Il est obligatoire d’avoir un visa pour visiter le Vietnam, sauf dans le cas de l’exemption. Plusieurs cas de figure :
-L’exemption de visa pour certains ressortissants – dont les Français : accordé pour une période de 15 jours (soit 14 nuits).
-Le visa à l’arrivée : pour les séjours au-delà de 15 jours, jusqu’à 3 mois. Une lettre d’invitation (A demander à votre agence de voyage spécialiste du Vietnam) permet d’obtenir à l’arrivée, auprès des services de l’immigration des aéroports, un visa 1 mois ou 3 mois, avec entrée simple ou multiple. Les frais se règlent directement à la caisse, en liquide (Prévoir des dollars).
-Le e-visa : demande de visa en ligne avec paiement sécurisé (Site officiel : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/trang-chu-ttdt). Pour des séjours ne dépassant pas 1 mois, entrée simple.
Dans tous les cas, le passeport doit être valide, c’est-à-dire valable 6 mois après la fin du séjour.
Pour info, la demande de visa peut se faire jusqu’à 1 an avant votre départ et elle peut être déposée directement à l’Ambassade du Vietnam ou par correspondance par courrier recommandé avec accusé de réception.
La politique encadrant l’obtention de visa pouvant être modifiée, veuillez vous renseigner bien avant votre départ.
Et longtemps avant votre départ. Pas au-delà de 6 mois avant la date prévue, mais tout de même, prévoyez large. Ne serait-ce que parce que certains vaccins nécessitent d’être administrés au moins entre 4 et 6 semaines avant le départ ou demandent plusieurs injections en série. Notez qu’il n’y pas d’obligation de vaccination pour se rendre au Vietnam. Il est conseillé de vérifier les rappels D-T-Polio et rage. Eventuellement hépatite A et B. Se rapprocher de son médecin de ville semble tout indiqué pour faire un point sur ce qui vous est le plus favorable.
Si vous êtes sous traitement, ne pas l’oublier, accompagné de son ordonnance. Un bon anti-moustiques et une crème solaire haute protection viendront se glisser dans votre trousse à pharmacie. Et enfin, si vous portez des lentilles de contact, prévoyez lunettes de secours et votre ordonnance au cas où vous en perdriez une.
Si elle n’est pas obligatoire, elle est très fortement recommandée, surtout si vous êtes fan de sports dits « à risque ». Certaines cartes bancaires proposent une assurance, c’est le moment de vérifier si la votre est suffisante, sinon, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Elle doit comporter à minima une assurance rapatriement et une garantie annulation et perte de bagages.
Un schéma étant plus parlant qu’un long discours, veuillez consulter le tableau ci-dessous :

Pour voyager dans le Nord et le Sud, la meilleure période se situe entre novembre et avril ou début mai (pendant la saison sèche, en fait). Prenez en compte aussi que les hivers sont froids et brumeux au Nord, tandis que le Sud profite d’une chaleur humide quasiment tout au long de l’année. On visite donc Nord entre septembre et novembre quand les températures sont agréables et on profite du Sud de préférence entre décembre et avril.
Points de repère des meilleurs moments pour visiter…
… La Baie d’Halong : entre mars-avril et de septembre à novembre.
… Sapa est sa région : entre septembre et novembre, pour des températures agréables en saison sèche.
… Les plages du littoral Centre / Sud du Centre : de février à septembre, pour éviter mousson et typhons éventuels.
… Le delta du Mékong et les Hauts-Plateaux : de décembre à avril, pour profiter d’un temps sec et ensoleillé, avec des températures supportables.
Pour faire des économies, pensez à superposer le calendrier météo sur celui des périodes de fréquentation : ainsi, la saison haute (grand afflux de touristes) est comprise entre juin et août, en décembre (la période de noël) et à la mi-février (période du nouvel an lunaire). Réservez suffisamment à l’avance pour ne pas (trop) subir la hausse des tarifs pendant ces périodes.
De mars à juin, vous profitez d’un temps très agréable du Sud au Nord et d’un taux de fréquentation à son niveau le plus bas – donc vous bénéficiez de meilleurs tarifs, en général.
Muni de toutes ces précieuses informations, appelez vite une conseillère Peuples du Mékong pour commencer à élaborer ensemble votre séjour de rêve au Vietnam !
Envoyez vos commentaires sur : Visiter le Vietnam, infos pratiques avant de partir
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Visiter le Vietnam, infos pratiques avant de partir
Champs obligatoires *