Dans un Vietnam long de plus de 1 600 km du Nord au Sud, la météo varie considérablement, selon que l'on se trouve en zone tempérée dans les montagnes du Tonkin ou dans climat tropical de la jungle inondée du Delta du Mékong, tout au Sud du Pays. S’il est communément admis que tout le Pays au deux Delta peut se découvrir confortablement entre mars et avril, il peut être intéressant – quand on prépare un voyage au Vietnam – de mieux connaitre la météo des 3 grandes régions géographiques du Pays : où et quand éviter les moussons ou les grosses chaleurs ; où quand se déroule la saison sèche ? On vous dit (presque) tout !
QUAND PARTIR POUR LE NORD-VIETNAM
Les quatre saisons du Nord Vietnam
Le printemps et l’automne – Nord-Vietnam
La meilleure saison pour visiter le Nord-Vietnam
QUAND PARTIR POUR LE CENTRE DU VIETNAM
La meilleure saison pour visiter le Centre du Vietnam
Eclosion printanière dans le Nord du Vietnam - Source : Internet
Autrefois connue sous le nom de Tonkin, voire de Haut-Tonkin pour l’extrême-Nord du Vietnam, la région septentrionale du Vietnam a le climat le plus diversifié du Pays. Outre des paysages parmi les plus spectaculaires et la diversité de ses communautés locales, le Nord-Vietnam connait – comme tout le reste du Pays – un climat de mousson, mais surtout, une succession de quatre saisons, alors que le Centre et le Sud ne connaissent que l’alternance de la saison sèche et de la saison humide. C’est peut-être pour toutes ces raisons que le Mien Bac – le Nord-Vietnam – fait partie des destinations les plus prisées du Pays du Dragon, voire de toute l’Asie du Sud-Est.
Avant tout, il est nécessaire de savoir que le Vietnam ne connait généralement que deux saisons : la saison sèche (périodes : Novembre - Avril dans le Nord et le Sud, Mars - Août dans le Centre). Cette saison est sous le régime de la mousson froide et sèche du Nord-Est. La deuxième saison est connue sous le nom de saison humide ou saison des pluies, qui se déroule en Mai-Octobre dans le Nord et le Sud et en Septembre-Février dans le Centre. Celle-ci est régie par la mousson chaude et humide du Sud-Ouest.
Cependant, le Pays est grand, s’appuyant de tout son long sur la péninsule indochinoise, ce qui crée de fortes variations régionales sur le plan de la météo. C’est d’ailleurs – entre autres – ce qui a motivé une distinction entre Nord, Centre et Sud du Vietnam, correspondant – aussi – aux trois grandes différences climatiques du Pays aux palanches.
Mars-Avril, tout comme Septembre-Octobre, sont deux saisons très agréables pour visiter le Nord du Vietnam. Le seul point noir se situe aux périodes de transition entre les saisons : le point de passage du printemps vers l’été, comme de l’automne vers l’hiver connaissent des perturbations et des instabilités peu agréables. Par contre, le reste du temps, ces deux saisons sont très agréables à vivre, avec des températures douces – aux alentours des 22°C au printemps, pour une moyenne de 20°-25°C en automne.
L’été, dans le Nord Vietnam se déroule de Mai à Aout et coïncide sans grande surprise à la saison la plus chaude, caractérisée par ailleurs par un fort taux d’humidité et de fortes pluies.
L’hiver correspond à l’intervalle situé entre les mois de Décembre et Février. Très logiquement, en hiver, plus on avancera vers l’extrême Nord de la région, en frontière avec la Chine, plus les températures auront tendance à baisser, avec des risques neigeux surprenants sous ces contrées tropicales, mais bien réels. Voir Sa Pa ou le Fansipan – le Toit de l’Indochine – sous la neige, reste un spectacle inoubliable pour celui qui a déjà eu la chance de pouvoir le contempler !
L'automne dans les rizières en terrasse du Nord Vietnam - Source : Internet
A la lecture de ce qui vient d’être énoncé, ce n’est pas une mais deux saisons - le printemps et l’automne - qui auront vos faveurs si vous souhaitez profiter pleinement et confortablement de Hanoi, Sa Pa, la baie d’Halong ou encore de la baie d’Halong terrestre (région de Ninh Binh, spectaculaire et inscrite elle aussi à l’UNESCO). Les températures, les précipitations et la lumière se combinent harmonieusement pour vous offrir le plus beau et le plus riche des séjours dans le Nord du Vietnam.
Plus beaux endroits à visiter au Nord du Vietnam au printemps
Baie d'Halong, Ninh Binh, Nord-Ouest Vietnam (Moc Chau, Mai Chau, Pu Luong)
Plus beaux endroits à visiter au Nord du Vietnam en automne
Hanoi, Ha Giang, Sapa, Cao Bang, Mu Cang Chai
Saison des pluies dans le Centre du Vietnam - Source : Internet
Il y a quelques similitudes de climats avec le Nord du Pays, mais la région est surtout connue pour sa saison des pluies particulièrement perturbée, avec des inondations et des typhons. Communément, le Centre du Vietnam est découpé en trois zones, chacune correspondant à un climat en particulier :
C’est assez logiquement que nous conseillons de visiter cette longue et étroite bande de terre pendant la saison sèche, soit entre février et fin juillet (certains conseillent même une fenêtre plus étroite, en proposant de Mars à Mai). On y trouvera un temps ensoleillé mais doux (de 28° à 32°C), très confortable pour les visites des sites emblématiques de la région : Hue, Hoi An, Da Nang, le sanctuaire de My Son et jusqu’à Nha Trang et Mui Ne, sur la façade littorale. Sans oublier Phong Nha – Ke Bang et son impressionnant système de grottes, classé à l’UNESCO.
On évitera absolument les 2 mois couvrant la période allant de la fin-septembre à la mi-novembre, caractérisée par les tempêtes, les typhons et autres inondations.
Scène du Delta du Mékong - Source : Internet
La partie Sud du Vietnam – soit de Ho Chi Min-ville (ex Saigon) jusqu’à la pointe Sud du Delta du Mékong, en passant par l’ile de Phu Quoc et l’archipel de Con Dao – est caractérisée par un climat typiquement subéquatorial et ses températures élevées. Ce n’est pas ici que le voyageur croisera tempêtes, mousson du Nord-Est et autres typhons... La zone connait le rythme double de la saison des pluies – de Mai à Octobre – et de la saison sèche, de Novembre à Avril de l’année suivante. Si les averses sont plutôt intenses, elles sont par contre de courte durée, survenant en général en fin d’après-midi.
Pour une première visite, nous conseillons de venir dans le Sud du Vietnam en saison sèche. Vous y trouverez avec ravissement du soleil, du ciel bleu, une chaleur sèche et des couleurs éclatantes. En matinée et en soirée, les températures chutent agréablement pour rafraichir l’atmosphère. Par contre, en journée, ne soyez pas surpris de rencontrer un mercure batifolant avec les 30 °C, ce qui, le temps restant sec, est relativement supportable. Pour un dépaysement festif, choisissez de venir ici en décembre pour découvrir comment Noel se fête dans cette partie du monde ou vous pouvez préférer venir pour le Tet du Nouvel An Lunaire (entre fin janvier et mi-février), pour vivre des ambiances incroyables.
SI c’est votre deuxième – ou plus – séjour au Vietnam, pourquoi ne pas tenter l’aventure de profiter du Delta du Mékong en saison des pluies ? Folie, direz-vous ? Imaginez… des paysages rutilants, comme lavés et lustrés par la pluie, des couleurs irisées et profondes… Imaginez des canaux au plus haut de leur niveau d’eau, permettant un accès facile et enchanteur à l’intérieur des mangroves… Imaginez l’ambiance sur les marchés flottants, les bateaux ballotés par les vagues, sous les cris des marchands au petit matin…
Du Nord au Sud et quelle que soit la saison, il y a toujours un petit coin de paradis qui vous attend, quelque part au Vietnam !
Envoyez vos commentaires sur : Quand visiter les trois grandes régions du Vietnam
Champs obligatoires *
Donnez- nous votre avis !
Envoyez- vos commentaires sur le propramme : Quand visiter les trois grandes régions du Vietnam
Champs obligatoires *