Spécialement conçu pour les passionnés de gastronomie, circuit gastronomique au Vietnam 10 jours vous emmène sur les routes vietnamiennes, à la découverte de la tradition culinaire du Pays. Chaque halte, du Nord au Sud est prétexte à se régaler les yeux de sites enchanteurs et surtout à satisfaire la curiosité de papilles exigentes.
Matin : Rejoignez un cours de cuisine organisé par le Vietnam Cookery Center. Mais avant de participer aux cours, faites tout d'abord un tour au célèbre marché de Ben Thanh, pendant environ 1 heure. Il y a fort à parier vous serez quelque peu désorienté devant certains étalages et ingrédients. Ils entrent cependant dans la composition de nombreux plats. Retournez au Vietnam Cookery Center pour en apprendre plus ! Après quelques heures, le chef cuistot qui sommeillait en vous s'est reveillé et vous en savez nettement plus sur l'art culinaire du Vietnam, vous vous sentez prêt à refaire toutes ces bonnes recettes chez vous : soupe locale, poisson braisé ou porc, vous allez épater vos convives. Après le cours, il est temps de goûter vos plats cuisinés et quelques plats préparés par le restaurant. L'après-midi, vous vous plongez dans l'atmosphère de China Town. Passez à la pagode Thien Hau et saluez la vénérable déesse de la mer Thiên Hậu, que les locaux prient pour la santé et la richesse. Flanez ensuite dans les ruelles, prenez votre temps en y savourant une tasse de café... Découvrez boutiques typiques et échoppes animées jusqu'à arriver sur le plus grand marché de gros de la ville, Binh Tay. Ce joyeux capharnaum a été érigé par Quach Dam, un riche marchand chinois, en 1930. Sa statue et sa tombe sont placées au centre du marché. Diner dans un restaurant local.
Quartier libre le matin, avant le vol de départ pour la ville de Da Nang, prochaine étape de votre circuit-découverte de la cuisine vietnamienne. En arrivant à l'aéroport de Da Nang, la première destination à voir est le musée Cham pour admirer les objets historiques témoignant de la culture et de l'histoire de cette civilisation disparue. Ensuite, déjeunez au restaurant Apsara. Après le déjeuner, profitez du voyage à Hoi An, charmante et romantique bourgade, qui fut un ancien port port commercial très animé au 16ème siècle. Elle a gardé de vieilles maisons chinoises, des pagodes, un pont japonais… et de nombreuses boutiques. L'après-midi est d'ailleurs consacré à sa visite, que vous ferez à pied (Les voitures y sont interdites). Vous découvrirez un authentique artisanat local, dans une ambiance un peu hors du temps. Au détour d'une ruelle, vous trouverez la célèbre vieille maison de Tan Ky, l'un des incontournables de Hoi An. Ensuite, marchez vers la rue Nguyen Thai Hoc pour atteindre le marché local et la salle d'assemblée du Congrès de Phuc Kien qui sert de lieu de rendez-vous aux communautés chinoises puis continuez un peu, jusqu'au temple consacré à Thien Hau. Déesse qui protège les gens de mer, elle bénéficie d'une ferveur toute particulière de la part des marchands et pêcheurs chinois. Profitez de votre temps libre pour faire du shopping dans les magasins de la ville. En soirée, diner d'un plat très connu à Hoi An, com ga - riz au poulet. Vous aurez certainement gouté lors de votre balad, au fameux Banh Mi, sandwich national recommandé par feu le célèbre chef Anthony Bourdain.
Le matin, vous vous mettez en route pour visiter le marché aux poissons local. Vous y acheterez du poisson frais, qui deviendra plus tard le principal ingrédient de la séance de cuisine. Tout sourire, les chefs vous apprendront l'utilisation des différents types de nouilles, les façons de sélectionner et d'acheter le poisson frais ainsi que certaines herbes. Ils vous expliqueront aussi l'aspect médicinal des épices utilisées. Votre apprentissage se perfectionne avec de nouvelles connaissances théoriques sur le riz, les céréales et les fruits locaux. La partie pratique se passe au restaurant. De retour du marché local vers le restaurant, vous serez dans l'ambiance de la street-food, simple, parfumée et délicieuse. Sucombez aux crêpes de riz, fines et relevées par la sauce chili de Hoi An. Vérifiez combien le Cao Lau (plat typique uniquement de Hoi An) mérite amplement sa réputation. Craquerez-vous pour les nombreuses sortes de thé vietnamien, de petits gâteaux faits maison, de douceurs sucrées ? Ensuite, vous arrivez au restaurant pour le cours de cuisine qui dure environ 2 heures et demie. Le cours commence par les démonstrations du chef sur la façon de cuisiner chaque plat de Hoi An. Après quoi, c'est à vous de mettre en pratique. Une fois que vous avez terminé, profitez des plats cuisinés et amusez-vous. Vous pouvez apporter à la maison une copie de la recette et un ustensile de cuisine vietnamien.
La séance en général comprend :
Bouillon de mousse de crevettes garni de feuilles de chou
Poulet BBQ servi avec des feuilles de citron vert
Salade de mangue aux crevettes
Crêpes croquantes aux crevettes, au porc et aux germes de soja.
L'après- midi, vous irez vous détendre au village maraicher de Tra Que, dont la renommée des herbes bios gagne en popularité. Les sympathiques agriculteurs vous présenteront toute une variété d'herbes et comment les cultiver. Prenez le temps de savourer une tasse d'herbes et rafraîchissez-vous ! La prochaine activité est le voyage inoubliable à vélo au village de Cam Nam, en passant par le pont du même nom. Arrivé en vue de la rivière Thu Bon, prenez des photos pour saisir les moments pittoresques des activités locales et des paysages alentours. Le cyclo longe la magnifique rivière et traverse les villages idylliques, vous offrant une expérience agréable. Attendez-vous à rencontrer des résidents hospitaliers, à voir leurs activités quotidiennes, les dessins de leurs maisons et à prendre des photos, bien sûr ! Le point d'arrêt pour le voyage à vélo est le petit canal couvert de nombreux cocotiers. Là, vous commencez une excursion en bateau vers la rivière Thu Bon et profitez de la découverte des paysages captivants le long de la rivière et des activités de la vie locale comme la pêche, la récolte des palourdes, etc. Vers le coucher du soleil, retournez à Hoi An. En soirée, vous dégustez des spécialités locales dans un restaurant typique.
Le matin, vous prenez la route qui va de de Hoi An à Hue. À votre arrivée dans cité impériale, enregistrez-vous à l'hôtel puis prenez le déjeuner dans un restaurant familial servant la cuisine royale de Hue. L'près-midi, découvrez l'excursion cyclo passionnante au joli pont Trang Tien et au marché séculaire de Dong Ba. A votre rythme, le 2 roues vous offre une découverte tout en lenteur des rues antiques et des boutiques, alors que vous vous dirigez vers la citadelle de Hue. Laisez la bicyclette à la porte du midi de la citadelle, puis marchez à la découverte de ce patrimoine classé à l'UNESCO. Attendez-vous à apprendre quelques faits sur la dynastie Nguyen (1802 - 1945), les tours du drapeau, les neuf urnes dynastiques, le palais Thai Hoa, la cité pourpre interdite, les neuf canons sacrés, etc. L'exploration de la citadelle rend votre après-midi vraiment agréable. En soirée, goutez dans un restaurant local les gâteaux de Hue : Banh Beo, Banh Loc et Banh Nam (tous sont les gâteaux de riz cuits à la vapeur et farcis, très populaires et très appréciés lors d'un Hue Food Tours).
Le matin vous trouve au marché de Dong Ba, le plus grand marché de gros à Hue pour acheter de la nourriture, des légumes, des épices, des fruits et des herbes. Le marché du matin vous offre des expériences authentiques sur la façon dont les locaux vivent. Après quelques minutes, retournez à l'hôtel pour prendre le petit déjeuner. Ensuite, passez à la célèbre pagode Thien Mu qui est le symbole local. Rendez hommage à la pagode et appréciez sa belle architecture ainsi que ses contes mystiques. Ensuite, venez explorer le village de Kim Long à pied. Il vous accueille chaleureusement pour découvrir le mode de vie local qui a été préservé pendant des siècles. Les prochaines heures sont consacrées à la visite du tombeau de Tu Duc dont l'architecture est magnifique et extraordinaire, vous apprendrez quelques histoires sur ce grand roi. Dans l'après-midi, vous vous retrouvez sur un site remarquable : la pagode Dong Thien, où vous prenez un déjeuner végétarien. La visite de la pagode inclut une contribution à la maternelle qui éduque les enfants dans le besoin. Les religieuses hospitalières partageront avec vous quelques histoires intrigantes sur la pagode. Après un court repos à l'hôtel, vous retrouvez un cours de cuisine au restaurant. Une heure de pratique vous permettra de savoir comment cuisiner les menus de style royal, y compris les rouleaux de viande en forme de lanterne et le gâteau de riz à la vapeur. Une fois que vous avez terminé, profitez du festin que vous aurez préparé vous-même. Profitez aussi des plats proposés par le restaurant !
Le matin : Transfert en voiture à l'aéroport de Phu Bai pour prendre le vol de départ pour Hanoi. En arrivant dans la capitale du Vietnam, la première attraction dans la visite de la ville est le Musée d'Ethnologie. Ayant tout appris des 54 ethnies vivant au Vietnam, il est temps de déjeuner dans un restaurant très couru à Hanoi. Une fois l'estomac plein de délicieux plats typiques, continuez votre visite par le vénérable mausolée de Ho Chi Minh et le célèbre temple de la littérature. Ensuite, enregistrez-vous à l'hôtel et prenez un peu de repos. Après-midi et soirée : rendez-vous au spectacle de marionnettes sur l'eau pour profiter d'un art populaire de Hanoi. Dîner d'une specialite typique de Ha Noi : des nouilles de riz servies avec du poisson grillé, la sauce qui l'accompagne est un réel dépaysement gustatif...
Le matin, marchez jusqu'au marché local et plongez-vous dans l'ambiance animée qui régne entre les étals chargés de produits frais et d'objets du quotidien. Continuez marche vers le vieux quartier de Hanoi pour apprécier certains des vieux coins de la ville, où les résidents prennent le petit déjeuner sur le trottoir, au pied de maisons qui semblent anciennes, dans de paisibles ruelles étroites. Comme vous êtes à Hanoi, il est indispensable d’essayer le «Pho Bo» (nouilles au bœuf) en guide petit déjeuner. Vous ne savez pas où déguster ce plat national ? Regardez autour de vous : là où c'est plein de monde, surtout des locaux, vous êtes certain de bien manger ! Vous voilà plein d'énergie pour découvrir davantage le vieux quartier et peut-être vous laisserez-vous aller à savourer des «Banh Cuon» (une sorte de gâteau de riz cuit à la vapeur roulé avec des champignons et du porc haché), un café aux oeufs ou un «Bun Cha» (vermicelles servis avec du porc grillé) ? L'après-midi, vous participez à la session de cuisine en restaurant et vivez des expériences de cuisine pratiques en confectionnant les 3 plats traditionnels de Hanoi, à savoir «Nem» (rouleaux de viande frits), «Nom» (salade mixte) et «Ca Hap» (poisson à la vapeur). Vous avez deviné qu'avant ces travaux pratiques, vous êtes passé par le marché pour découvrir certains ingrédients vietnamiens et comment choisir les plus frais. Ensuite, écoutez le court exposé sur la gastronomie de Hanoi, les herbes et les épices, leurs usages, etc. Vous terminerez votre apprentissage avec les techniques de cuisine et de coupe à la vietnamienne. Plus tard, dîner au restaurant.
Le matin, vous vous mettez en route pour la baie d'Halong, en passant par le pittoresque paysage du delta du fleuve Rouge. À votre arrivée, montez à bord du luxueux Indochina Sails. Un verre de bienvenue vous est offert à l'accueil. Court briefing sécurité avec les infos essentielles sur votre programme à venir. Enregistrement de votre cabine puis quartier libre pour profiter de votre croisière. Déjeuner à bord avec au menu des plats vietnamiens et occidentaux. Si vous avez des resttrictions alimentaires, n'hésitez pas à vous adresser au personnel de bord. Pendant ce temps, la croisière se dirige vers la fascinante baie de Bai Tu Long, naviguant au travers de paysages magnifiques et tranquilles puis jettera l'ancre pour visiter le poétique village flottant de Cua Van - l'un des points emblématiques de la baie classée à l'UNESCO. Cua Van offre le cadre merveilleux de 150 maisons flottantes hébergeant de sympathiques habitants. Sur ce site, vous pourrez faire du kayak ou utiliser les bateaux en bambou. Avant la séance de cuisine à bord, profitez de votre temps libre. Ensuite, les chefs commenceront le cours de cuisine pour que tous les passagers apprennent à cuisiner des plats traditionnels vietnamiens. Après le cours, profitez de la joyeuse fête donnée à bord. La soirée non plus n'engendre pas la mélancolie, avec le premier programme Happy Hour (18h00 - 19h00). Le buffet est souvent ouvert à 19h30. Il comprend beaucoup de fruits de mer, salade, choix de viande, fruits de saison et desserts. La nuit de loisirs à bord se déroule dans la salle à manger, le salon, le pont supérieur avec un deuxième Happy Hour (21h00 - 22h00). Vous pouvez aussi vous détendre avec les grands jeux de société, les jeux de cartes, le service de massage et la pêche nocturne aux calmars.
Le matin, vous commencez cette belle journée avec du café, du thé et des pâtisseries à partir de 6h45. Puis, à 7h00, rejoignez la séance du Tai Chi, connu pour ses effets positifs sur la santé. Après cela, soyez prêt pour le voyage à pied vers l'ensorcelante île Ti Top. Environ une heure est consacrée à gravir les marches pour atteindre le sommet. Un effort très largement récompensé par la vue panoramique à 360 degrés de la somptueuse baie. Cette journée sous le signe de la joie se poursuit avec baignades et sports nautiques sur la plage. Remontez à bord pour le petit-déjeuner buffet et "Pho". Ensuite, temps libre pour vous reposer sur le pont ou vous régaler les yeux du magnifique paysage. Vers 11h00, il est temps de débarquer. Après-midi et soirée : sur le trajet de retour vers Hanoi, arrêtez-vous au village de Tho Ha, célèbre pour ses produits en terre cuite, sa renommée datant de bien avant le 20ème siècle, puisqu'on situe son apogée au 14ème. Le ferry local vous amènera à ce village idyllique où vous pourrez voir comment les galettes de riz sont fabriquées, directement dans la maison de M. Viet. Profitez de la conversation engageante avec votre hôte, qui faisait partie de la NVA (Northern Vietnamese Army). Après lui avoir dit au revoir, continuez votre visite par la pagode vieille de 400 ans, à l'architecture originale abritant de vénérables statues de Bouddha. Tho Ha Village, c'est aussi les ruelles en zigzag remplies de vieilles maisons construites à partir de vieilles céramiques et terres cuites. Une promenade jusqu'à la digue vous permet de profiter de ce village enchâssé sur une presqu’île de la rivière Cau. Quittez ce lieu paisible et roulez vers Hanoi. Transfert à l'aéroport de Noi Bai pour prendre le vol de départ vers votre destination de retour.
Réservez ce voyage :
Pour réserver ce voyage, merci de remplir ce formulaire.
Notre conseiller, spécialiste de la destination, prendra contact avec vous afin de communiquer les démarches à suivre pour la confirmation de votre voyage et pour la transmission des conditions de vente.
Réservez ce voyage *
Personnalisez votre voyage :
Vous cherchez le dépaysement, l’aventure, l’authenticité, les rencontres humaines et les découvertes de la vie quotidienne?
Vous rêvez d’un voyage sur mesure à votre rythme, conforme à vos souhaits et respectant votre budget?
Remplissez svp ce formulaire, notre équipe francophone expérimentée, compétente et professionnelle sera toujours à votre disposition et à votre écoute, soigneuse d’accompagner votre voyage de rêve vers sa réalisation finale.
Champs obligatoires *
Envoyez-vos commentaires
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Circuit gastronomique au Vietnam 10 jours
Champs obligatoires *