Il est fort regrettable de voyager dans le nord du Vietnam sans escale à Ninh Binh, terre de l’ancienne capitale trouvée juste à près de deux heures de Hanoi. Montagnes calcaires, cours d’eau, rizières, grottes et forêt primitive se conjuguent pour créer un décor de carte postale qui ne laisse personne indifférent. De par ses nombreux sites naturels plus magnifiques les uns que les autres, cette région est également un arrêt riche où l’on découvre les grandes dates de l’histoire millénaire du pays. Notez dès maintenant notre sélection de 10 meilleurs sites à ne pas manquer à Ninh Binh pour préparer au mieux votre prochain séjour.
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses valeurs exceptionnelles tant naturelles que culturelles, Trang An est certainement immanquable lors de votre visite de Ninh Binh. Ce complexe majestueux se dénote par la silhouette ondulante des montagnes karstiques et des rivières paisibles qu’on aime explorer en sampan ou en kayak en quelques heures. La promenade est l’occasion de visiter les différentes grottes et temples historiques et religieux qui se nichent au milieu des paysages verdoyants et idylliques.
Excursion en sampan à Trang An
Circuit 1 : visite de 9 grottes, temples Trinh et Tran, palais de Khong (3,5 heures).
Circuit 2 : visite de 4 grottes, temple de Cao Son, palais de Vu Lam, temple de Tran et rivière aux Fées (2,5 heures).
Circuit 3 : visite de 3 grottes, temple de Tran et rivière aux Fées et palais de Vu Lam (2 ou 3 heures).
Bich Dong ou pagode de la Jade propose une parenthèse bien agréable à combiner avec la visite de Tam Coc trouvé à seulement trois kilomètres. Les trois pagodes de Bich Dong se dressent en pleine tranquillité sur les différents niveaux de la montagne donnant au lieu un charme particulier. Vous aurez également depuis son temple le plus haut une vue imprenable sur les paysages de campagne pittoresques des environs.
Le site Tam Coc ou littéralement Trois grottes invite quant à lui à une sortie incontournable à la découverte de la « baie d'Halong terrestre ». Cette promenade durant près de deux heures vous plongera dans cadre reposant où se côtoient paisiblement montagnes, rizières et cours d’eau. Les champs de Tam Coc sont d'ailleurs rendez-vous des amoureux de nature et des photographes venus nombreux vers fin mai et début juin pour profiter des scènes resplendissantes des rizières dorées.
A un quart d’heure de Trang An, Hang Mua est nul doute un must pour les adeptes de seflfie qui adorent son pic donnant vue sur les immenses rizières entourées de pitons couverts de jungle. Après près de 500 marches, le voyageur sera complètement récompensé par un décor tout simplement à couper le souffle.
Dans une vallée tranquille et ombragée du district de Hoa Lu se trouvent les temples commémoratifs aux rois Dinh et Le qui règnent dans la capitale vietnamienne durant les X et XIème siècles. Ce site historique figure parmi quatre repères du complexe de Trang An reconnu par l’Unesco. Érigés aux alentours du XVIIème siècle, ils se distinguent par une architecture traditionnelle et conservent nombre de vestiges de bois remarquables. Une visite guidée est recommandée pour en apprendre un peu sur l’histoire de Ninh Binh et du pays.
Trouvé à dix minutes des temples impériaux de Hoa Lu, cet endroit séduit par un charme mélancolique qu’on ressent en se promenant le long du lac d’une eau limpide. Blotti au cœur des montagnes escarpées, ce havre de fraîcheur où règne une pure tranquillité se prête à une heure de balade en pleine nature. Après avoir franchi vers 200 marches, vous accéderez à la pagode Am Tien située à flanc de montagne où les habitants vénèrent Bouddha et la reine Duong Van Nga.
Cette lagune est connue pour un cadre sauvage et une biodiversité importante, habitat des rarissimes Langur de Delacour. Une ou deux heures de balade en sampan sur ses eaux transparentes ou à vélo le long des pistes rurales vous feront vivre des moments inoubliables à Van Long.
A une douzaine de kilomètres de la ville, le parc ornithologique de Thung Nham vous accueille dans un sanctuaire d’oiseaux avec plus de 40 espèces et plus de 50.000 individus. Le site écologique de Thung Nham est un choix parfait pour passer une journée au vert en groupe ou en famille. A pied, à vélo ou en barque, cet écrin de verdure propose toute une palette d’activités pour ravir tous les randonneurs. Restez jusqu’à 17 heures si vous ne voulez pas rater le retour saisissant des milliers d’oiseaux.
A moins de trente kilomètres de la ville, ce centre catholique parmi les plus importants du pays se distingue par son architecture unique inspirée des pagodes vietnamiennes et des églises occidentales. L'ensemble majestueux de la cathédrale de Phat Diem se compose des édifices décorés avec soin et finesse dont le plus connu est construit entièrement de pierre.
Erigé en 2003 et couvrant plus de 500 ha, cet ensemble bouddhiste impressionne par des temples imposants et des statues minutieusement décorés, le tout s’intègre en harmonie au milieu des montagnes verdoyantes. Connu comme une des plus grandes pagodes du Vietnam, Bai Dinh est un haut lieu de pèlerinage qui attire nombre de visiteurs surtout lors des manifestations printanières traditionnelles à Ninh Binh.
Envie de randonner à travers les jungles primitives pour découvrir les grottes mystiques, les espèces animales et végétales de grande variété? Cuc Phuong, premier parc national du Vietnam vous comblera assurément. L’endroit déploie sa riche biodiversité sur près de 22.000 ha offrant nombre de pistes de randonnée pour tous les niveaux. Une journée riche et passionnante à conseiller pour vivre une petite aventure avec vos petits.
Vous aimerez lire également :
>> 3 jours à Ninh Binh - Virée nature et culture
>> 5 idées d'escapade au départ de Hanoi
Photos : internet