Avec des balbutiements vers 10 000 avant notre ère, l’art de la poterie est une des traditions les plus anciennes du Vietnam. Mais comme pour beaucoup d’autres activités artistiques et culturelles, c’est à partir du 11ème siècle, sous la dynastie des Ly, alors que le Pays retrouvait son indépendance après des siècles de domination chinoise, que la céramique vietnamienne a développé son esthétique propre.
Nous sommes au 15ème siècle, sous la dynastie des Le. Sur les rives du Fleuve Rouge se tient un petit village au carrefour de deux grands centres commerciaux : Thang Long – capitale impériale qui deviendra plus tard Hanoi – et Pho Hien. Ce village s’appelle Bat Trang, on vient d’y construire le premier four de potier. C’est le début d’une très longue aventure qui va s’enrichir au fil des ans des influences bouddhistes, Champas avec son esthétique indianisante et – bien plus tard – des courants occidentaux avec l’arrivée des colons français. Un passé qui a patiemment façonné l’excellence artisanale des potiers de Bat Trang, une excellence reconnue de nos jours à l’international.
Avec une activité et une production régulière, connue et reconnue depuis au moins le 14ème siècle, Bat Trang est considéré comme le village de naissance de la céramique vietnamienne. Au départ, les artisans utilisaient de l’argile blanche, qu’ils ont progressivement orné de couleurs uniques et typiques. Aujourd’hui, élaborées à base de terre rouge recouverte d’argile blanches, les créations de Bat Trang sont reconnaissables entre toutes par la finesse et la blancheur de la céramique et les différents émaux utilisés. (C’est la couleur d’émail de fond qui donne sa personnalité et sa beauté caractéristique à la poterie de Bat Trang). Les émaux émeraude, blancs et bruns ont fait la réputation des maitres-artisans potiers de ce village devenu de nos jours une vitrine remarquable sur l’habilité et la créativité de ses villageois.
À moins de 20 km du centre-ville de Hanoi, le district de Gia Lâm accueille le village de Bat Tràng, une proximité avec la Capitale qui fait du village de potiers une destination touristique idéale les week-ends, aussi bien pour les Vietnamiens que pour les touristes. En débouchant dans le village, le visiteur tombe sur le marché à la céramique (Chợ gốm), qui depuis 2014 favorise la promotion et le commerce des poteries locales. Vous y trouverez toutes les gammes de tous les produits à tous les prix. Vous pourrez même vous initier à la poterie en tentant de façonner votre propre pièce.
Après avoir joué à l’apprenti potier, baladez-vous dans les ruelles du village. Pour du shopping, bien sûr (vous aurez l’abondance du choix entre pièces anciennes et créations contemporaines), mais pas que ! Ce village aux 600 ans d’histoire recèle de nombreuses surprises comme Bâu Cô, le plus grand et le plus ancien four du village, dans lequel autrefois, les villageois faisaient cuire leurs céramiques. Si les vieilles pierres vous fascinent, alors l’ancienne maison Van Vân vous séduira. Un fait, c’est plus compliqué que ce qu’il y parait : 400 m2 contiennent 3 vénérables maisons de bien 200 ans d’âge, dont une qui expose de très nombreuses céramiques datant du 15ème jusqu’au 19ème. Revenez au centre du village par les bords du Fleuve Rouge pour saluer le temple. Simple et paisible, sa beauté intemporelle est un régal pour les sens. Grignotez en cours de route patates douces grillées, gâteaux de riz ou pain de manioc, le tout arrosé de jus de canne à sucre, prenez des photos, laissez-vous aller à l’ambiance bon enfant de ce charmant village…
Et si vous êtes dans la capitale entre le 14ème et 16ème jour du 2ème mois lunaire (mi-mars), prenez le temps de vous rendre à Bat Trang pour participer à sa fête traditionnelle annuelle : procession sur l’eau, bain des bài vi (tablettes portant les noms des ancêtres et du génie protecteur), cortège du génie protecteur jusqu’à la maison communale, costumes traditionnels, danses du dragon et autres réjouissances vous y attendent.
Venez pour une journée ou pour le weekend, vous passerez un moment délicieusement agréable, entre tradition et modernité.
Au départ de la gare routière de Long Bien prenez le bus 47, il vous y mènera direct. Ou louez un scooter ou prenez un Grab ou une voiture privée…
Envoyez vos commentaires sur : Bat Trang, le village de potiers aux portes de Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Bat Trang, le village de potiers aux portes de Hanoi
Champs obligatoires *