Photo : Nguyen Anh Tuan
Mu Cang Chai se trouve à environ 200 km de Hanoi, dans le district de Yen Bai sur la route qui mène à Sapa.
C’est une destination très appréciée des amoureux de la nature et des photographes, une route leur est d’ailleurs en quelque sorte dédiée, celle entre Nghia Lo et Mu Cang Chai, appelée “la route des photographes”.
Mu Cang Chai en soi, n’est qu’un prétexte, ce sont les villages alentours (essentiellement Hmong) qui sont littéralement à couper le souffle :
La Pan Tan : c’est un village entouré de rizières en terrasse incroyables, les voyageurs qui viennent ici s’en souviennent très longtemps après ! Probablement le plus beau point de vue sur les rizières.
Tu Le : il est situé au pied des montagnes de Mu Cang Chai, dans un superbe enchainement de vallées sculptées de rizières.
Un séjour chez l’habitant sera agréable pour passer un moment de partage avec vos hôtes et une balade au marché de Mu Cang Chai vous permettra de découvrir l’ambiance animée et authentique d’un marché du Nord-Vietnam.
Infos en bref
Comment y aller : l’idéal est de réserver un tour privatif, pour la flexibilité des découvertes, mais il est aussi possible de prendre un bus depuis My Dinh (à Hanoi) pour Mu Cang Chai et de là, rayonner en moto pour vraiment profiter de la région. Pistes de randos accessibles.
Quand y aller : à la saison du riz ! C’est-à-dire de mai - où les rizières sont mises en eau – pour profiter du spectacle grandiose d’immenses « miroirs » à flanc de montagnes, jusqu’à la fin septembre – mois des récoltes.
Où dormir : il y a un écolodge dans le village de Mu Cang Chai, cependant, pour une expérience mémorable, nous vous conseillons de dormir chez l’habitant, en homestay, dans les villages alentours.
Mu Cang Chai ou Sa Pa ? Si vous pouvez combiner les deux, c’est parfait ! Les rizières de Sapa sont (un peu) moins belles, mais les possibilités de visiter des marchés ethniques sont plus nombreuses ainsi que les treks. Par contre Sapa est très largement plus touristique de Mu Cang Chai.
Les rizières en terrasse de Hoang Su Phi et alentours sont là depuis 3 siecles. 300 ans de labeur pour ces génies-bâtisseurs que sont les Dao, les La Chi ou encore les Nung. Région reculée et totalement préservée du tourisme de masse, Hoang Su Phi impressionne par ses rizières et va droit au cœur par ses rencontres avec les nombreuses communautés locales (elles sont au nombre de 12). Coutumes, traditions et modes de vie inchangés depuis des siècles, prenez le temps de partager un peu du quotidien en passant une nuit ou deux chez l'habitant. Expérience merveilleusement enrichissante et partagée que vous prolongerez sur un des nombreux marchés ethniques locaux.
La région est connue également pour ses théiers Shan Tuyet centenaires et ses pistes de trek dans des paysages de bout du monde.
Infos en bref
Comment y aller : la route de Hanoi à Hoang Su Phi est très longue, plus de 300 km mais en bon état. Ce trajet en voiture privée ou en bus demande plus de 7 heures. Il est aussi possible de combiner un trajet Hanoi/Ha Giang-Ha Giang/Hoang Su Phi. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos.
Quand y aller : idéalement à la saison de la récolte, soit entre septembre et octobre.
Où dormir : il existe des écolodges, la région étant axée sur un développement par le tourisme durable, ou chez l’habitant.
Mu Cang Chai ou Hoang Su Phi ? Les deux destinations se suffisent à elles-mêmes. Mu Cang Chai se découvre idéalement à moto et n’offre que peu de possibilités de rencontres avec les minorités ethniques. Hoang Su Phi est un vrai paradis hors des sentiers battus pour les amoureux de trek et ceux qui souhaitent partager des moments avec les communautés locales. Et pour terminer, disons que Hoang Su Phi a la même majesté dans ses rizières en terrasse que Sa Pa, mais sans les touristes et sans l’offre d’hébergements de Sa Pa.
Vous pourriez aimer aussi
>> Comment, quand et que faire à Hoang Su Phi?
Envoyez vos commentaires sur : Les plus belles rizières en terrasse du Vietnam - Mu Cang Chai et Hoang Su Phi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Les plus belles rizières en terrasse du Vietnam - Mu Cang Chai et Hoang Su Phi
Champs obligatoires *