Peuples du Mekong, agence de voyage spécialiste du Vietnam, vous donne ci- dessous des conseils pratiques pour vous aider à préparer votre valise pour le Vietnam.
La première des choses à savoir sur la météo au Vietnam, c’est que le Pays est tellement étendu, qu’il peut faire une température caniculaire dans le Sud alors qu’au même moment, le Nord est sous une pluie froide, dans les nuages. Autrement dit, si votre périple vous mène du Nord au Sud, il va falloir panacher vos vêtements en fonction…
Veuillez noter que quelle que soit la région ou la saison, temples et pagode se visitent avec une tenue décente, c’est-à-dire épaules et jambes couvertes (et on se déchausse). Idem pour certains sites par respect pour les lieux, comme en particulier le mausolée de Ho Chi Minh à Hanoi.
Contrairement au Sud qui ne connait que la saison sèche et la saison des pluies, le Nord du Vietnam et notamment Hanoi, a 4 saisons bien marquées. L’été peut être très chaud avec des températures grimpant allégrement jusqu’à 35˚C alors qu’en hiver, on aura un climat au crachin exaspérant et froid. Sur les sommets montagneux du Haut Tonkin, il n’est pas rare de voir quelques flocons de neige.
La période idéale pour visiter le Nord-Vietnam se situe de novembre à mi-mai. Dans les régions montagneuses, il sera nécessaire de prévoir des pantalons, des pantacourts et des t-shirts avec une veste ou un pull pour les soirées un peu fraiches. De mai à octobre, ce sont les grosses chaleurs, le mercure grimpe sans effort jusqu’à 35 ˚C, prévoyez alors débardeurs, shorts et robes légères. Juillet et août demandent à ce que vous n’oubliez pas un vêtement de pluie. Pour la baie d’Halong prévoyez toujours un coupe-vent. La région du Nord-Ouest est un peu à part : si vous avez prévu de vous rendre à Sapa, sachez que sa région est de climat modéré, mais à 1500 m d’altitude il peut faire froid l’hiver et les soirées ne sont pas à l’abri d’un petit coup de frais. Aux chaussures de marche, vous ajouterez donc quelques habits chauds. Sachez aussi qu’au sommet du Fan Si Pan, il fait 10 ˚C de moins qu’a Sa Pa…
Du côté de Da Nang, les vêtements légers en coton sont de mise entre février et jusqu’au mois de mai. Au sud du Centre, en bord de Mer de l’Est, le climat est ensoleillé et sec toute l’année : sortez les maillots de bain, les shorts et les petites jupes ! Par contre, ne venez pas en septembre ni en octobre, à moins d’avoir la passion des typhons.
Les Hauts-Plateaux de Da Lat présentent un autre climat et demandent donc une autre garde-robe. Sachant qu’on perd 6 ˚C tous les 1000m d’altitude et sachant que la plus française des villes vietnamiennes se trouve perchée à 1500 m (et a 300 km de Ho Chi Minh), vous en déduirez très rationnellement qu’il y fait plus frais qu’ailleurs. Cette région à l’éternel printemps offre une température constante toute l’année : 10 à 15°C le matin et 20/22°C l’après-midi en moyenne. Ici la pinède fait place a la jungle des cocotiers et vous trouverez plus champs de fraises que de rizières… Prévoyez pantalons et habits de demi-saison, voire chauds. Surtout si vous venez de Saigon, passer de 30 à 15˚C risque de vous faire un choc…
Plus on descend dans le Sud et moins on se couvre ! De décembre à avril, la saison sèche accueille les visiteurs courtement vêtus, mais avec des chapeaux à larges bords ou des casquettes, soleil tropical oblige. De juillet à septembre, prenez un imperméable pour profiter des nuances de vert des vergers rincés par les averses de fin de journée. Evitez le reste de l’année, le risque de montée des eaux est bien réel et la plupart des structures d’accueil sont fermées.
De simples tongs ou sandales feront l’affaire si vous restez dans les grandes villes. Veuillez à ce que vos chaussures puissent s’enlever et se remettre facilement : on se déchausse très souvent au Vietnam, pour entrer dans un temple ou une pagode, dans certains magasins, chez l’habitant… Si vous avez prévu de la rando, bien entendu prévoyez chaussures de marche ou de simples baskets selon les pistes envisagées.
Il n’y a pas vraiment de règlement vestimentaire si vous voulez sortir le soir. Suivant le standing de l’établissement, une tenue chic ou à l’inverse, décontractée ira tout à fait. Les bars rooftops sont plutôt luxueux, certains vous refuseront l’entrée si vous êtes en tongs… Un mix chic décontract semble être un bon compromis.
Et enfin, pour terminer cet article, sachez que si vous souhaitez laver votre linge, il existe dans les grandes villes des laveries automatiques, très peu chères, mais vous risquez de faire la queue. Sinon, la plupart des hôtels proposent un service de blanchisserie qui va du tarif correct à assez élevé.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un agréable voyge au Vietnam !
Envoyez vos commentaires sur : Quels vêtements pour le Vietnam ?
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quels vêtements pour le Vietnam ?
Champs obligatoires *