre de Dame Nature, les 2 000 iles et ilots donnent un spectacle hypnotique lors d’une croisière sur la célèbre baie. Grottes et plages alternent avec les villages de pécheurs et activités kayak. Demandez conseil à une agence de voyage spécialiste du Vietnam pour trouver le circuit qui vous correspond, notamment dans les parties les moins fréquentées de cette célébrité très touristique.
Alternatives possibles : Partir de l’ile de Cat Ba (On peut y séjourner quelques temps, l’ile offrant de splendides possibilités de randos et de découvertes) puis escapade dans la baie de Lan Ha, préservée pour le moment du tourisme de masse. Autre possibilité : en s’éloignant le plus possible à l’est de Bai Tu Long (Une des 3 baies composant la Baie d’Halong), faire une pause magique sur la très belle et très discrète ile de Quan Lan et sa somptueuse plage de sable blanc.
Photo : sodulichninhbinh
Probablement un des plus beaux sites du Nord-Vietnam ! Situé à un peu plus d’une centaine de kilomètres de Hanoi, ce site incroyable offre de nombreuses découvertes et activités dans un paysage unique et fascinant : balade en sampan ou à vélo, visite de la plus grande pagode d’Asie du Sud-Est… Le complexe paysager de Trang An – Tam Coc – Bich Dong a été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2003. Des scènes du film français Indochine et du film hollywoodien King Kong y ont été tournées.
Alternatives possibles : en s’éloignant de Tam Coc, rejoindre la Réserve Nationale de Van Long, plus grande zone marécageuse du Delta du Fleuve Rouge. Nettement moins fréquenté que Tam Coc, le site respire le calme et la sérénité dans une nature intacte et sauvage. Le Parc National de Cuc Phuong, la splendide cathédrale de Phat Diem, le village flottant et la source thermale de Kenh Ga sont également à visiter.
Une destination appréciée des locaux et chouchoute des photographes à cause de ses rizières en terrasse spectaculaires. D’ailleurs, l'agence de presse américaine CNBC a présenté le district de Mu Cang Chai comme l'une des destinations les plus attrayantes de 2020. Reconnues patrimoine national, les rizières en gradin sculptent les flancs de montagnes. Elles se font chef d’œuvre en particulier dans les villages de La Pan Tan, Che Cu Nha et De Xu Phinh. Région de trek et de road trip, elle est belle en toutes saisons, les rizières offrant un spectacle renouvelé à chaque étape de leur développement : au printemps, les jeunes plants de riz se reflètent dans les eaux miroitantes, puis se fondent avec toutes les nuances de vert dans le décor montagneux les mois d’été pour finalement se transforment en une mer dorée à l'automne. À la fin de l'hiver, les digues se perdent dans la nature, attendant le printemps suivant. Mu Cang Chai est le territoire des H’mong, qui vivent encore selon leur mode de vie ancestral, portent le costume traditionnel et accueillent avec le sourire les voyageurs dans leurs maisons sur pilotis. Terre d’aventure, Mu Cang Chai défie les marcheurs de gravir un des quatre plus grands cols du Vietnam, le col de Khau Pha, offre le spectacle de ses cascades de Mo et de Pu Nhu et propose également son festival de parapente chaque automne.
Alternatives possibles : La réserve de Pu Luong. Si vous n’avez pas le temps ni la possibilité de vous rendre à Mu Cang Chai, la réserve de Pu Luong peut être une alternative intéressante. Sans offrir le même spectacle de rizières que la perle de la Province de Yen Bai, cette enclave de nature luxuriante offre cependant des décors majestueux, souvent comparés à un Tonkin en miniature : jungle en terre karstique, rizières en gradin, vallées, cascades, maisons sur pilotis… Le site invite aux randonnées, aux rencontres avec les ethnies Thai et Muong et aux haltes gourmandes.
Photo : baodantoc
La réputation de cette ancienne station climatique française n’est plus à faire ! Appréciée pour son climat frais, elle est surtout connue pour ses splendides rizières en terrasse, parmi les plus belles du Nord-Vietnam. S’appuyant sur l’imposant Fansipan (3 143 m, d’où son surnom de « Toit de l’Indochine »), la bourgade est aujourd’hui très fréquentée, au point qu’il est conseillé de s’en éloigner de quelques kilomètres pour profiter de la magie des décors et de l’hospitalité des communautés locales, particulièrement diversifiées dans cette région. Une diversité qui éclate de ses milles couleurs dans les costumes sur le marché hebdomadaire de Bac Ha. A la fois lieu de commerce et de liens sociaux et culturels, les marchés locaux sont une invitation exotique et dépaysante à s’immerger dans les coutumes et modes de vie locales.
Alternative possible : La province de Lai Chau se situe tout près de Sapa mais elle est bien moins touristique. Ses paysages n’ont rien à lui envier avec ses forêts, ses cascades et ses grottes, sans oublier son fameux col de O Quy Ho, à plus de 2 000 m d’altitude. On peut rencontrer une vingtaine d’ethnies minoritaires dans cette Province, en particulier sur le haut plateau de Sin Ho et dans le district de Tam Duong et plusieurs communautés locales ne vivent qu’a Lai Chau, comme les Lu dans les districts de Phong Tho et de Sin Ho. Les Thai sont cependant les plus représentés.
Pour plus d’information sur votre voyage au Vietnam, veuillez consulter : circuits hors des sentiers battus au Vietnam
Longtemps délaissée des circuits touristiques, la région offre une immersion authentique dans des paysages à rester bouche bée. Elle offre également des rencontres du bout du monde, de ces rencontres qui font des souvenirs inaltérables. Des paysages minéraux du Parc Géologique de Dong Van aux rizières en terrasse (Classées monument national) de Hoang Su Phi, c’est toute la beauté sauvage du Haut Tonkin qui se décline dans cette Province oubliée de tous. Région à la fois de caractère et de charme, elle accueille une vingtaine d’ethnies, chacune avec ses coutumes et mode de vie. Elle est aussi le théâtre de nombreux marchés locaux, toujours aussi typiques et dépaysants pour le voyageur ! Celui de Khau Vai, en particulier en étonne plus d’un : c'est en effet le "rendez-vous des anciens amoureux " de la région, une coutume bien à part… Le village chinois de Pho Bang, le palais du roi des H’mong ou encore Quan Ba (Le mont des fées et sa forme… particulière) jalonnent la découverte d’une région attachante, loin de tout, en communion avec les éléments naturels et le cœur des hommes qui y vivent.
Alternative possible : Le lac de Ba Be. Sans être aussi tourmenté dans ses paysages, le Parc National qui abrite le lac de Ba Be est une belle initiation aux charmes du Nord-Est du Vietnam. Dans un décor planté de pitons karstiques, le lac propose des balades en bateau menant aux grottes de Hua Ma. L’étang aux fées, la chute d’eau de Dau Dang ou bien encore la grotte de Puong vous inciteront à une pause parmi les Tay, les Mong et les Dao qui vivent ici. L’occasion de séjourner dans une maison sur pilotis au village de Pac Ngoi !
Photo : Internet
Cao Bang est une province du Nord-Est Vietnam finalement assez peu connue, si ce n’est par ses fantastiques chutes de Ban Gioc. Région assez difficile d’accès, elle est peu fréquentée, malgré la beauté époustouflante de ses rizières en terrasse à Bao Lac et ses marchés locaux impressionnants. Les chutes de Ban Gioc sont les 4èmes plus grandes chutes d’eau au monde, après Iguaçu, Victoria et celles du Niagara. Divisées en trois chutes se jetant entre les rochers, elles marquent la frontière avec la Chine : à l’Est, c’est propriété chinoise, alors que la partie Ouest des chutes appartiennent au Vietnam. Non loin de là se cache la grotte de Nguom Ngao – la grotte aux tigres – injustement méconnue. A quelques kilomètres de la ville de Cao Bang se trouve le village de Phuc Sen, d’ethnie Nung. Sa réputation dans le travail de la coutellerie a depuis longtemps dépassé les limites de la province. Une halte intéressante sur votre route à la découverte du Nord-Est du Vietnam. La région se prête au trekking – quel que soit votre niveau – ce qui vous permettra sans doute de traverser le fameux village des Lo Lo noir et le marché ethnique de Bao Lac. Vous y croiserez H'mong, Tày, Nùng, Dao, Sanchay, Lo Lo…
Alternative possible : La RC4 ou route sanglante. Cao Bang est aussi une région particulièrement marquée par l’histoire récente. Dans cette fantastique région brodée de forêts de pierres, de pitons rocheux et de labyrinthes calcaires, l’armée française a connu une de ses plus lourdes défaites pendant la guerre d’Indochine. Partant de Lang Son, suivez les traces des différents convois chargés de ravitailler les postes et forts qui s’échelonnaient tout au long de la Route Coloniale : Dong Dang, Na Sam, That Khe, Dong Khe, jusqu’à Cao Bang. Si le fort de Cao Bang (l’ancien quartier Dennery) est aujourd’hui occupé par l’armée vietnamienne, celui de Dong Khe est encore visible. Du moins ce qu’il en reste sous la végétation luxuriante. Suite à la guerre sino-vietnamienne de 1979, les forts de Lang Son- dont le fort Négrier - ne sont plus que ruines. Mais l’itinéraire est aussi un fabuleux prétexte pour découvrir une région aux paysages extraordinaires, aux ethnies chaleureuses et hospitalières.
► Envie de découvrir les mystères et splendeurs du Nord-Vietnam ? Contactez une agence de voyages francophone spécialiste du Vietnam pour réussir votre voyage de rêve !
Envoyez vos commentaires sur : 7 étapes incontournables à visiter dans le Nord Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : 7 étapes incontournables à visiter dans le Nord Vietnam
Champs obligatoires *