Considérée comme l'une des plus anciennes villes du pays, la ville de Vinh est devenue un centre industriel majeur sous la domination française, pour finalement devenir l’épicentre des soulèvements vietnamiens contre l’administration coloniale. Les bombes américaines achèveront d’endommager une grande partie de la ville, rayant de la carte de nombreux sites historiques. Reconstruite sur le modèle soviétique, elle offre aujourd’hui aux visiteurs l’image d’une ville paisible où il fait bon paresser un peu…
Quelle est la meilleure période pour visiter la capitale de la Province de Nghe An
Quoi voir et que faire à Vinh, Nghe An
Profiter de la plage de Cua Lo
Randonner dans la montagne Dung Quyet
Prendre le vert au Parc National Pu Mat
Ville de Vinh, capitale de la Province de Nghe An - Source : Internet
Située sur les rives de la rivière Lam, adossée à des montagnes majestueuses et ouverte sur la mer, Vinh se situe dans le centre du Vietnam, posée sur les terres de la plaine du Son Ca, à environ 300 kilomètres au sud de Hanoi et à 457 kilomètres de Danang.
Le plus simple, le plus rapide et le plus confortable est de vous rendre à Vinh en avion. Vietnam Airlines opère plusieurs rotations vers la capitale provinciale de Nghe An. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour des infos mises à jour. L’aéroport est à environ 8 km du centre-ville, soit de 15 à 20 minutes en voiture. Il n’y a pas de navette en bus, il faut prendre un xo ôm ou un taxi.
Si vous avez tendance à fondre au soleil, vous voudrez peut-être éviter les mois d'été, de même, si vous vous dissolvez sous la pluie, décochez également de votre calendrier les mois de septembre et octobre. Reste de mars à mai, qui semble être la période tout indiquée pour profiter de Vinh et ses alentours.
Ville dynamique et ouverte au tourisme, vous n’aurez aucun mal à vous loger dans Vinh ou ses alentours. N’hésitez pas à demander conseil à une agence de voyage locale. Quant à la gastronomie de Vinh, elle a gardé les saveurs rustiques d’une cuisine de terroir simple mais délicieuse. Les plats à base d’anguille ont fait la réputation des tables de Vinh, de même que le banh xeo – la fameuse crêpe vietnamienne – le banh muot, semblable aux banh cuon chers aux Hanoïens et autres soupes riches en saveurs.
Plage de Cua Lo, Vinh - Source : Internet
Avec 12 km de sable fin, des eaux turquoise et des paysages encore sauvages, Cua Lo est la plus belle plage de la région !
Située à 16 km au Nord-Est du centre-ville, c’est une destination très appréciée de tous, y compris des voyageurs étrangers. Certes très fréquentée en saison, elle peut toutefois vous réserver quelques bulles de tranquillité, en particulier sur les trois belles iles au large, dont Lan Chau est la plus connue. Le soir venu, pourquoi ne pas tenter de sortir avec les pêcheurs locaux et d’essayer d'attraper votre dîner ?
Montagne Dung Quyet - Source : Internet
À environ 5 kilomètres du centre-ville, accessible en moto et aux cyclistes expérimentés, le principal sentier de la montagne Dung Quyet propose également de gravir plus de 400 marches pour atteindre le sommet et le temple du roi Quang Trung. Mais aussi, plus prosaïquement, vous y trouverez snacks, cafés et autres restaurants. Son point de vue majestueux sur la rivière Lam en contre-bas mérite bien tous les efforts déployés pour arriver jusqu’ici !
Parc National Pu Mat, Nghe An - Source : Internet
Pu Mat dans le dialecte de l’ethnie Thaï signifie « la plus haute montagne ».
Appartenant à la zone de biosphère de Nghe An, Pu Mat est à 3 heures de bus de Vinh. Le site offre mille et une occasions de découvrir une faune et une flore passionnantes (Pu Mat est le premier site où l’on a découvert une espèce rare, le “Sao la” (Saola), un bovidé à longues cornes) , mais aussi de traverser de nombreux villages ethniques hébergeant les communautés Thai, Tho, H’mong et Dan Lai. Les randos sont plutôt techniques, mais certains sentiers, pavés, sont accessibles à tous, pour que chacun puisse profiter d’une nature intacte, abritant en particulier la cascade de Kem. Si vous en avez l’occasion, faites un tour en pirogue sur la rivière Giang.
Maison natale du Président Ho Chi Minh - Source : Internet
Si vous avez déjà vu un billet de 500 000 VND, alors la maison natale d’Oncle Ho vous est déjà familière…
Celui qui deviendra une des grandes figues de l’histoire du Vietnam est né ici, en 1890, dans une hutte de bambou et de feuilles de palmier, dans le village de Hoang Tru, à seulement 14 km à l'ouest de Vinh. Un petit musée jouxte la maison désormais rénovée et ouverte au public toute l’année. Outre la bâtisse aux 5 pièces, on ira voir également la mare aux lotus en haut du village et la tombe de Mme Mme Hoang Thi Loan, la mère du président Ho Chi Minh.
Temple bouddhiste Hong Son, Vinh - Source : Internet
Avec sa silhouette typique de l’architecture religieuse sous les Nguyen, le temple Hong Son mérite votre visite, dans le quartier de Hong Son.
Également connu sous le nom de Vo Mieu Linh Tu, il fait face à la rivière Cua Tien. Calme, reposant et invitant à la médiation, il est très agréablement agrémenté de fleurs et plantes ornementales.