Si vous ne deviez suivre que quelques recommandations, suivez celles-ci. Elles sont tout simplement primordiales, pour ne pas dire obligatoires :
Il faut un visa pour séjourner au Vietnam, sauf si vous avez le projet de rester moins de 15 jours, auquel cas vous en êtes dispensé. Pensez donc à vous y prendre assez à l’avance dans votre demande de visa. Vous pouvez le demander en ligne (C’est le e-visa, valable 30 jours, entrée simple) ou le recevoir à votre arrivée, moyennant une Lettre d’Approbation (visa tourisme valable de 1 à 3 mois, entrée simple ou multiple). Votre agence de voyage locale saura vous rendre ce service. Faire faire son visa à l’ambassade est rarement une bonne idée, du fait de l’efficacité discutable au vu des tarifs proposés et des horaires improbables.
Site internet officiel de l’immigration au Vietnam, pour la demande de e-visa : www.visavietnam.asia
1. Parallèlement, assurez-vous de la validité de votre passeport : elle doit être d’au moins 6 mois après la date d’expiration du visa.
2. C’est le moment de ressortir votre carnet de santé et de vérifier vos vaccins. Bien qu’aucun ne soit obligatoire pour rentrer au Vietnam, ceux-ci sont recommandés : DTPolio, Hépatite A et B, Tétanos. Pas de risque de paludisme sur les zones touristiques.
3. Un point sur lequel il ne faut surtout pas faire l’impasse : l’assurance voyage ! Renseignez-vous, négociez, comparez, mais contractez une assurance. Vérifiez celle qui est proposée avec votre carte bancaire, sa couverture n’est peut-être pas suffisante.
4. Informez votre banque de votre déplacement, cela vous évitera des soucis de retraits à l’étranger, de plafond et autres tracasseries dont on se passe volontiers, surtout pendant les vacances.
Pour un premier voyage au Vietnam il est conseillé de faire appel à une agence de voyage locale. Le Pays se démarque même assez fortement de ses voisins d’Asie du Sud-Est et pour le touriste européen, la destination peut être un choc culturel très marquant. Prenez donc le temps de concevoir avec l’aide d’un professionnel votre premier séjour au Vietnam, le prochain sera probablement un peu plus improvisé, connaissant déjà la destination. Si vous êtes tout de même en solo, pensez – selon votre itinéraire et les zone visitées – à louer les services d’un guide. L’anglais est relativement répandu dans les grandes villes, mais ne comptez pas dessus si vous partez sur des destinations pas trop touristiques, d’où l’importance d’être accompagné d’un guide professionnel, surtout si vous prévoyez de loger chez l’habitant.
De même, pensez à réserver vos vols domestiques et transferts éventuels (Les vols pris en dernière minute sont en général plus chers. Les vols intérieurs sont assurés par Bamboo Airway, Vietnam Airlines et VietJet, cette dernière compagnie étant Low Cost. (Les trois ont un site de réservation en ligne). Idem pour les hôtels, avec cependant la quasi-certitude de trouver à vous loger facilement en cas de recours à un éventuel plan B. Toujours au chapitre de la préparation de votre itinéraire, gardez à l’esprit que les distances sont très longues à parcourir, au Vietnam. On ne calcule pas en kilomètres, mais en temps. L’état des infrastructures parfois, le mode de conduite souvent ainsi que la météo rendent les trajets chronophages avec des notions de distances kilométriques assez proches de l’abstrait ; pensez-y, si vous souhaitez visiter le Pays du Nord au Sud. (Le corolaire étant de faire coïncider vos destinations en fonction de la météo, pour un séjour optimal garanti sans typhon).
Apprenez quelques mots de vietnamien ! Parfois d’apparence un peu froide, le vietnamien vous décochera son plus large sourire en vous entendant lui dire bonjour ou merci dans sa langue ! Vous trouverez (Par exemple) sur YouTube quelques chaines vous permettant d’avoir les quelques bases de survie dans cette langue particulièrement compliquée.
Avec ces quelques directives et conseils, vous voilà prêt à partir pour le plus beau des voyages au Vietnam et en Asie du Sud- Est !
En complément de lecture, vous pouvez consulter ces articles :
1. Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam ? Réponses ici
2. Les avantages de se faire accompagner par une agence locale : vous saurez tout en lisant cet article
Envoyez vos commentaires sur : Préparer son premier voyage au Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Préparer son premier voyage au Vietnam
Champs obligatoires *