Voici nous vous apprenons à faire des rouleux du printemps à la Vietnam : les ingrédients et les épices pour faire des rouleux frais et délicieux, je vous conseille d'en gouter durant votre circuit gastronomique au Vietnam.
Rouleaux de printemps ou gỏi cuốn tôm thịt, littéralement "salade mixte roulée" en Vietnamien. Il est composé de porc, de crevettes, de légumes variés (pousses de soja, salade, carottes, concombre), des herbes aromatiques (Húng quế, codiandre, ciboul plat ou Hẹ, menthe), du bún gạo (vermicelles de riz). La différence de "nem ran" (ou cha gio) est que les rouleaux de printemps se serve à température ambiante et ne frit jamais.
Gỏi cuốn a été classé parmi 50 plats les plus délicieux du monde par le CNNGo.
Il y a plusieurs variétés de rouleaux selon la farce choisie (porc, crevettes, boeuf, couane de porc, tripes, fruits de mer, poissons ou tofu ...) mais je vais vous fais découvrir la vraie version originale du Sud du Vietnam.
Temps estimé : 1h Cuisson ( pour les vermicelles) : 5-7mn
Ingrédients pour les rouleaux:
Ingrédients pour la sauce hoisin :
5 c.à.s de sauce Hoisin concentrée (originaire chinoise, Hoisin est une sauce élaborée de fèves de soja fermentées, d'ail, de vinaigre, de piment et de sucre)
Une petite note très importante pour les débutants : on distingue les deux variétés de vermicelles , l'une pour la farce de Nem, à base
d'haricot mungo, allure transparente.
L'autre pour les rouleaux de printemps , ils sont à base de farine de riz
Emballage ( verso) des vermicelles pour rouleaux de printemps
Galettes de riz pour faire des rouleaux de printemps (31 cm de diamètres )
La sauce Hoisin est une sauce très utilisée dans la cuisine chinoise ( sauter, rôtir, BBQ ...)
Ciboule de chine plate (Allium ramosum L.)
Réalisation des rouleaux
* Préparez un saladier d'eau tiède pour tremper rapidement la galette de riz. Puis la déposez sur un torchon pour absorber l'eau.
* Dans le bas de la galette, déposez dans l'ordre la feuille de salade, les vermicelles de riz cuits, un peu de carottes râpées, la viande, les pousses de soja, les herbes ( si vous en avez pas trouvé de feuille de basilic, ne remplacez pas par le basilic car son goût très fort pourrait gâcher celui des autres herbes). A la place de codiandre ( dans mon schéma) , on place soigneusement les 2 moitié d'une crevette. Elles donnent une jolie apparence à la finition.
* Roulez en suite le rouleau bien serré et collé à l'extrémité de la feuille de riz en appuyant un peu d'eau si nécessaire.
* Retournez le rouleau et placez sur un plat. Si vous ne consommez pas immédiatement, couvrez -les avec du film étirabl afin qu'ils ne sèchent pas. Ne mettez jamais au frigidaire.
* Répétez l'opération avec les autres galettes et ingrédients restants.
Réalisation de la sauce :
* Diluez le sucre dans le jus de noix de coco fraiche ( ou jus d'ananas),
* Ajoutez la sauce de Hoisin et les reste des ingrédients. Mélangez juqu'à ce soit ontueux
*Les carottes râpées sont à ajouter à la sauce au moment servir en garniture.
* Pour faire une vraie sauce sudiste, parsemez - la de cacahuèttes et de l'ail frit.
- la de cacahuèttes et de l'ail frit.
Envoyez vos commentaires sur : Rouleaux de printemps à la Vietnamienne, roll me up !
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Rouleaux de printemps à la Vietnamienne, roll me up !
Champs obligatoires *