A quelque trois heures de Hanoi, la paisible vallée de Mai Chau invite à une échappée agréable pour respirer la douce campagne et découvrir la culture des ethnies Thai et Muong. Ses paysages variés et idylliques se prêtent particulièrement à des randonnées d’une journée jusqu’à une semaine entre rizières, rivières et villages ethniques.
Prisé pour une sortie au vert le temps d’un week-end, Mai Chau est souvent combiné avec Moc Chau, Ninh Binh et Pu Luong, des contrées voisines aussi merveilleuses pour prolonger une escapade nature et détente pas loin de la capitale. Voici les 5 meilleures idées de visiter Mai Chau à noter sans attende pour votre prochaine aventure dans le nord-ouest du Vietnam.
Une des meilleures choses à faire absolument à Mai Chau est de parcourir à pied ou à vélo des rizières, des cascades, des grottes et des petits villages des Thai et Muong. Découvrez au rythme de marcheur une maison sur pilotis nichée au bord de la rivière donnant vue sur les champs verdoyants, observez une tisserande Thai travaillant son tissu ou des hommes et des femmes besognant sur une parcelle de riz…Avec son vélo, le voyageur aura le plaisir de rejoindre les villages plus reculés, Buoc, Nhot…et des coins isolés avec halte à une jolie cascade ou à un lac secret.
Cette belle région offre nombre de pistes de randonnées faciles et moyennes pour passer des moments agréables entre amis, en couple comme en famille. Les plus avertis préfèrent peut-être louer une moto pour explorer les environs tandis que les autres choisissent un tour en voiture électrique pour visiter huit villages de Mai Chau.
Impensable d’aller à Mai Chau sans visiter ses paisibles hameaux où des modestes maisons sur pilotis côtoient d'immenses rizières. Ce district montagneux est peuplé par cinq groupes ethniques dont les Thai occupent la grande majorité, suivis ensuite par les Muong, Kinh, Hmong et Giao.
Photo : Vnexpress
Ban Lac et son voisin Ban Poom Coong sont des beaux villages qu’on ne veut manquer pour partir à la rencontre des Thai qui vivent de la riziculture et de la tisanerie depuis des générations. C’est l’occasion de voir les femmes Thai revêtues de leur robe traditionnelle élégante. Tisseuse depuis leur jeune enfance, les femmes Thai s’attachent également à préserver des danses et chansons traditionnelles notamment Xoe Thai qui a été mis à l’honneur en tant que patrimoine immatériel de l’humanité.
Les adeptes de trek aimeront parcourir jusqu’aux villages reculés dispersés dans les alentours, Ban Van, Ban Buoc, Ban Nhot, Ban Kha, Ban Te, Xa Linh, Hang Kia…qui sont certainement des haltes aussi riches que mémorables.
3. Séjour chez l’habitant
Si visiter un village est immanquable lors de votre séjour à Mai Chau, séjourner dans une famille locale est vivement conseillé afin de s’immerger dans le quotidien des Thai et Muong.
Photo : @dailalinh
Il est tout à fait possible de passer une ou deux nuits chez l’habitant à Ban Lac et Poom Coong où les hôtes vous réservent un accueil chaleureux, un couchage propre mais agréable. Vous pouvez faire le choix selon vos envies entre une chambre privée pour couple et une grande maison sur pilotis à partager. Après un repas succulent avec des plats typiques de montagne, profitez d’un moment de détente et de convivialité. Un souvenir qui restera gravé dans vos mémoires.
N’oubliez pas lors de votre séjour dans un village à Mai Chau de prendre part à une soirée folklorique permettant d’aller au plus près de la riche culture des Thai. Assister à un spectacle de Xoe Thai est pour nombre de voyageurs est un des plus beaux moments durant leur voyage au Vietnam. Cet art enrichi à travers le temps fait en effet la fierté de la communauté Thai en étant classé patrimoine culturel immatériel par l’Unesco en 2021.
Mo Luong
Éloignez-vous un peu des routes villageoises pour découvrir les alentours qui recèlent également quelques curiosités à voir dont les grottes Hang Chieu et Mo Luong. Ces grottes chacune sa beauté valent tout le détour pour embellir votre journée.
Hang Chieu ou grotte Chieu la plus belle grotte de Mai Chau vous plongera dans un monde mystique après 1 200 marches gravies. Cet endroit éblouit les visiteurs par ses différentes cavités remplies de stalactites et stalagmites et celles-ci sont encore spectaculaires sous l’effet des rayons du soleil en après-midi.
A seulement 2 km de Ban Lac se trouve la plus grande grotte de la région, Mo Luong surnommé aussi Bo Luong comme le veut la légende. Ses quatre salles imposantes plus magnifiques les unes que les autres vous racontent des millions d’années de mystère à travers de multiples stalagmites.
Autres intérêts à voir dans les alentours de Mai Chau
Ba Khan
A une trentaine de kilomètres de Mai Chau, Hang Kia - Pa Co sont deux communes montagneuses où vous pouvez découvrir la vie des Hmong et le marché ethnique de Pa Co en toute authenticité.
Cascade Go Lao, une halte rafraîchissante à 15 km de Mai Chau
Situé à 129 km de la capitale, le lac Ba Khan propose une pause agréable entre Mai Chau et Hanoi. Cet havre de fraîcheur peu connu des touristes fait explorer une facette de la rivière Da ou la légendaire rivière Noire.
Photos : Internet
Sur le même thème