A part peut être Vinh, la capitale provinciale, peu de voyageurs étrangers connaissent la Province de Nghe An. Terre de soleil et de vent abritant un superbe Parc Naturel et s’ouvrant sur plus de 80 km de côtes littorales, Nghe An héberge également quelques communautés locales qu’on ne rencontrera qu’ici : notamment les peuples Thô, Tai (Tai Thanh, les Tai Hang Tong et les Tai Do) et O'Du.
Pour l’anecdote, Nghe An vient du sino-vietnamien et signifie "gouvernance en paix".
Quelle est la meilleure période pour visiter la Province de Nghe An
Hébergement et cuisine à Nghe An
QUOI VOIR ET QUOI FAIRE DANS LA PROVINCE DE NGHE AN
Colline de théiers de Thanh Chuong
Temple de Bach Ma (Temple du cheval Blanc)
Située dans la région de la Côte Centrale Nord, la plus vaste Province du Pays est un point de passage privilégié Est-Ouest, qui relie le Myanmar, le Laos, la Thaïlande et le Vietnam. Les frontières provinciales de Nghe An s'étendent du golfe du Tonkin au Laos et aux provinces vietnamiennes de Ha Tinh et Thanh Hoa. Cette belle Province est située à 250 km de Hanoi et à 1 400 km de Ho Chi Minh-ville. Sa capitale provinciale est Vinh.
Le plus simple, le plus rapide et le plus confortable est l’avion. Les compagnies aériennes desservant Vinh sont Vietnam Airlines, Bamboo Airways ou Vietjet. Le temps de vol est de 30 minutes à 90 minutes, selon l'itinéraire que vous choisissez. L’aéroport est à environ 8 km du centre-ville de Vinh, soit de 15 à 20 minutes en voiture. Veuillez vous rendre sur leurs sites respectifs pour des infos à jour. Suivant où vous êtes, il sera peut-être plus pratique de prendre le train. Sachez que trajet le plus rapide reliant Hanoi à Vinh est de 5 heures et 30 minutes, il faut 9 heures de voyage pour relier Da Nang à Vinh et plus d’une journée depuis Ho Chi Minh-ville.
Nghe An connait quatre saisons. Selon ce que vous souhaitez y faire, choisissez avril-juin – en période estivale – pour des vacances balnéaires, pour la rando et participer à des festivals folkloriques, optez plutôt pour le printemps (janvier-mars) ou en automne (juillet-septembre). Si vous êtes dans la région aux environs du Tet du Nouvel An Lunaire, ce sera le moment de la spectaculaire floraison des tournesols.
Vinh, le chef-lieu offre un bel éventail d’hébergements allant du 3 au 5 étoiles, tandis que certains villages ethniques proposent des nuitées chez l’habitant.
La cuisine de Nghe An est simple, de terroir, mais délicieuse. La Province est réputée pour son porridge aux anguilles et sa soupe d’anguilles, pour son Banh Beo étonnamment présenté comme le Banh Loc de Hue, mais aussi pour sa version de Banh Xeo, la fameuse crêpe vietnamienne ou encore le jacquier mariné et une sauce soja aux saveurs bien particulières.
Bienvenue dans la Province de Nghe An - Source : vinpearl
Remarque : nous avons déjà consacré un article à la ville de Vinh et ses alentours, nous ne reviendrons que brièvement dessus, en complétant avec d’autres infos, le cas échéant.
Considérée comme l'une des plus anciennes villes du pays, la capitale provinciale a paye un lourd tribu a la guerre et ne conserve que très peu de monuments historiques. Une des activites marquantes de Vinh est de faire une croisière sur le fleuve Lam, pour admirer les paysages romantiques tout en écoutant des airs folkloriques d’origine Nghệ An. Si vous etes branche culture, le festival de Lang Sen, celui du temple du roi Quang Trung ou encore celui du temple d’Ông Hoàng Mười sont des festivals célèbres à Vinh. Renseignez-vous aupres d’une agence francophone locale pour plus de details.
Théiers de Thanh Chuong - Source : truyenhinhnghean
A peine le pied posé sur l'île de thé de Thanh Chuong, vous serez immédiatement séduit par la sérénité et l'ambiance rustique qui règne en ces lieux.
Situé dans le district de Thanh Chuong, à 50 km de la ville de Vinh, le site offre un cadre spectaculaire en frontière avec le Laos. Contrairement aux plantations de théiers de Thai Nguyen ou de Moc Chau – facilement accessibles à pied – celles de Thanh Chuong demandent d’y venir en bateau. Le trajet dure une vingtaine de minutes pour 35 000 VND Une fois sur l’ile, vous pouvez louer un bateau ou un bateau à moteur pour parcourir les petites collines (cout : de 100 000 à 150 000 VND).
Le jalon 0 dans la ville de Tan Ky, district de Tan Ky, marque le point de départ de la route de Truong Son - la légendaire piste Ho Chi Minh. De Desormais restaure, le site accueille des maisons traditionnelles exposant des artefacts de guerre.
Temple de Bach Ma, Nghe An - Source : Internet
Restons dans le district de Thanh Chuong pour visiter le temple le plus sacre de Nghe An.
Quatre temples principaux rythment la vie spirituelle de la Province, Nhat Con, Nhi Qua, Chieu Trung et Bach Ma. Ce dernier a été érigé pour commémorer le général Phan Da, un jeune homme talentueux qui a grandement contribué à la glorieuse victoire du roi Le Lo sur les envahisseurs Ming, au 15ème siècle. Il est dit que pendant les batailles, Phan Da était toujours accompagné de son fidèle cheval blanc nommé "Thien Ly Ma" (le cheval des mille milles), qui l'a toujours soutenu et aidé à remporter victoire.
Bach Ma est un complexe de 5 palais dont chacun comporte des entrées à trois portes. La plupart des constructions sont en bois et artistiquement sculptées.
Bai Lu, Nghe An - Source : Internet
Destination touristique paisible, Bai Lu est à la convergence de la montagne, de la forêt et de la mer. Bai Lu est à environ 25 km de la ville de Vinh. Sa plage de sable lisse et doux est frangée de casuarinas et s’ouvre sur des eaux cristallines et pures. Venir à Bai Lu, c’est se sentir complètement hors de l'excitation et de l'agitation à l'extérieur.
Dans ce cadre paisible et harmonieux, on aimera se ressourcer dans une nature harmonieuse où s’éparpillent discrètement les maisonnettes du Bai Lu Resort.
Plage de Dien Thanh, Nghe An - Source : Internet
Longeant la route nationale 1A, à 40 km de la ville de Vinh, la plage de Dien Thanh donne a profiter en quatre saisons de l'eau vert jade, du sable doré, des vagues légères, ondulant sur des eaux peu profondes. La plage est particulièrement calme et préservée, aux antipodes de l’agitation touristique balnéaire habituelle.
Plage de Quynh, Nghe An - Source : Internet
À 80 km au nord de la ville de Vinh, la plage de Quynh appartient au district de Quynh Luu et à la ville de Hoang Mai.
Il s’agit en fait de 7 plages adjacentes : Quynh Phuong, Quynh Lien, Quynh Bang, Quynh Luong, Quynh Minh, Quynh Nghia et Tien Thuy. Quynh Phuong s’est rendue célèbre pour sa nourriture délicieuse, fraîche et abordable.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez visiter la grotte de l’œil du dragon, un immense système de grottes aux très belles concrétions calcaires.
Cascade Xao La, Nge An - Source : Internet
La cascade Xao La est située dans le district de Que Phong, à environ 170 km de la ville de Vinh au Nord-Ouest de Nghe An. Cette cascade majestueuse, de dimensions impressionnantes, donne un spectacle à la beauté intacte et fascinante. Apres vous être rafraichi dans les eaux pures, partez explorer les paysages alentours, découvrez des grottes, visitez temples et édifices culturels, faites halte dans les villages Thai ou Mong…