Si la balade en sampan est l’activité incontournable à faire à Ninh Binh surnommé «baie d'Halong terrestre », la lagune de Van Long est parmi les coins les plus prisé pour découvrir au fil de l’eau ses paysages de carte postale. Peu connu que ses fameuses consœurs Trang An et Tam Coc ou encore Thung Nham qui proposent des circuits en sampan, Van Long se pare d’un charme bucolique nul doute plus à l’écart de la foule.
Les paysages d’estampe de Van Long lui ont valu par ailleurs d’être réputé, avec Trang An et Tam Coc, le parc de Phong Nha - Ke Bang et la baie d'Halong en servant du lieu de tournage de la superproduction hollywoodienne Kong – Skull Island.
La lagune de Van Long se trouve dans le district de Gia Vien, à environ 17 km de la ville de Ninh Binh et à 80 km de Hanoi.
Couvrant plus de 3 500 ha, la lagune de Van Long est connue pour être la plus importante réserve naturelle immergée du Vietnam et reconnue 9e site Ramsar du Vietnam en 2019. L’endroit abrite une faune riche et variée avec 12 espèces rares et protégées. C’est à Van Long qu’on peut observer les rarissimes Langur de Delacour qui sont les plus nombreux de tout le pays. Sa grande biodiversité et son décor naturel majestueux entre marais et montagnes karstiques font du lieu un havre de sérénité à visiter absolument à Ninh Binh.
Photo : Mia
Balade en sampan et à vélo
Quel plaisir de sillonner à bord d’un sampan les eaux transparentes et parfaitement calmes de la lagune de Van Long. Cette sortie d’une ou deux heures permet de profiter d’une atmosphère décontractante loin de la foule pour s’immerger dans une nature intacte. En fin d’après-midi, le coucher du soleil à Van Long est d’autant plus féérique que des milliers d’oiseaux retournent au nid après 17 heures.
Photo : Mia
Vous aurez également le plaisir de pédaler en pleine tranquillité à travers des petits chemins pour respirer une grande bouffée d’air et explorer des paisibles villages dans les alentours.
Photo : Mia
Visite des grottes
Parmi d’innombrables grottes naturelles que recèle la forêt de Van Long, on peut compter une trentaine de grottes remarquables à visiter. Citons notamment celles aux noms évocateurs Hang Ca, Hang Bong, Hang Rua et Hang Chanh désignant respectivement Poisson, Ombre, Tortue et Citron. Nichéees au cœur des pitons verdoyants, ces petites surprises valent aussi le détour pour compléter votre journée à Van Long.
Photo : Internet
La réserve naturelle de Van Long est normalement incluse dans un circuit de voyage à Ninh Binh sur un ou deux jours car cette région offre nombre de possibilités de visite culturelle et naturelle. Notons nos quelles suggestions pour votre prochain séjour.
Distance entre Van Long et les autres intérêts touristiques de Ninh Binh :
Tam Coc – Bich Dong (25 km), Trang An (20 km), ancienne capitale de Hoa Lu (17 km), source thermal de Kenh Ga (11 km), la réserve nationale de Cuc Phuong (44 km), cathédrale de Phat Diem (46 km)…
Si l’on peut visiter Ninh Binh toute l’année pour son environnement agréable et son cadre naturel magnifique, certaines périodes sont toutefois à privilégier pour en profiter en profondeur.
+ Les mois de mai à juillet marquent la période où la réserve de Van Long déploie son tapis de fleurs de lotus sur une eau limpide pour créer un spectacle plein de poésie. C’est par ailleurs le temps où les amateurs de la photographie se rendent nombreux à Ninh Binh pour capturer les scènes de rizières de toute beauté à Tam Coc en saison de récolte, de mai à juin.
+ Durant la saison sèche de novembre à avril, les voyageurs ont l’opportunité d’observer un décor impressionnant créé par des milliers d’oiseaux migrateurs à Van Long. Cette zone riche en sauvagine abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et de cigognes qui doivent réjouir les ornithologues comme les photographes.
Prix de visite:
+ Adulte : 20.000 VND
+ Enfants de moins d’un mètre : 10 000 VNDPrix de sampan :
+ Adulte : 50.000 VND
+ Enfants de moins d’un mètre : 25 000 VND
Aux alentours de 2 heures de route, Van Long, Ninh Binh est facilement accessible depuis Hanoi par plusieurs moyens, moto, voiture privée, bus, minibus (limousine) et train.
Bus Hanoi - Ninh Binh
On peut trouver de nombreux bus reliant Hanoi à Ninh Binh qui partent tous les jours depuis les gares routières de Hanoi.
+ Départ de Hanoi : gares routières de My Dinh, Giap Bat et Nuoc Ngam
+ Arrivée à Ninh Binh : gares routières de Nho Quan et Kim Son
Min Dung, Cuong Hung, Dong Chin, Thuy Duong, Anh Tuan, Man Tinh, Cuc Mung, Duong Vu… (de 30 à 35 sièges pliables ou couchettes)
>> Prix : de 125 000 VND à 350 000 VND/billet
Limousine Hanoi – Ninh Binh, 7, 9 ou 16 sièges
Un moyen très prisé pour sa flexibilité et son confort, les limousines offrent sans doute une parfaite option pour faire des économies de temps en vous conduisant si besoin à votre hôtel à Ninh Binh ou à des spots connus, Trang An, Tam Coc, Hoa Lu, Bai Dinh…
Suggestions: Binh Minh Limousine, Trang An Limousine, Khanh An Limousine, Daily Limousine, Ninh Binh Excursion, Duy Khang Limousine, Huu Binh Limousine
>> Prix : de 180 000 VND à 200 000 VND/billet
+ Départ de Hanoi : BigC Thang Long, Parc de Cau Giay, Cirque national, Ngoc Hoi, aéroport de Noi Bai…
+ Arrivée à Ninh Binh : siège à Nho Quan ou dans la ville de Ninh Binh, Tam Coc, Trang An, Bai Dinh, Emeralda Resort Ninh Bình…
Train Hanoi - Ninh Binh
+ Fréquence : 5, 6 trajets par jour
+ Durée : 2h15
>> Prix : de 75 000 VND à 250 000 VND/billet (Réservation en ligne : dsvn.vn)
Depuis la gare de Ninh Binh situé dans le centre-ville, vous aurez à prendre un taxi ou un xe om (moto-taxi) pour arriver à Van Long après 17 km.
Hanoi - Ninh Binh en voiture privée
+ Départ de Hanoi, suivez la route nationale 1A sur quelque 90 km au sud jusqu'au carrefour de Gian Khau, tournez à droite et prenez la route provinciale 477 sur près de 8 km. Tournez ensuite à droite et continuez sur 2 km pour atteindre la réserve naturelle de Van Long.
+ Départ de Ninh Binh, prenez la route nationale 1A pour Hanoi jusqu’au carrefour de Gian Khau, tournez à gauche sur 5 km pour arriver au marché de Van Long situé à 2 km de l’embarcadère de Van Long.
Vous aimerez lire également:
Envoyez vos commentaires sur : Que voir à la réserve naturelle de Van Long et ses alentours ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Que voir à la réserve naturelle de Van Long et ses alentours ?
Champs obligatoires *