Située dans la Province de Hoa Binh, pas très loin de Ha Noi, la vallée de Mai Chau est un havre de paix à la beauté rustique et paisible. Aux portes du Nord-Ouest du Vietnam, Mai Chau s’impose comme une destination idéale pour se ressourcer dans un cadre rural et authentique.
Afficher/Masquer le sommaire
Mai Chau, histoire et présentation
Mai Chau, emplacement et accès
Se rendre en bus à Mai Chau depuis Hanoi
Mai Chau, la meilleure saison pour s’y rendre
Mai Chau, logement et nourriture
Quoi voir et quoi faire à Mai Chau
Vallée de Mai Chau - Province de Hoa Binh - Source : Grooble-Flickr
Mai Chau est le chef-lieu du district de Mai Chau, dans la province de Hoa Binh, au Nord-Ouest du Vietnam. Connue autrefois sous le nom de Muong Mai, la bourgade a été fondée au 13ème siècle, sous la dynastie des Tran. Essentiellement peuplée de Thai et de Muong, les terres de Mai Chau étaient, avant 1945, sous la domination de la communauté locale Thai et son système de castes. Si l’administration française coloniale a réuni Mai Chau et Da Bac pour créer Mai Da, il faudra attendre 1990 pour que Mai Chau, la ville, soit officiellement créée.
Petite ville encaissée dans une vallée bordée de falaises calcaires, Mai Chau est aujourd’hui une paisible localité, appréciée aussi bien des locaux que des voyageurs étrangers, qui tous viennent ici se ressourcer dans une nature vibrante et sereine.
A seulement 3 heures de route de Hanoi, Mai Chau captive par ses décors imposants, sa culture unique et son ambiance apaisante.
Jouxtant les districts de Moc Chau (Province de Son La) et de Quan Hoa (Province de Thanh Hoa), Mai Chau se situe à un peu moins de 140 km de Hanoi, direction Sud-Ouest.
Les trois gares routières de My Dinh, Giap Bat et Yen Nghia ont des lignes qui desservent Mai Chau. My Dinh en particulier propose plusieurs compagnies reliant la capitale à Mai Chau en 3 heures environ. Si vous partez depuis Giap Bat, sachez que la ligne ne dessert pas Mai Chau exactement, il vous faudra terminer votre voyage en xe ôm.
Vous trouverez plus d’infos sur les compagnies, horaires et tarifs sur le site de vexere.com.
Adresses des gares routières de Hanoi :
Sachez qu’il existe aussi une navette depuis le centre-ville/vieux quartier. Demandez conseil auprès de l’accueil de votre hôtel.
Danse folklorique ethnie Thai - Source : VNExpress
Des températures annuelles plutôt agréables donnent à cette destination un attrait de plus… Cependant, pour profiter au mieux des charmes bucoliques de cette très belle vallée, il est conseillé de venir à Mai Chau entre mars et avril ou entre octobre et décembre. Autre moment fort : mai et juin, qui correspondent à la saison durée, c’est-à-dire la saison de récolte du riz, une période toujours superbe par ses scènes de vie quotidienne dans des décors particulièrement captivants.
Destination au naturel, Mai Chau propose de nombreux homestays où résider chez l’habitant, ce que nous conseillons chaudement pour une immersion totale dans le quotidien des communautés locales. Des écolodges, plus sophistiqués, accueillent les voyageurs qui souhaitent vivre l’expérience d’un confort moderne dans un cadre rustique et pittoresque.
Bon à savoir : pour profiter tranquillement de la vallée et de la chaleureuse hospitalité de ses habitants, nous conseillons de rester à Mai Chau un minimum de 2 jours pleins. Si vous souhaitez faire une incursion buissonnière dans la réserve naturelle de Pu Luong, prévoyez alors un ou deux jours supplémentaires.
Pour ce qui est de la cuisine locale, vous pouvez faire confiance à l’excellence culinaire des Thai ! Simple, elle est cependant délicieuse et plus complexe qu’il n’y parait au premier abord… Il y a l’incontournable Com Lam – du riz gluant enveloppé dans des feuilles de bananier qui sera ensuite cuit dans un bambou – suivi de près par Nep Nuong, un autre plat à base de riz gluant, sans oublier le Ga Doi, un poulet sauvage à la saveur inimitable, mais aussi le poisson d’eau douce grille, les escargots de montagne et autres brochettes de porc. Pour faire passer le tout avec caractère, sirotez – à la paille – le vin local, un alcool de riz appelé ruou can.
Mai Chau se découvre idéalement à vàlo - Source : Internet
On ne vient pas à Mai Chau pour du spectaculaire, mais pour la beauté tranquille de ses paysages dont on profitera idéalement en randonnant à vélo parmi les rizières surplombée de montagnes. Ces échappées belles vous permettront en particulier de traverser quelques pittoresques villages :
Destination touristique communautaire, le village de Lac a su garder toute son authenticité et sa simplicité malgré sa relative fréquentation. Village d’ethnie Thai Blanc, Lac existe depuis plus de 700 ans. Autrefois, les villageois vivaient de riziculture et du tissage de brocart, mais aujourd’hui, c’est le tourisme – vu cependant de façon éthique et équitable – qui permet aux 5 grandes familles de Lac un net mieux vivre. Nombreuses sont les maisons sur pilotis proposant une chambre chez l’habitant pour les visiteurs de passage. Une expérience toujours enrichissante et émouvante. Le village donne a perte de vue sur de superbe rizières. Un marché se déroule tous les matins au village de Lac, l’occasion de découvrir l’artisanat et les brocarts Thai.
Sur la carte : village de Lac, commune de Chieng Chau, district de Mai Chau, province de Hoa Binh.
Autre destination, un peu plus commerciale, Poom Coong ravira les amateurs de shopping qui trouveront dans cet autre village culturel quelques belles pièces d’artisanat local. En langue Thai, Poom Coong signifie « La colline sur le gros tambour ». Rustique mais élégant, Poom Coong est un des plus beaux villages de Mai Chau, avec ses superbes maisons sur pilotis dominant les rizières couleur de jade. On y découvrira aussi bien les spécialités culinaires que le folklore Thai, notamment la danse du bambou et la danse Xoe.
Sur la carte : Ban Poom Coong, ville de Mai Chau, province de Hoa Binh.
D’autres petits villages, bien moins connus et moins fréquentés vous attendent au coin d’une rizière ou d’un bosquet. Ils ont pour nom Tong Dau, Cha Long… Nous vous laissons la surprise de la découverte et le plaisir de vous y détendre !
Vue sur la vallée de Mai Chau depuis le Deo Thung Khe - Source : Dulich24
Situé sur la route nationale 6, entre Tan Lac et Mai Chau, le col de Thung Khe ou le col de Da Trang offre un point de vue imprenable sur la vallée de Mai Chau. Emergeant d’une mer de brume, cette montagne calcaire étonnante fait penser à quelque passe enneigée en Suisse, si ce n’étaient les cabanes sur les bas-côtés proposant des spécialités locales à grignoter. Le col est réputé voir passer les 4 saisons dans une journée…
Qui dit falaises karstiques dit grottes et Mai Chau ne fait pas exception.
Si l’on prend l’autoroute 15 en direction de Lac et Poom Coong, on trouvera Mo Luong, autrefois connue sous le nom de Bo Luong, qui, en dialecte en thaï, signifie grande source d'eau. Et de fait, il s’agit bien d’une source d'eau provenant du cœur de la chaîne de montagnes Pu Kha. Hang Mo Luong se compose de 4 grottes principales réputées pour leurs stalactites formant de nombreuses formes telles que des fleurs, des ruisseaux… C’est dans la dernière grotte que les visiteurs pourront admirer la source souterraine se jetant dans un lac voisin.
La grotte de l’apres-midi est située au Sud-Ouest de la ville de Mai Chau. On y accède après avoir franchi 1 200 marches de pierre. La bouche d’entrée de Hang Chieu est marquée par un très bel arbre Xa Pung et offre un joli point de vue sur Mai Chau.
La très belle cascade de Ga Lao - Source : VNExpress
Considérée comme un de plus beaux endroits à visiter a Mai Chau, cette cascade d’une vingtaine de mètres de haut est au plus beau en saison des pluies. Mais en saison sèche, même si elle a peu d’eau, il est possible de s’y baigner. Connue également sous le nom de Go Mu, Thac Go Mu se trouve dans le hameau de même nom, situé sur la commune de Phuc San, soit à une quinzaine de km de la ville de Mai Chau. Demandez votre route pour y aller ou faites-vous accompagner, la belle se fait désirer tout le long d’une piste assez technique à emprunter du côté du lac Hoa Binh… Vous trouverez Go Lao en partant de la jonction de Tong Dau en direction de Moc Chau.
Vous aimerez lire également
► Randonnée Pu Luong Mai Chau en 3 jours