Réputé pour son cadre naturel de carte postale qui séduit les amoureux de nature comme les photographes, Ninh Binh recèle également des trésors historiques culturels à visiter absolument lors d’un passage à l’ancienne capitale. Partez à la découverte de la cathédrale de Phat Diem, sans doute un centre catholique unique de son genre tant pour des valeurs culturelles que esthétiques. Le site a été reconnu vestige culturel historique national en 1988.
Photo : Mia
Au-delà d’un haut lieu religieux, l’endroit invite à admirer un joyau architectural de rare beauté. La cathédrale de Phat Diem se distingue en effet de tout autre par son architecture magnifiquement conciliant les conceptions orientales et occidentales.
tttt.ninhbinh
Sa construction durant plus de deux décennies (1875-1899) témoigne en fait d’un étonnant labeur des artisans passionnés et surtout du bâtisseur hors du commun, prêtre Tran Van Luc surnommé Père Six par les habitants.
Sur son ensemble couvrant 22 hectares, on aperçoit en premier lieu un étang paisible suivi par le campanile, la cathédrale, cinq chapelles et finalement trois grottes artificielles. Tout s’intègre en harmonie en mettant en relief l’esprit typiquement oriental «L'eau devant, les montagnes à l'arrière» qui symbolise paix et bonheur.
Malgré nombre d’enjeux posés au niveau d’emplacement, de matériaux, de main d’œuvre et de temps, le Père Six, les sculpteurs de talents et leurs collaborateurs ont finalement achevé la construction d’un ouvrage sans pareil pour sa dimension technique et humaine.
Photo : Mia
Depuis l’étang, on voit tout de suite le campanile avec sa silhouette subtile d’une «maison communale carrée» typique du terroir composée de trois étages. On admire ici un vrai chef d’œuvre de marbre auquel les sculpteurs ont consacré des mois de besogne et simplement avec leur expertise artisanale.
Photo : Mia
Au cœur de cet ensemble s’impose la cathédrale qui déploie ses quatre toits sur six lignées de piliers de bois de Lim (bois de fer). Outre la pierre toujours mise à l’honneur dans cet édifice, on remarque aussi depuis les colonnes, les porches jusqu’au sanctuaire, des superbes motifs minutieusement décorés à bases de boiseries laquées et dorées.
Photo : Mia
Dans son atmosphère parfaitement sereine, on y retrouve des icônes vietnamiennes allant des arbres, pin, chrysanthème, bambou, abricotier aux animaux sacrés, dragons, licornes, tortues et phénix.
Les chapelles, chacune son architecture particulière, contribuent elles aussi à rendre le site un ensemble majestueux équilibrant les normes culturelles des pagodes et des églises. L’une d’entre est entièrement bâtie de pierre de taille, bases, colonnes, supports, poutres, balustrades, tours et autels que les villageois y attribuent tout simplement le nom « église de pierre”.
Ninh Binh regorge de sites et paysages propices à une escapade nature et culture de 2 ou 3 jours. Vous pouvew combiner la visite de la cathédrale de Phat Diem avec celle de Tam Coc, Trang An, Hoa Lu, Thung Nham situés pas loin.
Situation
La cathédrale de Phat Diem se situe dans le bourg de Phat Diem, district de Kim Son, à 28 km au sud de la ville de Ninh Binh.
Vous pouvez aller facilement à Ninh Binh depuis Hanoi par différents moyens, moto, voiture, bus et train pour environ deux heures de route.
Pour toute information au niveau de transport, itinéraire, suivez nous dans cet article Comment aller à Ninh Binh de Hanoi ?
Vous ne voudrez pas manquer :