État du Sud-Est asiatique le Viêt-nam s’étire comme un immense S (certains y voient un dragon…) du Nord - bordé par la Chine - au Sud en débouchant sur l’océan Pacifique. A l’ouest il forme une frontière avec le Laos et le Cambodge pour s’ouvrir à l'est sur la mer Orientale (ou Mer de Chine). Contrefort oriental de la péninsule indochinoise, le Vietnam présente un relief très contrasté, où montagnes et collines occupent les deux tiers du territoire. On distingue traditionnellement trois grandes régions qu’on appelle Bô : le Bac Bô (le Nord, anciennement Tonkin), le Nam Bô (le Sud, appelé autrefois Cochinchine) et le Trung Bô (Le Centre, l’Annam du temps de la colonisation française). Pour donner une idée, du Nord au Sud, à vol d’oiseau, on compte un peu moins de 1700 km.
Le pays est soumis à un climat subtropical dans le nord et tropical dans le centre-sud et est influencé par le régime des moussons. Les régions du Nord vivent des hivers plus marqués, pouvant être froids et brumeux entre décembre et mars, alors que le sud bénéficie d'une chaleur humide quasi permanente, moins marquée en hiver.
Les typhons
Le Vietnam se trouve dans la trajectoire des typhons, les cyclones tropicaux du Pacifique occidental, qui le frappent en plein, surtout dans le Nord. Le golfe du Tonkin et le delta du fleuve Rouge sont particulièrement touchés entre fin mai et mi-juillet. Au centre, les typhons se produisent généralement de début mi-octobre à la mi-novembre alors qu’il y a rarement de typhons dans le Sud du Vietnam.
Le nord du Vietnam durant l'hiver a un climat plutôt frais pour sa latitude : alors que la région se trouve juste au sud du tropique du Cancer, la température moyenne de janvier est au-dessous de 20 degrés la journée et frôle le zéro entre mi-janvier et février (et parfois au début mars).
La meilleure période pour partir dans le Nord-Est du Vietnam s’étend de Septembre à Avril : on évite les précipitations de l'été (mi-juin et juillet). Il y fait très chaud et humide en avril et mai.
Si le Haut-Tonkin et ses fabuleuses rizières en terrasse vous attirent, vous en profiterez au mieux pendant la saison sèche, soit de Mai à Novembre. A faire coïncider idéalement avec le calendrier rizicole :
- Région de Sapa - Muong Hum - Y Ty : la récolte s’effectue de fin août aux alentours du 20 Aout à 10 Septembre.
- Région de Mu Cang Chai : récolte entre le 20 Septembre et le 15 Octobre.
- Pour la zone de Hoang Su Phi, Xin Man, Bac Ha : les récoltes se situent entre le 25 Septembre et le 10 Octobre.
Le long de la côte du Centre-Vietnam, le temps en hiver se réchauffe avec une température moyenne de 20 degrés à Hue, un peu plus au sud. La mousson d'été y est plus faible et le soleil daigne faire des apparitions décentes. La saison des pluies arrive en fin d’année, d'Octobre à Novembre. Ces pluies torrentielles sont appelées mousson de retraite et affectent particulièrement la côte au nord-est de la région Centre.
Comme nous venons de le voir, privilégiez la période qui s’étend toute l'année sauf Octobre pour visiter la côte centrale : celle-ci n'est en effet pas touchée par la mousson d’été, avec des températures agréables
Dans les régions intérieures du Centre-Vietnam, collines et montagnes adoucissent la météo, avec des hivers agréables et ensoleillés et des étés plus frais qu’en plaine. Ici les pluies de mousson se produisent de Mai à Octobre mais il n'ya que de courtes averses juste pour rafraichir la terre. L'hiver est sec, rendant la région très agréable à visiter de Novembre et Avril.
Dans la partie méridionale du Vietnam et dans les îles du sud (Con Dao, Phu Quoc), il fait chaud toute l'année, avec un épisode pluvieux en été. Entre novembre et la mi-février, les températures maximales sont autour de 30/32 degrés, puis s’élèvent largement au-dessus de 35 de mars à mai, avant l'arrivée de la mousson et sa chaleur étouffante.
Optez sans hésitation pour la période comprise entre Novembre et fin d'Avril, avec un temps sec et ensoleillé, pas encore caniculaire dans le Sud. Bref, il n'y a pas de mauvaise saison pour voyager au Vietnam, l'importance est le choix des destinations pour pouvoir profiter mieux de votre voyage, nous vous conseillons fortement de faire des voyages avec une agence de voyage locale pourqu'elle vous concocte un superbe voyage selon vos envies
Toute l’équipe vous souhaite un agréable séjour au Vietnam et en Asie du Sud- Est !
Envoyez vos commentaires sur : Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam ?
Champs obligatoires *