Si la capitale n’en finit pas de nous émerveiller et de nous surprendre, ses environs ne sont pas en reste, loin s’en faut ! Comme des envies d’escapades au départ de Ha Noi ? Nous vous donnons ici 5 idées qui vous permettent de découvrir les alentours de la cite millénaire, avec sa campagne, ses villages traditionnels, ses pagodes…
1-L’ancien village de Duong Lam
Emplacement du village de Duong Lam
Se rendre au vieux village de Duong Lam
Le meilleur moment pour profiter des vieilles ruelles de Duong Lam
Quoi voir et quoi faire à Duong Lam
Emplacement de la pagode du Maitre
Se rendre à la pagode du Maitre
Le meilleur moment pour visiter Chua Thay
Quoi voir et que faire à la pagode du Maitre
Le meilleur moment pour visiter Mai Chau
Quoi voir et que faire dans la vallée de Mai Chau
Emplacement de la baie d’Halong Terrestre
Se rendre dans la baie d’Halong terrestre
Le meilleur moment pour visiter Tam Coc
Que voir et que faire à Tam Coc
Emplacement du Parc de Cuc Phuong
Se rendre dans le Parc National de Cuc Phuong
Entrée d'une vieille maison - Duong Lam - Source : BestPriceTravel
A une cinquantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Hanoi, le village de Duong Lam est une capsule temporelle où les vieilles ruelles sont bordées de façades en latérite patinée par les ans.
Appartenant à la Province de Song Tay, Duong Lam est une destination au charme désuet des maisons d’autrefois. A moins de 50 km du centre-ville de Hanoi en direction du Nord-Ouest, il est posé non loin de l’intersection entre la route Ho Chi Minh et la route nationale 32, ce qui le rend très facile d’accès.
En bus
Suivant de quelle gare routière vous préférez partir, vous prendrez le bus n°71 ou le 73, si vous venez de la gare de My Dinh, la ligne n°70, si vous partez de Kim Ma, ou la n°77 au départ de Ha Dong, tandis que le 89 part de Yen Nghia. Toutes les lignes de bus s'arrêtent à la gare routière de Son Tay, d’où vous pouvez prendre un taxi ou un xe ôm (moto-taxi) pour arriver au village. Sur place, vous vous déplacerez idéalement en vélo pour profiter et du village et des alentours. Ou à pied si vous ne souhaitez que découvrir les charmes de Duong Lam.
En voiture privée, partagée ou non
Plus rapide, plus confortable et flexible, cette option peut être avantageuse si vous partagez les frais. Demandez conseil à une agence locale.
S’il est possible de visiter Duong Lam toute l’année, deux périodes le mettent particulièrement en valeur : aux alentours du Tet du nouvel an lunaire, pour son atmosphère unique et… ses spécialités de saison et à la saison dorée, c’est-à-dire la période de récolte du riz - soit entre mai et juin – pour sa joyeuse activité, pittoresque et colorée.
Parcourir les vieilles ruelles, découvrir les antiques maisons aux façades de latérite, dont certaines ont plus de 400 ans d’âge, faire halte à la pagode Mia – datée du 15eme siècle, elle abrite une remarquable collection de statues de toutes tailles . Arrêtez-vous aussi à la maison communale et visitez une fabrique de sauce soja.
Profitez de la vie locale en vous arrêtant boire un thé glacé pas tout à fait comme les autres qui accompagnera avec bonheur le gâteau typique de Duong Lam.
Bon à savoir : entrée payante : 20 000 VND
Chua Thay, la pagode du Maitre - Source : Mia
Chua Thay est située non loin du village de Duong Lam, au pied de la chaine montagneuse de Sai Son.
Appartenant au district de Quoc Oai, elle dépend de la ville de Hanoi, dont elle est distante d’une trentaine de kilomètres. Edifiée sous la dynastie des Dinh, elle fait partie des pagodes les plus célèbres de la capitale.
Son accès en bus est on ne peut plus simple : il suffit de prendre le bus CNG01 au départ de la gare routière de My Dinh, celui-ci vous déposera juste devant l’entrée du complexe.
Comme souvent pour les sites religieux, les alentours du Tet du Nouvel An Lunaire sont particulièrement propices à visiter la pagode du Maitre, qui baigne alors dans cette ambiance spéciale du tout début d’année. Quant au festival de la pagode, il se tient du 5eme jour au 7eme jojr du 3eme mois lunaire.
Connue également sous le nom de Pagode de la Bénédiction Céleste (Chua Thien Phuc), elle a été érigée pour vénérer la mémoire et la vertu du Vénérable bonze Tu Dao Hanh, créateur des fameuses marionnettes sur l’eau, tout en étant un religieux à la moralité et aux actes exemplaires. Chua Thay est un des sites religieux les plus anciens du Vietnam, avec pour particularité son étang Long Tri sur lequel est posé le plus ancien théâtre de marionnettes sur l’eau du Pays du Dragon (17eme siècle). Les deux petits ponts couverts datent eux aussi du 17eme, tandis que la pagode elle-même est un chef d’œuvre de l’architecture bouddhiste vietnamienne. De là, vous pouvez gravir le sentier qui grimpe le long de la montagne, avec ses haltes en forme d’autels dédiés à Quan Am, la déesse de la Miséricorde et ses autres multiples petits autels qui rendent hommage au bonze Tu Dao Hanh.
Vallée de Mai Chau - Source : MaiChauEcolodge
Dans un décor de carte postale aux rizières liserées de falaises karstiques, Mai Chau est une destination grandeur nature, à la beauté sereine et rurale.
Appartenant à la Province de Hoa Binh, Mai Chau est distante d’environ 110 km de Ha Noi. Destination prisée des Hanoïens qui viennent ici se ressourcer le temps d’un weekend, Mai Chau est très facile d’accès.
Les gares routières de My Dinh et de Giap Bat proposent des rotations vers Mai Chau, à condition de demander à descendre au niveau de la jonction de Tong Dau. De là, un xe ôm fera les 5 km restants jusqu’à Mai Chau. Prix du billet de bus : de 80 000 à 140 000 VND/personne, selon le confort à bord. Si de descendre en pleine campagne ne vous dit rien, parlez-en à une agence francophone sur place, qui peut vous trouver une voiture privée, partagée ou non.
Si la vallée est superbe toute saison, la saison dorée est cependant la plus étincelante : fin mai, la vallée voit se dérouler la première récolte de riz doré (bien mûr). La deuxième récolte a lieu fin octobre.
Balader dans la vallée, à pied, à vélo ou même en voiturette électrique, à la découverte des pittoresques villages de Lac, Van ou encore Pom Coong. Vous ne pouvez manquer de faire étape au col de Thung Khe, et son insolite décor de pierre comme neige ou de vous enfoncer sous terre, dans la grotte M Luong.
Complexe paysager de Trang An - Source : Internet
Si visiter la ville de Ninh Binh n’a pas grand intérêt, la Province de même nom est devenue célèbre pour ses paysages aux allures de baie d’Halong, mais où les rizières remplacent les eaux du Golfe du Tonkin.
Le site de Trang An, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est située à 90 kilomètres au Sud de Ha No, soit 2 heures de route. Il comprend la zone de Tam Coc-Bich Dong, plus fréquenté que le complexe paysager.
Les gares routières de My Dinh et de Giap Bat proposent des navettes limousine pour Tam Coc, à partir de 155 000 VND/personne. Partant des mêmes gares, un bus local vous en coutera environ 70 000 VND.
Très certainement, la saison durée est la plus belle, soit fin-mai/début-juin. Plus globalement, on conseillera de fin mai à juillet pour profiter des paysages splendides sous une météo complice.
Balader en sampan sur la rivière Ngo Dong et découvrir les trois grottes (signification de Tam Coc) de Ca, Hai et Ba. Pour varier les plaisirs, vous pouvez également louer un vélo et parcourir une campagne splendide et paisible, entre rizières bordées de fabuleuses falaises karstiques. La grotte Hang Mua, mais surtout son sommet, est probablement l’un des plus beaux belvédères pour s’émerveiller du panorama.
A 2 km du quai de Tam Coc se trouve Bich Dong, la grotte verte et son ancien temple datant des débuts de la dynastie des Le.
Vous pouvez faire escale à Hoa Lu, une ancienne capitale féodale datée du 11eme siècle, avant de vous rendre sur le site de Trang An, aussi spectaculaire que Tam Coc, mais moins fréquenté.
Parc National Cuc Phuong - Source : Internet
Créé en 1962, Cuc Phuong est le plus ancien parc national du Vietnam. C’est aussi un des plus grands sites de biodiversité du Pays en forme de S.
Vous trouverez Cuc Phuong à une quarantaine de kilomètres de Ninh Binh, soit 120 km au Sud-Ouest de Hanoi – à l’intersection de la Province de Ninh Binh, avec celles de Thanh Hoa et de Hoa Binh.
Au départ de la gare routière de Giap Bat, prenez le bus pour Nho Quan, puis un xe om pour le Parc. Vous pouvez bien entendu demander l’assistance d’une voiture privée (voir avec un voyagiste local).
La saison sèche est la plus propice pour découvrir Cuc Phuong, soit d’octobre à avril. Avec si possible, la période courant de fin avril à mai, pour le spectacle des nuées de papillons. La saison des pluies rend la forêt quasiment impraticable, sans parler des moustiques et des sangsues qui sont de sortie.
Le Parc propose ses propres programmes, axés essentiellement sur la rando, la découverte de la biodiversité, le kayak sur les lacs de Mac et de Yen Quang, ou encore la visite d’un village d’ethnie Muong. Une destination grandeur nature à destination de toute la famille, qui ravira petits et grands !
Envoyez vos commentaires sur : 5 idées d'escapade au départ de Hanoi
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : 5 idées d'escapade au départ de Hanoi
Champs obligatoires *