District montagneux réputé pour ses collines plantées de théiers centenaires, Moc Chau captive les visiteurs par sa douceur de vivre et ses paysages bucoliques. Destination grandeur nature idéale pour s’échapper un weekend, Moc Chau est un perpétuel coup de cœur, aux attraits toujours renouvelés au fil des saisons.
Afficher/Masquer le sommaire
Comment aller à Moc Chau depuis Hanoi
Quelle est la meilleure saison pour aller à Moc Chau
Hébergement et gastronomie à Moc Chau
Quoi voir et que faire à Moc Chau
La colline de thé en forme de cœur
Les autres collines de thé de Moc Chau
La vallée des pruniers de Na Ka
Les fameuses collines de théiers de Moc Chau - Source : Internet
District montagneux à la fraicheur bienfaisante, Moc Chau se trouve à près de 200 km de Hanoi et à 150 kilomètres de Son La. Perché à 1 000 m d’altitude, le plateau de Moc Chau appartient à la Province de Son La. Longeant l’autoroute 6, le district est facile d’accès depuis Hanoi.
De nombreux bus au départ de la gare routière de My Dinh ou de Yen Nghia relient la capitale à Moc Chau, notamment les lignes pour Son La ou Dien Bien, qui y font escale. Si les liaisons fonctionnent de 9h à 22h, il peut être préférable de choisir un bus-couchette de nuit qui prévoit son arrivée à Son La vers 7 ou 8 heures du matin. Pour ce qui est du prix du billet, comptez entre 130 000 et 180 000 VND/personne pour 4 à 5 heures de trajet. Vous pouvez également opter pour une voiture privée, partagée ou non. Vous renseigner auprès d’une agence de voyage locale.
D’aucuns vous diront que Moc Chau est superbe tout au long de ses quatre saisons…
Au printemps, le plateau prend des airs poétiques lorsque les fleurs de pruniers et de pêchers fleurissent partout sur les collines de théiers au vert tendre. En été, la pinède du village d'Ang offre de belles destinations de balades, tandis que la cascade Dai Yem invite à faire une pause fraicheur. En automne, Moc Chau vibre au rythme de ses festivals comme le marché de l'amour, Têt Doc Lap et «Het Cha», l’occasion pour le visiteur de plonger dans la culture locale.
La cuisine de Moc Chau est simple mais délicieuse - Source : Internet
Destination tes appréciée localement, Moc Chau propose de nombreux motels et hôtels, pensez simplement à réserver un peu à l’avance, surtout si vous voyagez en haute saison ou en weekend. Vous avez aussi une très belle offre d’ecolodges, de même qu’il est possible de dormir chez l’habitant. N’hésitez pas à demander conseil à une agence francophone locale.
Côté cuisine, outre le célèbre thé vert, on dégustera essentiellement de la viande de buffle fumée, un inimitable sauté de veau et ce surprenant mais délicieux ragout d’abats, connu sous le nom de «Nam Pia».
Vallée de Na Ka - Moc Chau - Source : Internet
Probablement une des attractions les plus connues de Moc Chau ! Doi che trai tim o Moc Chau se situe à une petite dizaine de kilomètres du centre-ville de Moc Chau. On y vient – surtout les couples… - pour prendre des photos romantiques au milieu des théiers plantés de façon à former un immense cœur, symbole de vitalité et d’amour. Evitez la période entre janvier et mars, pendant laquelle les plants de thé ne sont qu’au tout début de leur formation.
Adresse : Ban On, ville de Nong Truong Moc Chau
Les fameux théiers faconnés en forme de coeur, Moc Chau - Source :Internet
Toute la ville de Moc Chau est entourée de collines de thé vert. On retiendra Moc Chau Farm (à seulement 7 km environ du centre du district) où se trouvent non seulement des collines de thé vert mais aussi de vastes prairies. Un autre site populaire est la colline de thé en forme de S.
Egalement connue sous le nom de cascade Nang ou cascade Ban Vat, Thac Dai Yem est une chute d’eau plutôt massive, d’une hauteur de plus de 100 m, s’étageant sur 2 niveaux. La partie supérieure comporte 9 paliers, tandis que la zone inferieure en compte 5, pour créer un bel ensemble qui offre le maximum de sa beauté entre avril et octobre, quand les eaux sont gonflées et puissantes. La cascade fait désormais partie d’une zone de divertissement avec ses villégiatures, son pont de verre et autres espaces de jeux d’aventure.
Visite payante : 100 000 VND/personne
Adresse : Autoroute 43, commune de Muong Sang, district de Moc Chau
Particulièrement splendide en période de floraison, la vallée de Na Ka est une destination captivante de mi-janvier à fin février (les pruniers sont en fleur) et en avril-mai, période de la cueillette des délicieuses prunes rouge.
Adresse : route provinciale 104, ville de Nong Truong Moc Chau, district de Moc Chau
Thac Nang Tien est 26 km de Moc Chau, dans le village de Na Cha, commune de Chieng Khoa, dans le district de Van Ho. Destination assez peu connue des visiteurs étrangers, elle vient à peine d’être ouverte aux visites touristiques. En cours de route, le visiteur pourra profiter d’un beau paysage rural, au patchwork de rizières parsemé de pittoresques maisons sur pilotis. Présentant 3 étages sur environ 150 m de hauteur, on peut accéder à son sommet par un chemin de pierres couvertes de mousse. Une piscine naturelle invite à la baignade dans une eau fraiche et propre.
La visite de la cascade est payante : 20 000 VND/personne
Le pic Pha Luong, Moc Chau - Source : VNExpress
Marquant la frontière Vietnam-Laos, à une trentaine de kilomètres du centre-ville, le pic de Pha Luong est un peu considéré comme le toit de Moc Chau avec ses plus de 2 000 m d’altitude. Depuis le pied jusqu’à son sommet, comptez 3-4 heures d’une rando assez technique mais où le spectacle de la vue depuis le sommet vaut tous les efforts !
Adresse : Commune de Chieng Son, district de Moc Chau, province de Son La
Egalement connue sous le nom de grotte Son Moc Huong, elle est située au Nord-Est de la ville de Moc Chau. Ses étranges concrétions en font une destination un peu mystérieuse, renforcée par les 240 marches qu’il est nécessaire de gravir si l’on veut profiter du spectacle. Par ailleurs, on y a trouvé de nombreux et très anciens artefacts, ce qui en fait un site archéologique intéressant.
Envoyez vos commentaires sur : Comment, quand et que visiter à Moc Chau
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment, quand et que visiter à Moc Chau
Champs obligatoires *