Destination incontournable de la Province de Cao Bang, Ban Gioc s’impose comme une destination spectaculaire, dans un décor naturel somptueux. Impressionnante avec ses 60 mètres de haut pour 300 m de large, elle s’étage sur 3 imposants niveaux de calcaire. Serties dans un décor naturel splendide, les chutes de Ban Gioc fascinent le voyageur par la démesure de leur spectacle.
Où se situent les chutes de Ban Gioc
Comment se rendre à la cascade de Ban Gioc
Quelle est la meilleure période pour profiter des chutes de Ban Gioc
Hébergement et cuisine a Ban Gioc
Quoi voir et que faire aux chutes de Ban Gioc
La grotte de Grotte Nguom Ngao
Les chutes de Ban Gioc, Cao Bang - Source : VietsenseTravel
Situées dans la Province de Cao Bang, à 360 km au Nord-Est de Ha Noi, les chutes sont sur la rivière Quay Son, marquant la frontière entre le Vietnam et la Chine. Ce qui fait que les chutes sont pour moitié au Vietnam et pour moitié en Chine. Bien que récemment médiatisées sur les réseaux sociaux, elles restent relativement peu fréquentées, malgré un accès relativement facile par la nationale.
Situé dans le top 4 des plus grandes cascades transnationales du monde, Ban Gioc n’est pas très loin de Cao Bang et du fameux loop de Ha Giang.
Depuis Hanoi, les bus au départ de la gare routière de My Dinh proposent de vous y conduire en 7 heures de route, moyennant un billet entre 200 000 à 300 000 VND/personne. Il est bien entendu possible de s’y rendre en voiture privée, partagée ou non, dans le cadre d’un programme élaboré avec une agence de voyage locale.
Si vous êtes déjà à Cao Bang, un service régulier de bus fait la navette toutes les 30 mn au départ de la gare routière. Le terminus est pratiquement au pied des chutes.
L’idéal est en saison des pluies, de juin à fevrier : les eaux ont un fort débit, donnant toute sa majesté à la chute. Idéalement, on s’y rendra entre septembre et décembre, alors que son débit est à son maximum, avec les cascades occupant la pleine largeur de la paroi rocheuse. Les eaux turquoise font écho aux teintes pastel des fleurs de sarrasin et de tournesols sauvages, peut-être aurez-vous la chance de voir un arc-en-ciel sublimer ce décor féerique…
C’est à Cao Bang, distant de 90 km, que vous résiderez dans de modestes hôtels ou en maisons d’hôtes. Aux alentours immédiats des chutes, vous ne trouverez que des guesthouses et un hotel tout recent – le Sai Gon-Ban Gioc - sur la route juste en face de la cascade. Pour ceux qui veulent plonger au plus profond de la culture locale, rendez-vous dans le village PhiaThap, d’ethnie Nung, pour une nuitée chez l’habitant, un moment toujours exceptionnellement intense en émotions. Vous aurez par ailleurs l’occasion de gouter a la cuisine du Nord, rustique mais delicieuse, quoique parfois surprenante, comme ces banh trung kien, ou gâteaux de riz aux œufs de fourmi, un plat préparé par l'ethnie Tay de Cao Bang. Bien plus sage mais tout aussi gourmand, le canard roti aux 7 saveurs (Vit quay bay vi ) ou encore le gateau de viande de canard frit, un plat de street food, tres populaire dans ces contrees montagneuses.
La cascade de Ban Gioc, Province de Cao Bang - Source : VNExpress
Si l’on peut contempler de loin les chutes, il est tout de même plus excitant de s’en approcher de plus près. Voire de très près en embarquant sur un radeau navigant sur la piscine naturelle située à leur pied (tarif pour 10 mn de balade : 50 000 VND). Ou sinon, acquittez-vous de 45 000 VND au kiosque et descendez le chemin de gravier jusqu’à la cascade. Vous traverserez un paysage de rizières et de ruisseaux, franchissant de petits ponts de bois. Les plus aventureux – et surtout ceux qui auront les bonnes chaussures – se lanceront à l’assaut du chemin assez compliqué jusqu'aux premier et deuxième niveaux de la cascade. Il est également possible de se promener de plus en plus haut sur le bord des chutes pour des vues encore plus spectaculaires du déluge vu d'en haut.
Grotte du Tigre ou Hang Nguom Ngao - Source : Vietnam Decouverte
Connue également sous le nom de « Grotte aux tigres » ou encore « Grotte entre les vallées rocheuses » en langue Tay, elle se déroule sur plus de 2 kilomètres, avec 3 espaces principaux répondant aux noms de Nguom Lom, Nguom Ngao et Ban Thon. Ses spectaculaires stalagmites et stalactites en ont fait une des plus belles grottes du Vietnam.
Pagode Phat Tich Truc Lam - Ban Gioc - Source : VNExpress
Projet débuté en juin 2013 pour s’achever en 2018, le complexe religieux, pour récent qu’il soit, reprend les éléments typiques de l’architecture religieuse du Vietnam, avec en particulier le clocher, les stèles et les trois joyaux : le temple To, le temple Mau et le temple des héros nationaux, dédiés à Hung Vuong. Il est situé à seulement 500 m de la cacade et offre un point de vue tout à fait remarquable sur l’ensemble du site.
Les chutes de Ban Gioc appartiennent au Géoparc de Cao Bang - Source : globalgeopark
Appartenant au Géoparc de Can Bang, reconnu par l’UNESCO, les chutes peuvent être le point de départ - ou d’arrivée – d’une découverte émerveillée de ce site aux décors hallucinants de forêts minérales hébergeant des communautés locales aux modes de vie inchangés depuis des siècles. C’est aussi l’occasion de découvrir des villages de métier, où Dao à sapèques, Lo Lo et bien d’autres, font montre de leurs savoir-faire uniques dans le travail de la forge (village de Pac Rang ), de la broderie (village de Hoa Tha) ou encore de la confection de batônnets d’encens à Phia Thap.
Envoyez vos commentaires sur : Comment, quand et que visiter aux chutes de Ban Gioc
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment, quand et que visiter aux chutes de Ban Gioc
Champs obligatoires *