Besoin de déconnecter du brouhaha urbain en quelques jours sans partir trop loin de Hanoi ? Une escapade au vert à Pu Luong - Mai Chau doit vous combler complètement. Si la douce et pittoresque région Mai Chau est connue par nombre d’amoureux de la nature, Pu Luong encore à l’écart de la masse est garantie d’une belle étape hors des sentiers battus. Combiner Pu Luong - Mai Chau est l’occasion de s’évader en pleine nature et aller à la rencontre des Muong et Thai, groupes ethniques majoritaires de ces contrées voisines.
+ Randonnée pédestre à travers les paysages magnifiques et sauvages de Pu Luong entre vallées verdoyantes et rizières en terrasse, rivière et hameaux paisibles,
+ Excursion insolite en radeau de bambou sur la rivière Cham, baignade dans la plus belle cascade de la réserve naturelle de Pu Luong,
+ Visite des villages Thai à Pu Luong et Mai Chau, découverte de la culture locale, maisons typiques, artisanat, danse Xoe Thai et cuisine traditionnelle…
En arpentant les sentiers montagneux, vous arrivez à Ban Don ou village de Don où vous profitez des plus belles rizières en terrasse de Pu Luong. Après repos avec un repas plein de convivialité dans une habitation traditionnelle des Thai, continuez en après-midi en direction de la source de Cham. Situé dans le hameau de Chieng Lau à une dizaine de kilomètres de Ban Don, ce havre de fraîcheur invite à des moments reposants à fleur d’eau sur le radeau de bambou. C’est l’occasion de profiter d’un cadre naturel préservé et en savoir également un peu sur un moyen de déplacement et de pêche des Thai.
Les mois d'août et septembre sont les plus favorables pour se baigner dans l’eau parfaitement propre de Cham comme pour faire une sortie en radeau en toute sérénité. Vous aurez également le plaisir d’observer les roues à eau de Pu Luong qui deviennent un symbole culturel de la vie rurale en apportant au lieu un charme bucolique.
Le soir venu, vous goûtez autour du feu à des plats traditionnels raffinés avant de vous plonger dans l’ambiance unique d’une séance de Xoe Thai, danse traditionnelle des Thai reconnue comme patrimoine immatériel de l’humanité par l'Unesco.
+ Bon à savoir : Pu Luong est à 175 kilomètres de Hanoi ou environ 4,5 heures de route.
C’est certainement un périple fort en émotions en parcourant les différents reliefs, collines, ruisseaux, rizières en terrasse et forêt de palmiers primitive. Depuis le village Ba, commencez votre 2ème jour à Pu Luong en mettant cap sur Ban Uoi ou village de Uoi, un des plus anciens villages de la toute la région. Situé à 4 kilomètres de Ban Don, vous arrivez à Ban Uoi après 1,5 heure de randonnée pédestre à travers des forêts de bambous verdoyants. Ce petit hameau se cache dans une vallée entourée des palmiers séculaires, des cours d’eau et d’immenses rizières en terrasse. Après une pause agréable dans la plus ancienne maison sur pilotis du village, poursuivez la route en montant une colline de palmier à 300 mètres d’altitude. Ensuite, le temps de déjeuner au sommet de la colline avec quelques mets typiques de la montagne. Faire du BBQ avec du riz gluant des Thai et une grande bouffée d’air permettent de poursuivre apaisé votre journée riche de découvertes.
Consacrez l’après-midi à la visite du village de Lan pour en comprendre en peu sur le mode de vie des Thai noir et notamment leur activité ancestrale de tissage de brocart. L’escale suivante vous permet de vous rafraîchir à la cascade de Hieu la plus belle de Pu Luong où vous profitez d’un bain agréable dans un environnement sauvage et luxuriant.
Bon à savoir :
+ Durée de marche : 15 km ou vers 5 heures
+ Niveau de difficulté: Les routes sont pour la plupart en faible pente et praticables pour nombre de voyageurs dont les enfants d’à partir de 6 ans.
Pour ce dernier jour, partez à la découverte de la grotte de Kho Muong pas loin de Ban Kho Muong ou village de Kho Muong. Blotti dans la jungle au cœur des montagnes karstiques et habitat de quatre types de chauves-souris, ce coin préservé vaut la peine pour admirer de belles stalactites.
La dernière étape vous emmènera explorer Ban Lac ou le village Lac à Mai Chau pour une heure agréable de balade à pied ou à vélo autour du village et des rizières à perte vue. Les femmes Thai blanc en tenue typique élégante vous réserveront un accueil chaleureux autour d’un thé chaud en présentant avec passion leur métier de tissage traditionnel. En cours de route à Hanoi, n’hésitez pas à faire une halte au col de Thung Khe pour apprécier un décor majestueux depuis un des plus beaux cols du nord du Vietnam.
+ Bon à savoir : Mai Chau est respectivement à 50 kilomètres (1,5 heure) et 145 kilomètres (3h15 en voiture) de Pu Luong et de Hanoi.
Très bon séjour !
Vous aimerez lire également
Envoyez vos commentaires sur : Randonnée Pu Luong Mai Chau en 3 jours
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Randonnée Pu Luong Mai Chau en 3 jours
Champs obligatoires *