Hanoi, la capitale du Vietnam, est une ville fantastique, mais qui peut s’avérer épuisante par sa perpétuelle cohue et sa bruyante effervescence. Si le besoin d’une pause se fait sentir, ayez le réflexe Pu Luong… Quant à ceux qui ne résident pas au Vietnam, ils sont les bienvenus dans ce havre de verdure préservé, terre des Thai et de Muong.
Où se situe Pu Luong et comment y accéder
Comment aller à Pu Luong depuis Hanoi
Quelle est la meilleure saison pour profiter de la réserve de Pu Luong
Hébergement et gastronomie à Pu Luong
Quoi voir et quoi faire à Pu Luong
Le village de Hieu et sa cascade
Superbes paysages de Pu Luong - Source : naturabungalow
Se déployant sur les deux districts de Ba Thuoc et Quan Ho, au Nord-Ouest de la Province de Thanh Hoa, la réserve naturelle de Pu Luong est une destination grandeur nature, à quelques heures de route de Hanoi. Plantée de forêts vierges gardiennes de superbes rizières en terrasse, Pu Luong se situe à 1 700 mètres d’altitude, baignée d’une atmosphère fraiche et pure. Préservant une exceptionnelle biodiversité, la réserve de Pu Luong est réputée pour héberger la horde la plus importante de Langur de Delacour au Vietnam, après la réserve naturelle de Van Long, ainsi que de nombreuses autres espèces animales et végétales rares, voire endémiques. Ici, les forêts primitives alternent avec les rizières en terrasse, décor magique pour une vallée animée par le mouvement hypnotique des roues à eau avec, en fond sonore, le bruit sourd des cascades. De loin en loin, les maisons sur pilotis s’agglutinent en villages pittoresques, d’où s’échappent les rires des enfants.
Ancrée dans de très anciennes terres de plus de 6 000 ans d’âge, si l’on en croit les archéologues et les historiens, Pu Luong appartient à la Province de Thanh Hoa, située au Nord du Vietnam, à 130 kilomètres au Nord-Ouest de la ville de Thanh Hoa. Hanoi est à environ 160 km au Nord-Est d’ici. Les façades Nord et Nord-Est de Pu Luong sont bordées par les districts de Mai Chau, Tan Lac et Lac Son, de la province de Hoa Binh.
Il faut compter environ 4 heures de route pour rejoindre Pu Luong depuis Hanoi. On s’y rendra en voiture privée, partagée ou non, ou en bus. Pour la première option, rapprochez-vous d’une agence locale francophone pour plus de détails et pour la deuxième, il vous faudra partir d’une des gares routières de My Dinh, Giap Bat ou de Yen Nghia. En général, la ligne fait escale au village de Canh Nang (Ba Thuoc), pour permettre aux visiteurs de prendre un taxi ou un xe ôm pour franchir la petite quinzaine de kilomètres qui les séparent de Pu Luong. Il est également possible de prendre un bus pour Mai Chau (distant d’à peine 45 km de Pu Luong) puis de là, de prendre une correspondance pour Pu Luong. Vous trouverez des billets entre 120.000 - 200.000 VND/personne. Une dernière option est de prendre un train pour la gare de Thanh Hoa, puis un bus ou de louer une moto pour arriver jusqu'à Pu Luong.
Il existe aussi des services de limousine, selon votre hôtel à Hanoi ou votre hébergement à Pu Luong.
Rizières à Pu Luong - Source : Internet
La meilleure période se situe entre mai et octobre et, selon vos disponibilités, vous pouvez vous focaliser plutôt sur :
Sachez que la saison des pluies à Pu Luong s’échelonne entre juin et septembre et que les plus beaux treks se font en saison sèche, soit entre octobre et avril.
Bien que discrète, la destination propose de nombreux hébergements, notamment sous forme de homestays, de lodges et d’hôtels plus ou moins étoilés. Notre préférence va vers l’hébergement chez l’habitant, pour une immersion totale dans une culture et une nature du bout du monde. Vous trouverez certainement votre bonheur en mode maison sur pilotis dans les villages de Kho Muong, Kit, ou encore de Hieu. Chaleureux et hospitaliers, les Thai se feront par ailleurs un plaisir de vous faire découvrir et déguster leur cuisine traditionnelle, simple, mais délicate et savoureuse. Goutez en particulier au canard Co Lung, à la chair ferme et parfumée, grillée au feu de bois. Ou au poulet des collines, aux escargots de montagne, à la soupe de patate douce sauvage ou encore au com lam, ce riz cuit dans un bambou… Vos papilles vous diront merci !
Les roues à eau de Pu Luong - Source : Tran Thang
Authentique et préservé car à l’écart, ce pittoresque et magnifique village d’ethnie Thai blanc se situe sur la commune de Thanh Son. Au départ de Canh Nang (du district de Ba Thuoc), prenez la direction du Nord-Ouest sur 30 km, en suivant le pied de la montagne pour y accéder. La route zig-zague un peu, mais quel bonheur, une fois arrivé, de contempler la beauté rustique des maisons sur pilotis, éparpillées sur un tapis de rizières et de champs de maïs, sur fond de montagnes. Le village est également connu pour sa grotte Doi – la grotte aux chauve-souris – aux très belles concrétions calcaires et à son importante colonie de chauves-souris aux 4 espèces différentes.
Ces deux charmants villages se trouvent tous deux sur les terres de la commune de Co Lung, dans le district de Ba Thuoc. Tapissées de rizières à perte de vue, ces terres paisibles hébergent ces maisons sur pilotis regroupées en villages autour d’une succession de 5 cascades que les locaux désignent sous le nom unique de Thac Hieu - cascade de Hieu. Laissant dévaler une eau bleue et pure, la cascade se déroule sur 800 m, dans un décor charmant et romantique, pour finir en piscines naturelles où il est très agréable de se baigner.
Ces trois villages sont situés sur la commune de Lung Cao. Parfois surnommé Cao Son, Son-Ba-Muoi marque le centre de la réserve naturelle de Pu Luong, à 1 200 m d’altitude. Cet isolement a préservé les modes de vie et coutumes du peuple Thai. Le site est également le point de départ de nombreuses excursions, que ce soit à pied ou en vélo.
A un peu plus de 10 km de là, vous trouverez Lang Tom, un village répute pour son expérience de rafting sur la rivière en radeau de bambou.
Une des destinations phares de Pu Luong, ce village essentiellement d’ethnie Thai voit affluer de nombreux visiteurs, aussi bien locaux qu’étrangers. On vient admirer les rizières en terrasse ponctuées de maisons sur pilotis, on y admirera l’habilite des tisserandes à façonner des brocarts de toute beauté et on y dégustera de nombreuses spécialités locales dans la chaleureuse hospitalité des Thai.
Pu Luong
Également connu sous le nom de marché Pho Don, il se tient tous les jeudis et dimanches sur la commune de Lung Niem, district de Ba Thuoc, à environ 150 km au nord-ouest du centre-ville de Thanh Hoa. On y trouvera produits agricoles mais aussi production artisanale et spécialités culinaires. Pho Don date de la période coloniale française et rassemble H’mong, Muong et Thai.
Oserez-vous prendre de la hauteur pour admirer ce qui est considéré ici comme le « Paradis parmi des milliers » ? Aventuriers un peu entrainés, relevez le défi de gravir les 1 700 m d’altitude du Pu Luong. Comptez de 6 à 8 heures de marche par beau temps pour atteindre le sommet avec en récompense un paysage à couper le souffle.
Destination grandeur nature, Pu Luong se découvre avec plaisir et gourmandise essentiellement en randonnant dans ses décors paisibles ou en arpentant à vélo ses routes bucoliques, à la rencontre de peuples chaleureux, hospitaliers et souriants.
Envoyez vos commentaires sur : Comment, quand et que visiter à Pu Luong ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Comment, quand et que visiter à Pu Luong ?
Champs obligatoires *