Il y a 1 000 ans de cela, le roi Dinh Tien Hoang – le fondeur de la dynastie des Dinh – établissait la capitale du Vietnam à Hoa Lu, au cœur des montagnes karstiques de la Province actuelle de Ninh Binh. Elle n’aura été finalement que peu de temps le centre politique et économique du Dai Co Viet, un royaume qui s’étendait du Nord au Centre du Vietnam moderne.
Hoa Lu est au cœur de la fameuse baie d’Halong terrestre, à environ 12 km de la ville de Ninh Binh et à 10 km de Tam Coc. Hanoi se trouve à une petite centaine de kilomètres de là, plus au Nord. Cette proximité avec la capitale actuelle en facilite l’accès :
S’y rendre en train : les SE7, SE9 et SE19 en particulier vous déposeront en gare de Ninh Binh. Compter 2h30 de trajet.
Ou en bus : pratique et pas cher, le bus est la solution la plus souvent utilisée, en particulier la ligne directe au départ de la gare routière de Giat Bat. Compter 1h30 de route. Pour un déplacement en limousine privée et une découverte personnalisée, renseignez-vous auprès d’une agence de voyage francophone.
Bien que l’on puisse visiter la région toute l’année, il est préférable de venir au sec – soit entre novembre et décembre ou entre avril et mai, pour bénéficier d’une météo confortable. De plus, fin mai coïncide avec la saison de récolte du riz, les rizières dorées sont alors en pleine activité, c’est l’occasion de plonger dans le quotidien des habitants. Notez également que la fête traditionnelle de Hoa Lu (également connue sous le nom de fête de Truong Yen ou fête de Co Lau) se déroule tous les 8 au 10 mars du calendrier lunaire.
Revenons un instant en arrière, au 10ème siècle plus exactement. Le Vietnam est alors divisé en 12 parties, chacune dirigée par 12 seigneurs dont l’activité principale semble être de se faire la guerre. Une fois matée la « Rébellion des 12 Seigneurs », Dinh Bo Linh monte sur le trône sous le nom de Dinh Tien Hoang, fonde le Dai Co Viet et établit sa capitale à Hoa Lu. Entre 968 et 1010, cette dernière verra 3 dynasties : les Dinh, les Tien Le et les Ly. Elle cèdera sa place en 1010, lorsque le roi Ly Thai To déplacera la capitale à Thang Long, l’actuelle Hanoi.
L’emplacement de la citadelle n’était pas dû au hasard : le site était – et est toujours d’ailleurs – gardé naturellement par les montagnes de karst, que seules les chêvre osent affronter. Ceci étant, Hoa Lu n'a jamais eu à tester ses défenses naturelles - elle n'a pas été attaquée pendant les années où elle a servi de capitale. Une armée de ce qui est maintenant le sud du Vietnam a bien tenté de l'envahir, mais elle a été vaincue avant de pouvoir se rendre plus au nord. D’autre part, sa façade nord-ouest est bordée par la rivière Hoang Long, qui traverse également la citadelle. Les eaux rafraichissent la ville pendant les mois d'été et fournissent également une voie navigable pratique pour le commerce.
Hoa Lu s’étendait sur 300 hectares ceints d’une muraille d’environ 10 m de haut et divisés en 3 zones : la citadelle extérieure, la citadelle intérieure et la citadelle du Sud (aujourd’hui dans le complexe écotouristique de Trang An). La citadelle extérieure se situait en dehors de la chaîne de montagne Phi Van. Il s’agissait du centre de l’ancienne capitale, là où les roi Dinh et Lê ont fait construire leurs palais. Il ne reste plus que leurs deux temples. Pour ce qui était de la citadelle intérieure, elle se positionnait au cœur de chaîne de montagne de Phi Van et était le lieu où le roi vivait, ainsi que sa famille, d’autres membres de la famille royale et certains mandarins supérieurs. De nos jours, il ne reste qu’une trentaine de reliques et antiquités aux valeurs historiques et culturelles. Le site abrite également d’autres monuments comme la pagode Nhat Tru, la pagode Thap… Et enfin, terminons ce bref exposé en précisant que la citadelle a été reconstruite au 17ème siècle, sur le modèle des temples et des cours d'origine.
On pénètre dans Hoa Lu par sa porte Ouest, située à la périphérie de Ninh Binh. De l’autre côté du pont chinois se trouve la magnifique porte d'entrée superbement restaurée. Une fois franchie, les vestiges les plus marquant ponctuent la visite.
Le temple du roi Dinh Tien Hoang est situé au pied de la montagne Ma Yen. Le passage des ans n’a pas altéré son antique et majestueuse beauté. On y vénère la mémoire de celui qui a fondé le Dai Co Viet, c’est-à-dire un Vietnam unifié et indépendant. Pendant son règne, il réorganisa l'armée et l'administration et prit comme conseillers des moines bouddhistes réputés. Il a été assassiné en 979. Sous Ly Thang Tong (en 1050), le pays prendra le nom de Dai Viet.
Construit dans le style des vieilles dynasties impériales, le temple débute par le lac Ban Nguyet et se termine par le Grand Palais. Il fait face à la montagne Ma Yen dont le sommet accueille la tombe du roi. On y accède par 265 marches de pierre. A 300 m au Nord, se trouve le temple de Le Dai Hanh dont l’architecture reprend les canons de celui de Dienh Tien Hoang.
Construite en 995, elle est également connue sous le nom de pagode au pilier unique. Oui, comme celle de Hanoi ! Mais elles n’ont rien de commun à part le nom : le pilier unique faisant ici référence à un pilier octogonal gravé de sutras et portant l’inscription « Empereur Thang Binh ». Près de la pagode se trouve un petit temple dédié à la fille du roi Dinh Tien Hoang, Phat Kim. Accusée de trahison par son père, elle a été recluse dans la pagode de Nhat Tru. A l’assassinat du roi, elle s’est suicidée en se jetant dans le puits à proximité de la pagode. Puits qui lui est désormais consacré.
N’ayant le statut de capitale que pendant 42 ans, Hoa Lu a cependant marqué l’histoire et surtout, elle s’en souvient, pour le plus grand bonheur des voyageurs qui découvrent ici les valeurs culturelles d’un Vietnam éternel.
Envoyez vos commentaires sur : Citadelle Hoa Lu, témoin historique du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Citadelle Hoa Lu, témoin historique du Vietnam
Champs obligatoires *