Avec son patrimoine culturel, naturel et animalier, le plus ancien parc national du Vietnam attire de nombreux amoureux de la nature. Situé dans la zone particulièrement attrayante de la baie d’Halong terrestre, une rando-découverte dans le parc de Cuc Phuong peut s’envisager au cours d’un séjour au Vietnam.
Le Parc National de Cuc Phuong est situé au carrefour de trois Provinces : Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa, à 120 kilomètres au Sud de Hanoi. Connue pour abriter la « baie d’Halong terrestre », cette région est une destination parmi les plus spectaculaires du Nord-Vietnam. Facile d’accès, elle est également une des plus visitée.
D’abord Reserve Naturelle (1960), Cuc Phuong a été élevée au rang de Parc National par le Président Ho Chi Minh en 1962, en pleine guerre contre les Américains. A cette époque, Cuc Phuong n’était plus que désolation suite aux bombardements de défoliant, à l’instar d’autres forêts du Vietnam. L'oncle Ho n’a cessé d’encourager le peuple à s'efforcer de protéger les ressources naturelles du pays, donc son avenir. Depuis, 29 parcs nationaux ont été créés et Cuc Phuong est de loin le plus grand, toujours aujourd’hui. Outre sa remarquable biodiversité, le site renferme des traces de présence humaine datant de 7 000 à 12 000 ans.
Depuis la gare routière de Giap Bat à Hanoi, une ligne de bus dédiée (départ 15 h) permet d’atteindre le Parc en 3 heures environ. Pour arriver plus tôt, vous pouvez vous vous rendrez en gare de Giap Bat, puis emprunterez la ligne qui mène à Nho Quan. Ensuite, prendre un taxi ou un xe ôm jusqu’à l’entrée du Parc. Idem pour le retour : le bus dédié ne part qu’à 9h. Pour revenir sur Nho Quan, prendre un taxi, comme à l’aller.
Le Parc est facile à trouver : prendre la RN1A pour arriver au carrefour Gian Khau du district de Gia Vien (10 km de la ville de Ninh Binh) et continuer par la RN 12A. À 2 km du bourg de Nho Quan, prendre à gauche pour rejoindre le parc. Comptez entre 2h30 et 3h30 de trajet.
Vous pouvez aussi opter pour le confort et la flexibilité en louant auprès d’une agence francophone un pack découverte/hébergement qui inclura le transport de Hanoi vers le Parc National.
Destination nature, il faut composer avec les moustiques et les sangsues pour profiter confortablement du parc. Il est donc conseillé de s’y rendre entre octobre et avril, avec des températures jouant en faveur de découvertes agréables, bien qu’un peu fraiches. On évite la saison des pluies (entre mai et septembre) qui, pour être indispensable à la vie de la forêt et de ses habitants, est tout simplement impraticable pour les randonneurs. En février et mars, c’est une explosion de fleurs, tandis qu’avril et mai sont les mois où vous pourrez profiter du «festival des papillons», période pendant laquelle des milliers de papillons font scintiller la forêt de couleurs pastel. Pour une expérience totale, le parc propose des hébergements pas très luxueux, mais modernes et propres.
Les stars incontestables du Parc National de Cuc Phuong sont bien entendu les animaux, mais aussi les arbres plusieurs fois centenaires – certains ont atteint l’âge vénérable de plus de 1 000 ans. Une découverte au plus proche de la nature se fera a pied (il existe des sentiers de rando et un circuit écologique) ou en vélo. De jour comme de nuit (guide obligatoire en nocturne), l’observation des animaux sera votre activité première. Même sans voir de tigres ou de léopards, vous plongerez dans l’atmosphère sauvage de la forêt vierge, émotions fortes garanties.
Plusieurs possibilités s’offrent aux randonneurs, à la fois selon leur condition physique mais aussi leurs centres d’intérêt, en voici les principaux :
Sentier en boucle du jardin botanique
Une promenade plate et facile à faire tôt le matin.
3 km, 1,5 à 2 heures, facile - interprète / guide requis
Trek dans la jungle
Trek aventureux de 20 km, accompagné d'un guide du parc et d'un scout local. Le trek comprend les observations nocturnes et tout l'équipement. Apportez des chaussures appropriées.
Durée 2 jours, difficile, max 5 personnes - interprète / guide requis.
Trek dans la jungle et villages
Trek de 30 km avec une maison de village, accompagné d'un guide du parc et d'un scout local. Le voyage comprend l'observation nocturne et tout l'équipement. Apportez des chaussures appropriées. Durée 3 jours, difficile, max 5 personnes - interprète / guide requis.
Sommet de la montagne du lac Mac
Une montée difficile au sommet d'une montagne, interprète / guide requis
Grotte de l'homme préhistorique
Un chemin facile vers une grotte à plusieurs salles, refuge pour les chauves-souris.
300m, 0,5 - 1h, facile - interprète / guide sur demande. Torche indispensable.
La boucle des fossiles et des arbres anciens
Emmène le randonneur le plus aventureux dans la forêt primaire dense sur une boucle de 9 km, 3 à 4 heures, modéré - interprète / guide requis.
Et bien d’autres encore ! Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme de Cuc Phuong.
Ouvert en 1993, le centre recueille, soigne et tente de réinsérer les primates rescapés du braconnage. Il héberge également un centre de recherche, de conservation et de sélection. Parmi les pensionnaires réguliers, citons le langur de Delacour, le langur de douc gris, ainsi que divers lori et gibbons, une occasion unique de voir de près ces espèces incroyablement rares.
Territoire karstique, le parc possède une multitude de grottes, notamment Thang Khuyet ou demi-lune, Pho Ma, Nguoi Xua… Les plus connues sont la grotte de l’homme primitif et celle de Con Moong, toutes deux classées patrimoine national pour leur importance historique (artefacts d’hommes préhistoriques).
Culminant à 648 m, la route pour grimper au sommet demande un certain effort physique, mais la vue sur la forêt et au loin, l’ancienne capitale Hoa Lu et la pagode Bai Dinh, est la plus belle des récompenses.
Pour atteindre ce très beau site de rando et de kayak également appelé lac de Nho Quan, prendre la direction de Nho Quan et à partir du pont de Tri Phuong, tourner à l’ouest. Romantisme et sérénité attendent le randonneur. Un peu plus loin, passée Thung La ou la Vallée des feuilles, vous trouverez Pho Ma, une grotte aux remarquables stalactites.
Une escapade au Parc National de Cuc Phuong est l’occasion de partir à la rencontre des Muong, deuxième communauté ethnique présente à Ninh Binh. Le site de Cuc Phuong est également de grande importance pour cet ancien territoire Muong. Marginalisée par le pillage et le braconnage des forêts, la communauté locale doit sa survie au tourisme communautaire mis en place dans le Parc. Visiter les maisons sur pilotis, découvrir le métier de tissage ancestral, assister au spectacle des danses et musiques traditionnelles…autant de découvertes ouvrant sur un monde et une culture fascinante, tout en participant au mieux vivre et à la préservation des modes de vie de la communauté.
Articles connexes à découvrir :
Envoyez vos commentaires sur : Le Parc National de Cuc Phuong
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Le Parc National de Cuc Phuong
Champs obligatoires *