A moins de 200 kilomètres de Hanoi, la réserve naturelle de Pu Luong offre des paysages magnifiques encore peu envahis de la cohue touristique. Elle s’impose ces dernières années comme une alternative de Sapa où s’entremêlent montagnes, rizières en terrasse, forêt, cascades…Cette pépite de Thanh Hoa est prisée des amoureux de la nature et de la randonnée pour son environnement sauvage et préservé, pays des ethnies Thai, Muong et Kinh.
En couple ou en famille, vous trouverez certainement votre bonheur en passant quelques jours ou plus dans ce havre de verdure qui se couple très bien avec la visite de Mai Chau ou de Ninh Binh en cours de route. Découvrez sans attendre notre liste de 7 choses à voir et à faire à Pu Luong pour profiter pleinement de votre escapade dans le nord du Vietnam.
Situation de Pu Luong
Trouvée à 130 km de la ville de Thanh Hoa, la réserve naturelle de Pu Luong s’étend sur 17600 hectares de rizières en terrasse et de forêt primitive d’une faune et flore variée.
Sans doute arrêt immanquable à Pu Luong, Ban Don ou village de Don séduit par sa nature enchanteresse tapissée de rizières et des maisons traditionnelles sur pilotis. Une petite halte permet d’observer des roues à eau, vieux compagnon de la vie rurale dans la commune de Thanh Lam où se niche le village. Rien de tel que de se réveiller à quelques pas des champs verdoyants ou dorés selon la saison, vous pouvez faire le choix de dormir dans un joli écolodge à ban Don ou chez l’habitant pour vous immerger dans la vie des Thai. Les amateurs de la nature y affluent les mois de septembre et octobre où les rizières en terrasse dorées leur en mettront plein la vue.
Une vingtaine de kilomètres reliant le district de Canh Nang et Ban Hieu ou le village de Hieu auront de quoi ravir les randonneurs avec des rizières en terrasse ondulant le ruisseau. Dans la commune de Co Lung, laissez-vous bercer par la mélodie des petites cascades qui sillonnent le petit village Hieu. Entouré de paysages bucoliques verdoyants, ce paisible hameau compte une centaine de familles Thai habitant des maisons rustiques au bord de l’eau et des rizières. Une nuit chez l’habitant est l’occasion excellente pour approcher les coutumes ancestrales des Thai en goûtant autour du feu à quelques spécialités locales. En cours de route pour d’autres hameaux, n’oubliez pas de faire une halte agréable pour vous rafraîchir dans l’eau de la plus belle cascade de Pu Luong, petit trésor du village Hieu du même nom.
Direction la commune de Thanh Son, parcourez des pistes tortueuses avec d’un côté des falaises et des forêts, des rizières en terrasse de l’autre pour rejoindre le village de Kho Muong complètement éloigné du reste. Lors d’une belle balade à pied dans cet oasis de tranquillité, vous rencontrez des hommes et des femmes Thai blanc travaillant sur les champs de maïs et de manioc, leur activité principale depuis des générations. Si l’on n’a que peu de choix d’hébergement de confort à Kho Muong, séjourner chez une famille locale permet par contre de partager un repas plein de convivialité avec les hôtes. Une expérience qui doit vous laisser des moments inoubliables au Vietnam.
La plus grande et plus connue grotte dans la réserve de Pu Luong est la grotte de Kho Muong qu’on appelle aussi grotte aux chauves-souris. Blotti au cœur de la jungle et des montagnes karstiques, cet endroit mystique long de 2,5 kilomètres dévoile des formations majestueuses, des rivières souterraines et notamment des stalactites magnifiques. Ce coin oublié vaut le détour pour explorer les alentours du village Kho Muong.
Envie d’arpenter les contrées les plus éloignées de Pu Luong ? Un trek vers les villages de Son, Ba et Muoi situés à près de 1200 mètres d’altitude vous comblera certainement. Son emplacement et sa grande fraîcheur font découvrir Sapa autrement, tellement sauvage et certes la foule en moins. Pour prolonger le parcours dans ces hameaux montagneux et sortir des sentiers battus, le voyageur peut continuer jusqu’à la réserve naturelle voisine de Ngoc Son Ngo Luong de la province de Hoa Binh.
Si par hasard vous mettez vos pieds à Pu Luong le jeudi ou le dimanche, ne manquez pas de visiter le marché hebdomadaire de Pho Don, belle occasion d’aller à la rencontre des habitants de Muong, Thai et Kinh. Dans ce marché colonial, on vend un peu de tous, volailles, objets d’artisanat, légumes, fruits, alcool de riz, ustensiles ménager et agricoles…C’est également le lieu de rencontre des ethnies de toute la région où vous pourrez voir des femmes ethnique en tenue traditionnelle élégante.
+ Bon à savoir : Le marché se situe à 3 kilomètres de la cascade Hieu, à 7 kilomètres du village Kho Muong et à 20 kilomètres de Ban Don.
Conquérir le pic Pu Luong, le toit de la réserve naturelle à plus de 1700 mètres doit tenter assurément les amoureux de trek. Ceci exige de fait un parcours de près de 8 heures à travers les forêts tropicales denses et sauvages. Un vrai défi pour les téméraires qui auront une fois au sommet une vue panoramique sur des paysages majestueux et magnifiques.
Photos : Internet
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
>> Comment, quand et que visiter à Pu Luong?
>> 7 écolodges à Pu Luong pour admirer les rizières en terrasse
Envoyez vos commentaires sur : 7 meilleures choses à voir et à faire à Pu Luong
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : 7 meilleures choses à voir et à faire à Pu Luong
Champs obligatoires *