Hanoi signifie «la ville au-delà du fleuve» ...
La cité impériale de Thang Long, édifiée au XIe siècle par la dynastie Viêt des Ly, concrétise l'indépendance du Dai Viêt. Elle a été construite sur les vestiges d'une citadelle chinoise remontant au 7e siècle, dans les terrains drainés du delta du fleuve Rouge à Hanoï. Elle fut le lieu du pouvoir politique régional de manière continue pendant près de treize siècles. Les édifices de la cité impériale et les vestiges de la zone archéologique 18 Hoang Diêu expriment une culture originale du Sud-Est asiatique propre à la basse vallée du fleuve Rouge, à l'intersection des influences venues de la Chine, au nord, et de l'ancien royaume du Champa au sud ( UNESCO).
Les alentours de Hanoi, la capitale, sont connus pour ces villages où se perpétuent des traditions artisanales. Plus de 500 localités, spécialisées dans la fabrication d'objets d'art et de culte, de produits agro-alimentaires, industriels, textiles ou de vanneries, se sont développées à quelques kilomètres de la métropole, certains depuis plus de mille ans. En effet, dans le delta du fleuve Rouge densément peuplé, l’artisanat est depuis toujours associé à la riziculture, permettant d’employer une main-d’œuvre nombreuse hors saison de culture.
Ha Nôi d'aujourd'hui
Administrativement, l'agglomération de Ha Nôi est une municipalité (thành phô), de même rang qu'une province (tinh). Elle est divisée en 9 districts " urbains"( quân), 2 villes (thanh phô) et 18 districts "ruraux" ( huyên).
Les 9 districts urbains ( quân) : Ba Dinh, Hoan Kiêm, Tây Hô, Long Bien, Cau Giay, Dong Da, Hai Ba Trung, Hoang Mai et Thanh Xuân
Les 2 villes ( thành phô): Ha Dông et Son Tây
Les 18 districts ruraux (huyên): Soc Son, Dong An, Gia Lâm, Tu Liêm, Thanh Tri, Mê Linh, Ba Vi, Phuc Tho, Dan Phuong, Hoai Duc, Quôc Oai, Thach Thât, Chuong My , Thanh Oai, Thuong Tin, Phu Xuyen, Ung Hoa et My Duc
En partant du Nord et dans le sens des aiguilles d'une montre, on relève 5 districts administratifs : Tây Hô (lac de l'Ouest), Ba Dinh, Hoan Kiêm, Hai Ba Trung et Dông Da. Pour mieux organiser ses visites de la ville, il est conseillé de repérer cinq grands quartiers.
Dans le district Hoan Kiêm, qui constitue de centre-ville : le Vieux quartier ( ou les 36 Corporations , " la vieille ville" ) et le quartier Central.
A cheval sur le district Dông Da et Ba Dinh: le quartier du Temples de la Littérature
Dans le district Ba Dinh: le quartier de la Citadelle et le quartier du lac de l'Ouest ( Hô Tây)
La plupart des curiosités de Ha Nôi se trouvant dans l'un des cinq quartiers. A part quelques exceptions : le musée d'Ethnographie, très excentré à l'ouest de la ville.
Les quartiers
Les hanoiens sont attachés à l'histoire de leur ville et à leur patrimoine qui se dégrade aujourd'hui en raison d'un contexte économique en pleine évolution. Afin de préserver le patrimoine du Vieux Quartier, le Ministère vietnamien de la Construction a décidé dès 1995 le principe de la conservation et de la restauration du Vieux Quartier.Le Vieux Quartier a été classé au titre du Patrimoine Historique National par le Ministère de la Culture et de l'Information du Vietnam le 5 avril 2004.
" Phố " veut dire rue ( ou ruelle ) en vietnamien
On dénombre 53 phố et ruelles commencent par le mot Hàng.Dans l'odre alphabétique : Hàng Bạc, Hàng Bài, Hàng Bè, Hàng Bồ, Hàng Bông, Hàng Bột (ngõ), Hàng Buồm, Hàng Bún, Hàng Chai, Hàng Cháo, Hàng Chỉ (ngõ), Hàng Chiếu, Hàng Chĩnh, Hàng Chuối, Hàng Cỏ (ngõ), Hàng Cót, Hàng Da, Hàng Dầu, Hàng Đào, Hàng Đậu, Hàng Điếu, Hàng Đồng, Hàng Đường, Hàng Gà, Hàng Gai, Hàng Giày, Hàng Giấy, Hàng Hành, Hàng Hòm, Hàng Hương, Hàng Khay, Hàng Khoai, Hàng Lược, Hàng Mã, Hàng Mành, Hàng Mắm, Hàng Muối, Hàng Ngang, Hàng Nón, Hàng Phèn, Hàng Quạt, Hàng Rươi, Hàng Than, Hàng Thiếc, Hàng Thùng, Hàng Thịt (ngõ), Hàng Tre, Hàng Trống, Hàng Vải, Hàng Vôi.
Certaines rues n'exitent plus tels que Hàng Hài (une partie de Hàng Bông), Hàng Mụn (remplacé par Hàng Bút) tandis que Hàng Bút était la fin de rue Thuốc Bắc. Hàng Bừa et Hàng Cuốc portent un seul nom Lò Rèn), Hàng Tàn ( ou Hàng Lọng) (était le début de la rue Lê Duẩn), Hàng Bột (remplacé par rue Tôn Đức Thắng), Hàng Chè (le début de la rue Đinh Tiên Hoàng), phố Hàng Giò (le commencement de Bà Triệu) ect.
Aujourd’hui, le Vieux Quartier profite du développement économique et de l’arrivée d’un nombre grandissant de touristes : des cafés, des restaurants, des magasins de souvenirs artisanaux et des petits hôtels ont vu le jour. Certains métiers, comme l’artisanat de la soie et de la joaillerie, ont connu un nouvel essor.Les hanoiens sont attachés à l'histoire de leur ville et à leur patrimoine qui se dégrade aujourd'hui en raison d'un contexte économique en pleine évolution. Afin de préserver le patrimoine du Vieux Quartier, le Ministère vietnamien de la Construction a décidé dès 1995 le principe de la conservation et de la restauration du Vieux Quartier.Le Vieux Quartier a été classé au titre du Patrimoine Historique National par le Ministère de la Culture et de l'Information du Vietnam le 5 avril 2004. Faites une excursion à Hanoi pour découvrir tous les coins encore authentiques de Hanoi et de ses alentours.
Envoyez vos commentaires sur : Ha Noi et ses vieux quartiers
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Ha Noi et ses vieux quartiers
Champs obligatoires *