Inutile de partir avec le tiers de votre appartement et la (presque) totalité de votre garde-robe ! Surtout si vous êtes amené à vous déplacer souvent et beaucoup, vous apprécierez de voyager léger, avec juste le minimum vital et indispensable. Non seulement vous vous évitez la taxe du surpoids autorisé en soute (on vous en parle plus bas), vous vous gardez aussi de la place pour ramener des souvenirs du Vietnam ! Et enfin, sachez que vous trouverez de tout sur place et généralement moins cher qu’en France.
Prévoyez par exemple :
Note : Nous supposons que vous avez pris en compte la météo dans l’élaboration de votre circuit au Vietnam : suivant les saisons, il peut faire plus que frisquet dans les villages du Haut-Tonkin alors que dans le Delta du Mékong pour la même période, le T-Shirt est indispensable tellement il fait chaud. Modulez le contenu de votre valise en fonction de ce paramètre très important.
Note-bis : Il est absolument certain que vous trouverez sur place tout ce dont vous avez besoin au niveau habillement et parfois même sur mesure. Gardez cependant à l’esprit que les tailles asiatiques ne sont pas exactement identiques à celles européennes. Ce mignon petit haut « low price for you madam » risque d’être plus seyant sur le dos de votre petite nièce que sur vous…
Emportez aussi :
Une trousse de toilette avec le strict minimum : la grande majorité des hôtels proposent le nécessaire de toilette. Ainsi que l’indispensable trousse de premiers secours. N’oubliez pas d’y glisser une paire de lunettes de soleil, une bonne crème solaire et un répulsif à moustiques tropicaux. Si vous avez un traitement à prendre, prenez avec vous l’ordonnance. Et enfin, certains ne se séparent jamais de leur coussin de voyages, pour les longs trajets en bus.
Ajoutez quelques accessoires :
Pensez aux cartes mémoire pour votre appareil photo. Les chargeurs externes se trouvent facilement sur place. Contrairement à une fake new tenace, il n’est pas besoin d’avoir un adapteur au Vietnam. Vérifiez que votre téléphone est désimlocké si vous souhaitez utiliser le réseau vietnamien. Vous emporterez tout cela dans un petit sac à dos qui vous servira pendant vos excursions, les valises resteront à votre hôtel.
Bien entendu, ajustez cette check-list à vos activités prévues : vous ne remplirez pas votre valise de la même manière selon que vous partez en trek dans le nord ou en séjour balnéaire dans le sud, en solo ou en famille…
Qui a déjà vécu des voyages en bus au Vietnam sait de quoi on parle… Ici aussi, tout dépend des circuits envisagés et les transferts prévus, mais considérez que si vous bougez pas mal par vous-mêmes en prenant des bus locaux, il est judicieux d’envisager des bagages résistants, notamment au niveau des roulettes. Pendant qu’on y est, vérifiez les tailles et poids autorisés par votre compagnie aérienne, ce serait dommage de commencer vos vacances par une surtaxe. Idem pour les vols intérieurs, d’ailleurs. Pensez à vous laisser un peu de marge pour les souvenirs que vous ramènerez !
Inutile de tomber dans la parano véhiculée par certains blogs plus moins compétents ! Une sécurité de base ajoutée à un signe distinctif sur vos valises (elles ont tendances à toutes se ressembler, non ?) pour les reconnaitre au milieu des autres bagages est la plupart du temps largement suffisant. Ne mettez jamais objets de valeurs, papiers importants et médicaments en soute ! Sans parler de vol, on a vu des bagages se perdre… C’est heureusement assez rare !
Si vous devez dormir chez l’habitant, pensez à glisser un «petit quelque chose» pour vos hôtes : échantillons de cosmétique pour madame, un peu de vin français pour monsieur et des stylos, cahiers et autres ballons gonflables pour les enfants. Petites attentions, mais grand plaisir partagé !
Vous voilà prêt à partir…Bon vol et bon séjour au Vietnam !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Comment préparer son premier voyage au Vietnam ?
Envoyez vos commentaires sur : Préparer sa valise pour le Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Préparer sa valise pour le Vietnam
Champs obligatoires *